Après quelques années où je n'ai fait que gérer au minimum mon aquarium, je suis en train de m'y remettre. J'ai commencé par changer ma rampe, en remplaçant la rampe initiale de mon rio 180 (qui a plus de 10 ans) par une rampe led adaptée, ce qui m'a provoqué une invasion d'algue... Je me pose aussi des questions sur ma population : j'ai une 15aine de nez rouge, quatre corydoras "nanus" et 5 corydoras panda (je sais qu'un seule espèce ce serait mieux, mais pour des raisons compliquées je me retrouve avec deux...), et trois poissons hachettes. Il doit aussi me rester deux otocinclus, ce sont des poissons que j'adore mais la dernière fois que j'ai essayé d'en introduire ça a été un fiasco...
Donc, voilà les questions que j'aimerais vous poser :
- j'aimerais avoir des poissons de surface, mais les poissons hachettes sont difficiles à trouver, est-ce que vous auriez des suggestions sur une espèce pas trop compliquée qui s'adapterait à mon bac ?
- Est-ce qu'on couple de chiclidé nain serait envisageable ? Et si oui, laquelle ? encore une fois, il me faudrait quelque chose d'assez résistant. J'ai fait quelques essais désastreux avec des ramirezis par le passé, si je réessaye je voudrais que ça se passe mieux... En même temp je me demande si je n'aimerais pas mieux essayer des locariidés, si certains pouvait s'adapter ?
Mes paramètres sont les suivants : Températire de 22/23, Gh de zero (moitié eau osmosée et tourbe), pH de 7. D'ailleurs j'ai discuté avec une vendeuse en animalerie (je voulais compléter mon banc de corydoras panda) qui m'a dit que comme les pandas qu'ils avaient étaient habitués à de l'eau dure (je suis en région parisienne), ils auraient du mal a s'adapter à mon eau douce. J'avoue que ça m'a laissée perplexe...
Bon voilà, merci d'avance pour tous les commentaires que vous aurez à me faire !