:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante flottante ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Plante flottante ?

Message par Julian1001 »

Bonjour je voudrais bien avoir des plantes flottante dans mon aquarium mais je ne sais pas trop quelle plante prendre pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci beaucoup
Comis
Oeuf
Oeuf

Re: Plante flottante ?

Message par Comis »

Bonjour,
Les lentilles d'eau sont très bien et ne demandent qu'un peu de lumière en revanche elles sont très envahissantes.
Les grenouillettes demandent beaucoup de lumière et de l'humidité dans l'air ( donc un couvercle sur l'aquarium. Ce sont de très belle plantes comme des petits nénuphars.
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Message par Julian1001 »

Bonjour merci beaucoup est ce que le demersum sont des plantes flottante ?
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Message par Julian1001 »

Et je voudrais aussi savoir quel plante je pourrais planté dans du sable fin sans rien d'autre ? Merci beaucoup
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

demersum est une plante flottante au sens pas besoin de substrat (A ancrer).
Phyllanthus fluitans et Limnobium laevigatum (grenouillette): flottante de surface. Phyllanthus fluitans aura des racines rouges
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Message par Julian1001 »

bonsoir merci beaucoup donc les plante que vous m'avez citée son que des plantes flottantes ? et est ce que il y aurai des plante qu'on peut plantée que dans du sable ? merci beaucoup de vos réponse
landry
Oeuf
Oeuf

Message par landry »

Bien que ne les ayant pas pratiqué ni vérifié toutes je peux te filer une liste de plantes que j'ai prompté à ChatGpt sans substrat. Je te conseil de vérifier avant de les mettre dans ton bac mais moi celle que j'ai décidé de mettre étaient réellement des flottantes. A vérifier aussi, lesquelles sont flottantes de surface et celles qui s'ancre sur une roche ou dans un simple sable (j'avais pas mis ce paramètre dans le prompt). En vert lumière faible, moyenne orange, forte rouge. Je l'ai fait faire sous forme de tableau avec nom scientifique, origine continental, vitesse de croissance et paramètre de l'eau (pH, GH, temperature), mais je ne sais pas comment l’intégrer ici
Duckweed
Anubias
African Water Fern
Cryptocoryne Beckettii
Crypt Wendtii
Amazon Frogbit
Java Fern
Red Root Floater
Java Moss

Limnophila sessiflora
Hornwort
Water Hyacinth
Limnophila Aromatica
Guppy Grass
Water Lettuce
Rotala Indica

Green Cabomba
Water Onion
Amazon Sword
Anacharis
Dwarf Hairgrass
Brazilian Pennywort
Water Wisteria
African Ambulia
Dwarf Aquarium Lily
Banana Plant
Dwarf Sagittaria
Corkscrew Val
Giant Vallisneria
Vallisneria

Si tu veux refaire faire le tableau voici le prompt que j'ai demandé:

Un tableau des 50 plante d'eau douce americaine, sans besoin de terreau, les plus vendus dans le commerce. Premiere collonne nom commun. Seconde colonne nom scientifique. Troisieme colonne le pH minimum. Quatrieme colonne le pH maximum. Cinquieme colonne le GH minimum. Sixieme colonne le GH maximum. septieme colonne origine continentale. huitieme colonne temperature minimum . neuviem colonne temperature maximum . dixieme colonne besoin de lumiere.

J'ai fait pareil avec chaque continent et ensuite tout mis sur excel et fait du tri car beaucoup de redondance meme dans chaque liste. Ca m'a pris trente minutes. J'ai fait des tableau du meme type pour les poissons et on peut aller jusqu'a etre plus precis en precisant le type de poisson (fond surface etc.) Le tout est de pas hesiter a affiner son prompt. Pour les poissons il y a forcement une colonne pour le volume et le nombre d'individu minimal. Surtout a la fin on verrifie au cas par cas car c'est des etre vivant et il faut etre vigilant. Mais ca te donne clairement une bonne idée de départ
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Message par Julian1001 »

Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu je merci de m'avoir donné l'idée du tableau c'est vrai que sa sera plus simple a y voir plus clair et merci pour les plantes mais bien évidemment que je vais vérifier si on peut les mettre dans le sable pour être sur merci beaucoup de m'avoir aidé bonne journée.
Indonesian

Message par Indonesian »

Hello,
merci pour ton travail, ce tableau est très intéressant,
En ce qui concerne les plantes de surface, Phyllanthus fluitans , Limnobium laevigatum,
Cerentophylum demerson sont d'excellentes mangeuses de nitrate.
Oublie les lentilles d'eau, trop envahissant et énervant à enlever, de plus elles vont te couvrir la surface
et obstruer tes light.
Limnobium laevigatum avec ses grandes racines prends de la place dans ta hauteur d'eau,
Phyllanthus fluitans est un excellent compromis.
Julian1001
Nageur libre
Nageur libre

Message par Julian1001 »

Bonjour j'avais déjà essayé de mettre des lentilles d'eau mais je n'en ai plus dans mon aquarium j'ai pas compris pourquoi