:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon aquarium "amazonien"

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Piwi
Oeuf
Oeuf

Mon aquarium "amazonien"

Message par Piwi »

Bonjour à tous !

merci d'avoir créé ce site et merci à la communauté aquariophile de m'accueillir.

En quelques mots, l'aquarium que je vais présenter est bâti sur les "restes" d'un ancien aquarium (nous avons fait des travaux assez importants, changé la déco du salon et Madame voulait que l'aquarium s'intègre mieux dans la déco. Pour être honnête j'étais assez content de repartir à zéro avec un nouveau bac car les plastiques du bac à décantation de mon précédent aquarium commençaient à donner de sérieux signes de faiblesse et puis créer un nouveau bac c'est tout une aventure !)

Du coup 1er août arrivée du nouveau bac (eheim vitaline 240). Montage du meuble, sol manado (c'est joli mais j'ai toujours quelques grains du sol qui flottent et ça m'agace) + substrat nutritif; Mise en eau à 50%

2 août début de la plantation (althernanthera lobelia staurogyne) introduction de bactéries, je mets une pincée de nourriture et un demi sucre pour essayer d'accélérer le cycle de l'azote.

autour du 5 août je rince consciencieusement les masses filtrantes de mon ancien bac dans l'eau du nouveau afin de le "polluer" et de l'ensemencer espérant que le cycle de l'azote démarre plus vite)

le 28 août toujours aucun signe de la monter de nitrites ! :tete: Bon j'ai été absent 3 jours autour du 15 août, elle a peut être eu lieu à ce moment là... Je me décide transfert des poissons plantes et décorations de l'ancien bac (roches de laves, racines de tourbières et deux gigantesques anubias que j'ai depuis... des années !!!) et je finis de remplir le "nouveau bac" avec une partie de l'eau de l'ancien bac. La population de départ est "assez faible" dans la mesure où comme cela faisait longtemps que le projet travaux était "dans les tuyaux" je n'ai pas cherché à repeupler en attendant de pouvoir enfin créer le nouveau bac (je reconnais aussi que pendant un an qu'on duré les travaux je me suis sans doute un peu moins bien occupé du "vieux bac").

3 cardinalis restant d'un groupe d'une quinzaine acquis il y a plus de deux ans
5 corydoras (4 paleatus et 1 albinos qu'on m'avait vendu comme un paleatus mais plus je le regarde plus je pense que c'est un aeneus)
3 ancistrus (tous des mâles, un dominant et deux dominés le plus "vieux" a plus de 10 ans...)
4 à 6 crevettes (caridina multidenta) je dis 4 à 6 parce qu'au moment du transfert j'en ai vu 6 à un moment mais je n'en ai capturé que 4 avec l'épuisette, sans en trouver sur le sol donc j'ai supposé qu'elles étaient parties avec mes deux grosses anubias sans que je m'en rende compte)
1 scalaire solitaire que je possède depuis plus de 5 ans (au départ c'était un trio mais les deux autres sont malheureusement décédés l'an dernier)

En parcourant le forum j'ai vu que ce scalaire n'était pas à sa place dans un bac aussi petit... (Je suis aquariophile depuis longtemps et dans la littérature "un peu datée" à ma disposition ce que j'avais lu me disais que trois scalaires dans 220 litres était correct) J'ai donc renoncé à lui fournir deux nouveaux camarades comme je pensais le faire initialement... Mais je ne compte pas m'en séparer, il semble en bonne forme, se nourrit et j'y suis attaché. Je compte donc le garder jusqu'à ce qu'il meurt de sa belle mort.

Hier, j'ai ajouté 12 nouveaux cardinalis !

Ouf ! fin de la description !

Mes trois questions à présent :

1- sur mon nouvel aquarium l'éclairage est procuré par une rampe led de 17,5 watts donnée pour l'équivalent de 54w. Pendant mes 30 années précédentes d'aquariophilie j'ai toujours utilisé des tubes T8 du coup je suis un peu perdu... Est-ce suffisant pour mon bac ?

2- je vais laisser tourner le bac pendant 1 mois sans ajouter de nouvelle population, mais j'hésite sur la prochaine espèce à introduire... 6 à 8 Tétra empereurs ? 10 à 15 Nez rouges ? d'autres tétras ? (dans l'idée je veux un "deuxième banc" en complément du banc de cardinalis que je compte faire grandir jusqu'à 25 sujets).

3- quand mon scalaire sera décédé de sa belle mort, je voudrais rajouter une espèce de cichlidés... Je crains que les apistos ou microgeophagus ça ne soit pas une bonne idée car j'ai pas mal de monde "au fond" entre les paleatus et les ancistrus.. Auriez vous des "suggestions" ou "conseils argumentés" à me prodiguer ?

Par avance merci pour vos retours