:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de mises à jour

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Besoin de mises à jour

Message par Prudence »

Bonjour,

Je n'ai plus d'aquarium depuis quelques années mais j'ai mis en place un bassin et j'ai envie de refaire un aquarium d'intérieur. Nos deux 30L sont cassés et le 300L est trop grand et plus en eau depuis trop longtemps, s'il ressert ça sera en terrarium. Donc, je vais repartir à zéro mais avant de vous parler de mon projet, j'ai deux màj à faire:
- Y'a plus le chat?
- Une loi est sortie y'a deux ans mais j'ai du mal à cerner des conséquences concernant l'accès aux invertébrés (crevettes, escargots, daphnies, etc.) et poissons.

Mon idée:
- Un bac low tech. Pas de pompe, pas de chauffage, dans le salon. Peut être une lumière.
- Volume: entre 30 et 70L, je pensais plutôt vers 50L, d'occasion, en fonction de ce que je trouve.
- Population: daphnies (et bouteilles d'eau verte à développer à côté), aselles, escargots (planorbes, mélanoïdes), du simple, basique avec peut être quelques autres petites choses à voir (genre collemboles) et des belles crevettes rili. Je prélèverai des daphnies pour mes PR du bassin.
- Pour le sol, je pensais à quelque chose de... pas cher, peut être de la pouzzolane (je connais pas les prix en aquario, mais en jardinage c'est pas cher, à voir), des plantes peu exigeantes et plutôt 100% aquatiques, probablement anubias, cabomba/myriophile/cératophyllum, et des lentilles d'eau...
- Je peux utiliser de l'eau et des supports (pierres, cachette, sable) du bassin pour ensemencer l'aqua.

Ça vous semble sympa/faisable?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Re: Besoin de mises à jour

Message par bilout »

Bien sûr que c’est faisable.
Et avec un peu de chance, ça ne te coûtera pas un rond (ou presque).
50L, c’est un minimum, 60L serais mieux (comme nous parlons toujours en brut), il vaut toujours mieux un peu plus, qu’un peu moins.

Pour le reste (roche, plante, feuille morte, bois, invertébrés, sable), la nature te le fournie, si tu ne trouves pas de sable a ta convenance en extérieur, un sac de sable de rivière ne coûte quasi rien en magasin de bricolage.

Comme il sera en intérieur, il faut le mettre à un endroit qui reçoit le plus de lumière du jour, ou alors rampe LED premier prix, et ne pas hésiter a éclairé au minimum 9h / jour.

Si tu ne mets pas de couvercle, 2 / 3 Guppy obligatoire dans ce bac, sous peine de te faire bouffé toute les nuit par les moustiques a la belle saison.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Je viens d'aller "cueillir" du matériel dans mon bassin: un peu de pouzzolane (pas de quoi recouvrir un sol mais elles devraient porter pas mal de flore et d'insectes), des okho stones, une demi-noix de coco (je garde les coco givrées pour faire des cachettes dans le bassin et des portes-encens dans les jardinières), des plantes et des algues. On va sûrement (comprendre je file les consignes et mon mari exécute) rincer le filtre dans de l'eau de bassin et la récupérer pour le nouveau bac, je devrais pouvoir y récolter quelques aselles et escargots.
J'avais pas pensé aux larves de moustiques mais j'ai peur que les guppys viennent bouffer le reste de ma faune, donc ouais il faut un couvercle. J'ai repéré un 50L avec couvercle et lampe incluse pour 30€ sur le bon coin. Merci de me le rappeler, en intérieur j'ai toujours tendance à oublier le problème moustique (enfin, jusqu'à ce que je pète un câble parce que j'ai resto de luxe étiqueté sur les fesses!).
Je m'y attendais pas pour les 9h/jr, c'est pour augmenter le phytoplancton?

