:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conductivimetre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Slachl
Oeuf
Oeuf

Conductivimetre

Message par Slachl »

Bonjour à toutes et tous
Tout d'abord merci pour l'acceptation, c'est sympa 🙏
Voilà, mon problème est d'ordre technique par rapport aux mesures effectuées avec mon conductivimètre sur de l'eau osmosé
L'appareil m'indique un PPM de 4 alors qu'en micro siemens il m'indique 11, sachant qu'1 PPM c'est 1,56 micro siemens, en faisant la division on obtient: 11:1,56=7,05 PPM
Là je suis totalement perdu par ces 2 résultats differents
Y a t'il quelqu'un pour me dire ce que je n'ai pas assimilé ou compris ?
Merci par avance pour vos réponses
LucasChevalier67
Oeuf
Oeuf

Re: Conductivimetre

Message par LucasChevalier67 »

Salut, je vais essayer de t'aider avec ton problème de conductivimètre :

• La relation entre ppm et microsiemens dépend du type de sel dissous dans l'eau. Il n'y a pas de conversion universelle, mais des facteurs de conversion selon la nature du sel.

• Pour l'eau osmosée, le sel le plus courant est le chlorure de sodium (NaCl), qui a un facteur de conversion de 0,64. Cela veut dire que 1 ppm de NaCl correspond à 0,64 microsiemens.

• Si ton conductivimètre est étalonné avec une solution de NaCl, tu peux utiliser ce facteur pour convertir tes mesures. Par exemple, si tu as 4 ppm, tu multiplies par 0,64 et tu obtiens 2,56 microsiemens. Si tu as 11 microsiemens, tu divises par 0,64 et tu obtiens 17,19 ppm.

• Si ton conductivimètre n'est pas étalonné avec du NaCl, ou si ton eau contient d'autres sels que du NaCl, le facteur de conversion peut être différent. Il faut alors consulter la notice de ton appareil ou utiliser une solution d'étalonnage adaptée.

J'espère que ces informations t'ont été utiles. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as.
Slachl
Oeuf
Oeuf

Re: Conductivimetre

Message par Slachl »

Bonjour
Merci pour cette réponse, c'est sympa
Je vais voir pour réétalonner l'appareil mais sans grande conviction car il semble que c'est un conductivimetre made in china
Si cela ne va pas je regarderai pour en acheter un autre genre marque hanna qui est semble t'il une marque qui fabrique d'excellents appareils de mesures
Merci encore