Par avance mes excuses pour la longueur du texte, et grand merci à ceux qui seront allé au bout, et qui me répondront.
J’ai mis en eau un 80L le 10 Janvier dernier. J’avoue que j’ai un peu peur de poser des questions ici, car j’essuie des contradictions dans divers commerces, mais peut être vais-je trouver ici des conseils en adéquation avec certains que j’ai déjà eu.
Je précise que jusqu’à il y’a 6 ans j’avais un 200L de cichlidés du Malawi, 3 trios et quelques plaeco (j’ai même un mâle caeruleus qui a passé les 5 ans). Suite à un déménagement imprévu j’ai fourgué tout mon bac à un aquariophile de ma connaissance, et aujourd’hui le virus me reprend. Ceci dit ayant moins de temps, un 80L me semble plus adéquat, donc exit les malawi.
En revanche, avant même d’avoir intégré la population (j’y reviendrai plus tard), de nombreuses questions me taraudent.
1-Nitrites :
A priori je suis en plein pic : mise en eau le 10, totalité des décors (artificiels + 5 plantes naturelles), le taux est passé à 5 le 20 Janvier, donc timing à priori normal pour l’instant. J’ai intégrées les bactéries dès le début donc je pense que le cycle se déroule normalement. Ceci dit j’utilise les bandelettes Tetra 6in1, un peu approximatives à mon avis, les nitrites étaient à 1 dès le début je pense (nuance difficile à affirmer). 1, ce serait un problème ?
2- Nitrates :
Alors là c’est simple : je suis à 100 depuis le début. Il s’avère que mon eau de conduite est dégueulasse, elle est déjà à 100 naturellement
3-Filtration :
Le bac est un inwa 80, et là déjà je trouve le système un peu light à priori : Chauffage, une seule mousse (grande certes mais quand même, une « cartouche filtrante » dont on ne sait pas ce qu’elle contient et fait ("water clean" qu'ils disent), et la place pour une seconde.
J’ai vidée la cartouche en question pour la charger en céramiques, et j’ai rajouté une chaussette de céramique dans la partie ou se trouve la pompe puisque dans mon souvenir « on en a jamais trop ».
J’avais ajouté une autre chaussette avec du charbon actif, environ une poignée de 5X5X10cm, supposée selon un vendeur réduire les nitrates en 48h et rendre l’eau cristalline. N’ayant jamais utilisé de charbon j’ai tenté. Ce n’est pas arrivé, j’ai donc enlevée pour le moment.
GH, KH et pH semblent dans des valeurs acceptables, T° à 25-26, je passe donc sur ce sujet, pour en venir au principal :
4-Population
Mon fils ne se souvenant pas du 200L, je voulais trouver un équilibre entre joli/chargé, pas de surpopulation, avec des cichlidés nain et relativement calmes si possible (en tout cas bien moins énervés/territoriaux que les malawi). Voilà ce qui m’a été proposé, genre composition florale (je leur donne des surnoms pour faciliter mes questions après):
* Equipe de nettoyage/équipe de nuit :
- Chaetostoma thomsoni (pléco-bouledogue) X1
- Corydoras julii X3
* Les « good guys », qui mettent un peu de couleurs et n’embêtent personne
-Cardinalis X5
-Rasbora Heteromorpha (bleus ou gris, pas encore décidé) X5
*Les « vedettes », avec 2 habitats aux extrêmes opposés du bac
-Apisto cacatuoides, 1 couple
-Ramirezi electric blue, 1 couple
Même si ce sont de « petits » individus dont 14 pacifiques, ça fait quand même 18 dans un 80L planté. Moi qui suis habitué à ce que 9 dans 200L ça soit déjà à la limite du spectacle de gladiateurs j’étais étonné (sachant que le vendeur ET son chef semblent d’accord sur le fait que pas de problème), vous en pensez quoi ?
5-Introduction de la populace:
Alors là c’est un peu le côté magique/chamanique/ésotérisme car j’ai eu 3 versions différentes suite à 3 visites
Vendeur 1 :
« vous attendez la fin du pic, vous mettez les nettoyeurs. 2-3 jours ou une petite semaine après vous mettez les gentils, encore quelques jours et vous débarquez les 2 couples vedettes. Bref, faut pas mettre tout le monde ne même temps pour pas peter le cycle d’azote, et pour que les nerveux ne sentent pas tout de suite trop chez eux » Bon, ok, c’est globalement ce que j’avais fait pour la mise en route de mon 200L, ça avait marché.
Vendeur 2 (autre magasin de la même chaîne):
« Bin… comme c’est plein de nitrates, le mieux serait de mettre tout de suite 20% d’eau osmosée, pis comme ça vous pouvez tout de suite mettre les poissons.
-Heu, oui, mais comme je viens de vous dire je suis en pleine poussée de nitrites donc bon.
-Ah oui non mais c’est pas grave, avec l’eau osmosée ça va dégager les nitrites avec donc 20% d’eau clean et vous pouvez mettre les poissons tout de suite »
-Ah… bon…. Ok…
Vendeur 3 (chef du vendeur 1 qui n’était pas là à ce moment-là) :
« Alors mettre du charbon servira à rien du tout pour les nitrates, ça va vous les faire baisser de 2-3% max, ça sert à rien. Par contre oui remplacer les « cartouches » par des vraies céramiques c’est ce qui marche le mieux. Ce que vous faites : quand le pic sera passé (avant ça vous touchez à rien du tout), vous mettez 20 ou 30% d’eau osmosée et c’est bon vous pouvez mettre les poissons.
-mais… TOUS les poissons ? en une fois ?
-ah oui oui, pas de problème
-oui, mais bon, y’en a quand même plus d’une quinzaine là, z’étes sûr que c’est pas mieux de les mettre par petits groupes espacés de quelques jours ?
-Ah non, au contraire : si vous les mettez dès que le cycle d’azote est prêt, il va se dimensionner en fonction de votre population totale. Si vous espacez de 3 jours à chaque fois ça sert à rien du tout. Et si vous attendez par exemple 15 jours entre chaque groupe, vous risquez de nouveau que le cycle d’azote soit pu bon parce qu’il se sera dimensionné pour votre population précédente »
Et donc du coup, again, vous en pensez quoi ?
Un grand merci d’avance !