J'ai aussi lancé un test ce matin pour la fabrication de l'eau verte (à partir de l'eau du bassin). Il vaut peut être mieux que je fasse un post à part pour ça non?
Image

Image

Merci beaucoup pour la réponse et les conseils.
Je tenais pas tellement au couvercle, mais je vois que si, il faut (ne pas oublier les moustiques, ne pas oublier les moustiques, je vais me la copier deux cent fois celle-là!). Après si je récolte pour les PR, logiquement elles sont vers la surface donc à l'épuisette ça va... si on n'oublie pas :oops:
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

J’ai un bac de 52L (net), qui me sert de bac de repro (quasi exclusif vivipares).
Il est planté (mousse de java et différente plantes), sable de rivière (sable du Rhin), du bois (branche de Aulne), 3 / 4 caillou (ardoise et quartz), des feuille morte (cerisier, noisetier, chêne), un petit filtre, bricolé avec une bouteille d’eau de 50Cl, une rampe LED bon marché (bleu / blanc 8W) 8,30h / jour, bac placer trois quart a la lumière du jour, et chauffage exclusivement les mois les plus froid, pour ne pas que la température ne descendre en dessous de 17°C la nuit.

Chose étonnante, à part quelque endroit où se développe quelque petite plaque d’algue encroûtante (normal), je n’ai jamais eu le moindre souci d’autre algue envahissante.
4 ans de mise en eau.

Ce bac tourne exclusivement à l’eau de pluie, comme tous mes bac d’ailleurs (et aucune reminéralisations), les habitant de ce bac, Limnées, Physe, Aselles, crevette.
et maintenant j’en viens au volet prédation sur cette faune, a l’occasion de l’introduction de femelle plaine pour triage et élevage des alevins.

Bien sûr que les poissons (pourtant nourri convenablement), s’attaque de temps a autre a cette faune, se sont souvent les Aselles qui en font les frais, mais seulement celle qui sont a découvert, et qui ne vont pas assez vite pour se planquer, et encore les poissons rate 8 attaque sur 10 (j’ai pu le constater par observation.

Hé bien malgré cette prédation, toute cette petite faune de développe merveilleusement bien, et la population d’Aselles, ne diminue pas, au contraires elle augmente (pareille pour les crevettes).

Toute cette tartine pour te dire, même si tu as un peu de prédation sur ta faune avec tes 2 / 3 Guppy, cela ne fera que renforcer leur population, si ton bac est agencé de manière à fournir à cette faune des endroits pour se planquer quand le besoin s'en fait sentir.
Donc en fait si tu ne tiens pas au couvercle, tu peux t’en passer, si prédation sur les larves de moustique. ;)
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Tes crevettes mangent pas l'encroûtante? C'était le goûter préféré de mes rilis, je me servais d'elles pour faire station de nettoyage et pouvoir conserver des anubias chez les labido.

15 minutes après l'introduction c'était tout le monde dessus!
Image

Et en moins de 48 heures c'était clean.
Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Je n’ai pas d’encroûtantes sur les plantes, comme je le disais, juste quelque petite plaque éparses de ci de là, un peu sur la vitre la plus exposé à la lumière du jour, un peu sur le bois (la aussi ou c’est le plus exposé), et un peu sur le tuyau de rejet PVC, de mon système de filtration.

Donc vraiment très peut, et je veux justement conserver ses petite plaque éparse, c’est un bon moyen de juger a vue de la stabilité du bac.

Je n’ai jamais nettoyé les vitre de se bac, j’ai pourtant 3 façades relativement propre, les allez et venue des Limnées et Physe, fond le boulot
Pour la nourriture, les crevettes ont un large éventail à leur disposition, feuille morte, décomposition du bois, fruits d’Aulne.

L’avantage d’un bac avec des détritivore (Limnées, Physe, Aselles, crevette), et qu’il ne se sali pas, ou très peu.
De plus je régule la population de Crevette, comme elle entre en concurrence alimentaire avec les Aselles (qui elle, sont régulé par les poissons, quand il y en a dans le bac), elle se reproduise beaucoup, donc quand j’arrive a en compter 20 (je sais qu’il y en a plus, car il y en a toujours de planqué), j’en retire 5, que je mets dans d’autre bac, ou en poubellarium.

Et quand il y a n’y poissons, n’y alevins dans ce bac, je n’apporte aucune nourriture, tout ce petit monde se débrouille avec ce qu’ils trouvent, cette période peut durer 3 mois.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Cool ça!
Image