Néophyte en aquariophilie, je rencontre un problème que je n'arrive pas à solutionner malgré de nombreuses recherches.
Le voici:
Est-il normal, en utilisant une eau osmosée à 100%, reminéralisée avec du Shrimp Mineral KH+/GH+ de se retrouver avec ces paramètres:
-KH: 3
-GH: 6
-TDS: 350 us/cm
-pH: 7.7/8.0
Il est écrit sur le pot de sels minéraux, 2g pour 10 litres = 6dGH pour un rapport de 1dGH/0.5dKH. Là dessus pas de problème, c'est la dose que j'ai suivie, les valeurs que j'ai sont donc bonnes.
Mon problème lui se situe au niveau du pH !
Je souhaite avoir un pH situé aux alentours des 7 et très stable.
Pour la stabilité du pH, il faut donc du KH, mais ce dernier fait monter mon pH.
Je dois donc filtrer sur tourbe, pour faire descendre mon pH, tant que mon KH est en dessous de 4.
Sauf que, je vais bien devoir faire remonter mon KH pour stabiliser l'eau du bac une fois le pH cible atteint, et donc irrémédiablement mon pH va remonter lui aussi ... Vous voyez ?
J'ai l'impression que soit je ne comprends pas tout, soit il y a un soucis de base que je ne vois pas.
Ce qui me mets encore plus dans la sauce, c'est qu'un ami aquariophile me dit " Moi j'ai toujours mis la poudre shrimp mineral et j'avais 7 de pH ".
Je deviens fou !
Hier soir encore j'ai fait un test.
Un grand verre d'eau, je minéralise pour atteindre 300 us, mon pH tourne autours des 7.0 / 7.2 pendant 2 bonnes heures. Au réveil ce matin, le pH est retourné à 8 !
Je supplie quiconque de me dire ce qui cloche quitte à souligner ma bêtise
Je vous dis par avance un grand merci !