:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium poussiéreux

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Deawok37
Oeuf
Oeuf

Aquarium poussiéreux

Message par Deawok37 »

Bonjour,

Nouveau dans le monde de l’aquariophilie et sur le forum par la même occasion, je viens solliciter votre aide.

J’ai un aquarium aquatlantis de 124l, acheté il y a maintenant 3 semaines. Au début j’avais pour projet de ne mettre que du décor artificiel sans plantes et donc sans substrat, après la mise en place de celui-ci il y a trois semaines tout en respectant les règles d’installation, je suis allé faire tester l’eau qui s’avérait prête à accueillir des poissons. Hier je me mis à la recherche de décor avant l’introduction d’être vivant et en regardant à droite à gauche j’eus la fâcheuse idée de mettre des vrais plantes dans mon aquarium en me disant que ça ajouterait plus de vie et plus de bonheur au poissons. Alors je me suis procuré du substrat mais mon aquarium étant déjà en eau, il m’a fallu vider la quasi totalité de mon eau ainsi que mon quartz. Après installation du substrat et du quartz je me relance dans le remplissage du bassin, là commence le problème lorsque l’eau d’un coup se mis à devenir boueuse agrémenté d’un magnifique nuage de poussière terreuse malgré la technique du bol. Ma question est la suivante, faut-il être simplement patient et le nuage va retomber de lui-même ? Ou faut-il procéder à nouveau à un vidage/remplissage en étant plus scrupuleux ? Enfin, l’introduction de plantes à ce stade est-il trop prématuré ou je peux commencer à en mettre (peut être pour aider au nettoyage de l’aquarium ?) ?

Merci de votre attention
Gabin

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium poussiéreux

Message par xenotrophe »

Salut,
apparemment, tu n'as pas ou pas bien rincer ton quartz pour avoir une eau pareille.
Le plus simple est de nettoyer ton filtre, du moins la partie filtration supérieure, et cela devrait petit à petit disparaître.
Pour les plantes, il ne devrait pas y avoir de soucis, si tu les mets avec ce " brouillard ", peut-être devras-tu d'ici quelques temps passer ta main pour enlever les particules qui s'y seraient déposées, mais à part cela aucun soucis.
;)
Deawok37
Oeuf
Oeuf

Message par Deawok37 »

Je vais faire ce que tu m’as dis ! Donc l’eau devrait finir par s’éclaircir petit à petit ?
Merci d’avance
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
oui, cela va s'éclaircir petit à petit, mais tu devras sans doute recommencer le nettoyage des parties filtrantes supérieures de ton filtre.
;)
Deawok37
Oeuf
Oeuf

Message par Deawok37 »

Retour des nouveautés ! L’eau s’est complètement éclairci, en revanche elle est à tourner au vert… une solution (et une explication si possible ?) encore une fois ? 😅
Merci d’avance
eugeneaqua
Oeuf
Oeuf

Message par eugeneaqua »

Bonjour,
Si l'aquarium est en cours de cyclage ce n'est pas bien grave et arrive parfois. Il faut attendre environ 4 semaine et bien tester l'eau.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
si cela a viré au vert, c'est que soit trop de lumière, soit trop de nitrites, soit les deux.
;)