:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Escargots...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
soig
Nageur libre
Nageur libre

Escargots...

Message par soig »

Bjr,
J'ai pas mal d'escargots dans mon bac, et j'aimerais les tuer au lieu leur faire la chasse a l'épuisette... Connaissez vous un bon produit qui de plus, ne nuirez pas à mes poissons?

Merci :P
Bac amazonien 450L
Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
tu devrais pas utiliser de "produit" !!! pas forcement bon pour le bac et les bacteries...
:arrow: les escargots ne sont pas nuisible et en plus ils nettoyent tres bien le fond du bac ! c'est vrai que c'est pas forcement beau qd ils sont en surnombre... si tu en as beaucoup c'est que :
:arrow: tu donnes trop a manger a tes poissons
:arrow: le fond de l'aqua n'est pas propre
:!: tu as la solution de la bonne vieille feuille de salade ...
tu poches une feuille de salade qui tu places dans le bac a l'extinction des feux,tu l'enleves juste avant l'allumage des feux,tu oteras pas tous les escargots mais deja pas mal....c'est mieux que le produit a mon avis.
amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

personnellement j'ai essayé la methode feuille de salade, j'en ai eu un seul. soit je me suis vraiment mal debrouillée mais je vois pas comment on pourrai mal s'y prendre, soit mes escargots n'aiment pas la salade bouillie.
les escargot sont peut etre nuisibles, mais qd ils se miltiplient a une vitesse de fou ... vous parlez peut etre tous des ampullaires. mais les intrus apportes par les plantes, qui jouent a cache cache, j'ai ma dose.
j'ai utilisé le produit gastropex, par contre un peu plus longtemps que ce qu'ils preconisaient.
aucun morts a deplorer. j'avais mm des bebe tout nouveau et ils sont tjs vivants.
malheuresement je ne suis pas arrivée a tout enlever dc je dois presque tout recommencer. cette fois j'essaye schnektol de JBL, mais il faut changer 50% d'eau au bout de 2 jours et cette fois d'autres alevins n'ont pas supportés.

a pres a chacun de juger....
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Ecoutez Cyril, il vous a tout dit.

A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

ISA : j'espere pour toi que a la suite de ces "traitement" tu as pris soin d'enlever tout les escargot mort... Sans quoi, tu cours inévitablement a une grosse polution....

Et puis, quand on a trop d'escargot, il faut peut etre se poser la question "POURQUOI ?" avant de mettre des produit... Trop d'escargot est synonyme de trop de bouffe non consomé par les poissons, ou plante mal entretenues...

Des feuilles morte sont une source non négligeable de bouffe a escargot...
A+
Damien
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour isa,
:wink: si il y a escargots c'est qu'il ce passe quelque chose...
:arrow: comment tu fais quand tu achetes des plantes au magasin en arrivant chez toi ? tu plantes directement dans le bac ?
:arrow: encore une fois,si tu as surnombre d'escargots c'est que tu donnes trop a manger a tes poissons ( ils doivent manger avant que la nouriture ne touche le sol) donc a petites doses...
tu nettois pas ou trop peu le fond.
:arrow: de mettre des produits tu vas finir par avoir des soucis d'eau et d'occupants... je connais un produit terrible pour les escargots, deux jours et ils sont tous morts sans soucis du plus petit au plus grand mais ton filtre lui aussi sera mort sans compter les plantes qui devront mourir par la suite...
:arrow: disposes plusieur feuilles,3 ou 4 et refais le pendant une semaine si il le faut...c'est le mieux pour l'equilibre de ton bac. :wink: et la sante de tes poissons.
:!: encore une chose,si tu vas dans un magasin et que leurs conseils soient de prendre des botia macracanthan pour qu'ils mangent les escargots,pense que tu as traite et ils risquent de tomber malade en mangeant les betes traites...
:wink: amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut a tous

il se passe que j'ai de petites plantes style tenellus, qui ne sont pas facile du tout a nettoyer... mais elles ont toutes eu un bain, malheureusement peut etre a t-on manqué de vigilance.

je ne pense pas donner trop a manger aux poissons puisqu'ils ne recoivent que tous les 2 jours et qu'en general tout est mangé en 1 ou 2 min.
maintenant je peux me tromper effectivement peut etre est ce deja de trop??

le fond il est vrai je ne le nettoie pas. mais j'ai des "nettoyeurs" qui ne recoivent qu'occasionnelement des pastilles.

la feuille de salade aurait ete concluante je ne poursuivrai pas avec les produits. je ne sais pas comment vous vous y prenez pour que ca marche.

de plus pour l'instant tout le monde a la'air de bien se porter. comme je l'ai dit j'ai mm des alevins qui sont toujours vivants apres ce traitement et qui grandissent a merveille.

je n'ai aps enlever les enlever les escargots morts puisque je n'ai jamais trouve de coquille vide apres ca. j'avoue que la je ne sais pas ce qu'il se passe. le produit finit-il par la dissoudre?? magie ???

et ne vous inquietez pas je me suis bien demandé pkoi j'avais des escargots, mais une fois que vous les laisser se reproduire surtout qd ils pondent leurs oeufs dans le bac de filtration vous ne pouvez pas faire grand chose. alors que ds le bac je ne vois plus de poches d'oeufs, surement que les poissons les mangent, je ne sais pas trop.

voila pour ma part :)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Une bonne solution écologique si la taille du bac, les paramêtres de l'eau et les autres poissons le permettent est d'introduite un "BOULOTTEUR" d'escargots :) tel que Macropode, Tetraodon ou Botias (mini 3)

Attention c'est radical et il faut en trouver ensuite pour les en nourrir de temps en temps
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
katnomad
Oeuf
Oeuf

Message par katnomad »

personnellement je n'ais jamais essaye de faire la chasse au escargot partant du principe qu'ils participent a l'equilibre précaire d'un bac.J'ais aussi peut etre la chance de ne jamais avoir eu de surnombre.Alors il y en a tjrs quelques uns qui se baladent.
Et puis avec un produit qui est capable de detruire de la vie comme les anti escargots il faut vraiment faire attention,parce que justement ils sont capable de detruire la vie.