Je me décide enfin à solliciter vos conseils.
Petite présentation de mon bac :
- aquarium RIO 180 vision.
- lumière changé par deux rampes jbl solar natur 44w à 100% de puissance
- injection de CO2 pendant les heures d'éclairage via bouteille et électrovanne. Règlé à environ 1 bulle par seconde. Le drop checker CO2 situé à l'opposé de la canne de rejet indique vert. L'injection de CO2 se fait directement dans le tuyau de rejet.
- Filtre extérieur Eheim Professionel 3 2071.
- Eau chauffé à 25.
- Fertilisation avec Apt 3, avec dosage à 4ml/jour.
- Cycle de lumière/éclairage en deux fois, 9h à 12h puis 19h à minuit.
- Sol manado avec couche fine de substrat aquabasic plus.
- 100% eau osmosé avec changement de 20 à 40L par semaine.
Voici mes paramètres de l'eau, effectué avec des test gouttelette et phMetre.
pH : 7,5
No2 : 0
NO3 : 2,5 mg/l
FER : 0,05
PO4 : 0,3
KH : 4
Concernant le ph je souhaiterais avoir un ph plus faible mais je n'y arrive pas, il oscille entre 7,3 et 7,6.
Poissons :
- 3 Guppys adultes.
- 2 Colysa.
- 7 nez rouges
- 2 Crossocheilus Oblongus
Le bac est en route depuis 1 an environ, les premiers mois furent compliqué avec beaucoup d'algues filamenteuse. J'étais alors sur un cycle simple d'éclairage de 7h par jour, avec d'autres systèmes d'éclairages. On m'a conseillé de passer en deux cycles lumineux et depuis j'y suis resté.
Aujourd'hui le bac tourne bien, mais je rencontre tout de même quelques problèmes :
- Quelques algues pinceaux
- Un dépôt d'algues sur les rochers ainsi que sur les feuilles des anubias principalement, les autres plantes sont également touché mais nettement moins.
Dans l'ensemble les plantes se développent plutot bien, à part les anubias qui ont du mal.
Cette dernière semaine je n'ai pas fait de changement d'eau, en effet je suspectais un déséquilibre entre nitrate et phosphate, et j'avais un taux de nitrate en dessous de 1ml/L et aucun phosphate détectable par les tests.
J'ai refais les tests juste avant mon post et les valeurs ont clairement augmenté par rapport à d'habitude.
A noter que j'ai également des algues qui se développent sur les vitres que je nettoie presque chaque jour.
La raison pour laquelle je poste est que je souhaiterai avoir vos avis sur ces algues noires qui se développent un peu partout.
Et enfin les photos

Merci à vous pour le temps consacré.