:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Oedogonium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
hellcat
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:25

Oedogonium

Message par hellcat »

Bonjour !

Depuis quelques temps, 6-7 mois je dirais, mon aquarium est de plus en plus attaqué par une algue, de l’oedogonium si mes recherches sont bonnes. J’ai cherché des solutions sur plusieurs forums, et j’ai commencé à les mettre en œuvre mais je ne vois que peu, voire pas de différences. Actuellement, je me trouve dans une impasse car avec le confinement, je n’ai pas la possibilité d’acheter un test pour vérifier le phosphate et les nitrates de mon eau... Quelqu’un pourrait-il me donner quelques astuces sur ce que je pourrais faire pour limiter les dégâts en attendant ?

Voici quelques informations sur mon aquarium:

- La température tourne autour des 26-27 degrés, je n’ai malheureusement pas d’autres indications sur les paramètres, les tests pour l’état étant actuellement indisponibles.

- J’ai mon bac depuis un peu plus d’un an, et il n’y a qu’un seul poisson, un combattant, et quelques phases.

- Le sol est du Manado

- J’ai des cryptocorynes, une anubia et des hygrophilas

- J’éclaire 8h/j, mais jusqu’à il y a 5-6 mois j’éclairais pendant 10h, et la lampe est une LED de 5W et 6500K

- Je changeais 1/3 de l’eau toutes les 2 semaines pendant longtemps, mais depuis 1 mois je change un 1/4 toutes les semaines. Je lave le filtre toutes les 2 semaines, voire plus si je constate qu’il est trop sale.

- Mon filtre est un Denerle, vendu avec le bac, de 230 V et de 2W

- Mon bac est à l’endroit le plus sombre de la pièce mais il peut arriver qu’il soit exposé à la lumière du soleil.


Désolée de ne pas pouvoir donner plus de précisions, j’aurais aimé qu’il en soit différemment mais pas le choix avec cette quarantaine :|
J’ai essayé de tamiser la lumière en mettant un bout de sopalin sur le couvercle du bac, car j’ai lu que l’oedogonium pouvait être causé par un éclairage trop intense.

Si vous avez d’autres questions sur mon bac qui pourraient vous aider à pouvoir me donner des astuces, je vous répondrai volontiers :)

J’ai pensé à couper les feuilles déjà touchées par cette algue, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine parce que je ne connais pas la cause des algues.

Quelles mesures je pourrais prendre, en sachant que tous les magasins pour animaux ne vendent plus que de la nourriture pour l’instant ?

Merci d’avance et désolée pour le pavé ! ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité