J'ai l'occasion de récupérer un aquarium délaisser depuis quelques années mais toujours en eau (et en algue) avec son meuble. ce doit être un 200 ou 240L , il fait +- 100x40x??? (ma grand mère a mesurer le meuble avec...du coup aucune idée de la hauteur réel de l'aquarium, considérant que la hauteur total est de 130 je présume une hauteur 50 cm et un meuble de 80)
Bref, c'est génial et se serait bien moins frustrant que mon aqua de 96L que je projettais de remettre en route (il a un sujet sur le forum) surtout que j'ai découvert que mon 120L est hors jeux...stocker depuis 15 ans, jamais eut de souci hormis une griffe ou deux.. et ici en allant le ressortir de son antre aie aie aie plein d'éclats et de félure a la base ! (il aura son propre topic aussi).
Bref, revenons a notre pleco. Le départ de l'aquarium n'est pas presser, je compte attendre mars/avril pour allez le chercher (histoire de pouvoir le nettoyer dehors et refaire une mise en eau test après le trajet de 50Bornes, les routes a pavé et les chemins en cailloux pas du tout de niveau qu'il devra subir dans le coffre de ma camionnette). En attendant j'aimerais quand même soulager un peu cette pauvre bestiole qui doit dépasser allègrement les 15 ans (pour tout dire j'étais persuadées que cet aquarium était vide depuis longtemps sinon je m'en serais occupées entre temps grrr
L'aquarium est blindé d'algue, il a une décante interne, de mémoire le sol c'est du sable basique. Le pleco vit cacher derrière un énorme crane de mammouth en résine, il a des pastilles poisson de fond de temps en temps.
Je vais voir ma grand mère dans la semaine qui vient, pour allez faire quelques photos et voir ce qu'il en est plus précisément. J'ai la chance d'avoir un magasin aquario a 3 km de là pour allez chercher facilement au besoin.
Que conseiller vous pour rendre la vie plus facile a ce pléco le temps de récupérer l'aquarium ?
Il me semble qu'ils ont besoin de bois pour leur digestion, est-ce qu'ils sont besoin de ce cacher "sous" quelque chose ?
Je compte juste lui mettre une béquille le temps de le récupérer. ici je vais cycler mon 96L au plus vite pour le caser dedans en mode aquarium hopital et éssayer de déceler une éventuel maladie. Quand je serais certaine qu'il n'est pas malade il va falloir lui trouver un aquarium a sa taille, parce que la bestiole fait allègrement 30-35cm
Autre solution, mais j'ai un gros doute : étant donnez qu'il est noté comme espèces invasives, est-ce qu'il s'adapterait aussi vieux à un bassin extérieur ? parce que si c'est possible il rejoindra mes poissons rouges gagner a la pèche au canard petite qui vive dans l'étang de ma grand mère dont la zone la plus profonde fait 80 cm, avec une zone plantée et un bassin qui rentre dans un rectangle de 2,5m sur 1,5m...là niveau plave on ne peut pas faire mieux !
Bref si vous avez des idées/conseil pour cette situation où si vous avez de la place pour un mega pleco dans la région Nivelles ou Auvelais faites moi signe !