:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyano

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Hella
Oeuf
Oeuf

Cyano

Message par Hella »

Bonjour à tous,

Je débute dans ce merveilleux monde qu’est l’aquariophile.
J’aurais besoin d’un peu d’aide en espérant avoir des réponses ici.
J’ai un bac de 150l qui est en route depuis un peu plus de 2 mois.
Mes paramètres sont :
PH 7.5
Gh 8
Kh 8
No2 0
No3 3
Test fait avec les gouttes JBL, je dois acheter d’autre tests pour tout contrôler.
Ma population est la suivante : 26 tétras amandae, 1 ancistrus, 9 crevettes Amano, des melanoides et 4 clithons.
Tout le monde se porte très bien, en pleine forme…
J’ai un petit soucis qui m’inquiète un peu. J’ai des taches verdâtre qui se trouve sous le sable et parfois vert fluo. J’en déduis que c’est de la cyano mais je ne suis vraiment pas sûre. On m’a dit que ce n’était pas grave, quil fallait remuer le sable pour l’aérer. Mes melanoides n’étant pas très performants et restant pratiquement toujours au même endroit, le sol n’est pas forcément remuer. Par endroit ça va mieux mais j’aimerais quand même être sûre si ça en est et traiter si besoin. Je pense que la cause et qu’à cet endroit ce n’est pas très voir pratiquement pas brassé. Ma pompe fait du courant jusqu’à l’opposé car mes plantes bougent mais je pense qu’au sol c’est pas trop ça. Mon filtre est le JBL e702 mais je pense que j’aurais dû prendre le modèle au dessus… pensez vous qu’il faudrait que je rachète un petit filtre externe ou une pompe de brassage?
Ce que je trouve bizarre c’est que sous les couches plus épaisses de sable il n’y a absolument rien (voir photo).
Merci à ceux qui répondront.
Image

Image
Hella
Oeuf
Oeuf

Re: Cyano

Message par Hella »

Up
ayelc
Oeuf
Oeuf

Message par ayelc »

Bonjour,

Par expérience, je dirais que tant que la cyano se développe au niveau de la couche de sable en contact avec la vitre ce n'est pas problématique. La cyano est présente un peu partout au sein d'un écosystème en soi. Par contre, si elle apparaît sur le sable, les plantes etc, cela pourrait indiquer un déséquilibre.
A titre personnel, j'ai de la cyano (plutôt vert foncé) qui se développe au niveau de la partie de mon gravier en contact avec la vitre mais celle-ci ne va jamais plus loin que ça (et ce depuis plusieurs années). J'évite par ailleurs de trop remuer le sable à cet endroit là.

Côté filtre, pompe de brassage je laisse d'autres membres répondre (mes aquariums fonctionnant sans pompe ni filtre).

A +
ayelc
Hella
Oeuf
Oeuf

Message par Hella »

Merci pour votre réponse.
Toujours rien sur le sable, c’est toujours comme tel, je trouve même qu’il y en a moins. Peut être juste des algues vertes? Mais je n’en ai pas ailleurs pour autant.
J’ai racheté un filtre externe plus puissant et c’est mieux.
Merci pour votre réponse en tout cas.