Pour l'anniversaire des 7 ans de notre fille, nous avons fait le projet de lui offrir un poisson et donc un aquarium (et tout ce qui va avec, ça on vient de le comprendre
Après une prospection en début d'été, je me suis arrêté sur un Aqua20 de Ciano.
Pour débuter, on ne voulait mettre que 1 poisson.
On a compris que 20L c'est peu, mais on débute, on verra si on passe sur 40 ou 60, dans 2-3 ans
Nous avons démarré l'aquarium le 20/8, pour une arrivée du Betta le 29/8 (Jour des 7 ans de ma fille).
Oui, oui, on a compris que c'est trop tôt, mais le mal est fait.
Donc, le 20/8, toute la famille, s'est attelé à préparer l'aquarium :
Substrat au fond pour les plantes.
Sable/Gravier Jaune (bien rincé) avec un plan incliné du fond vers l'avant.
Filtre Ciano CF40 avec cartouche fournie dans le kit.
Chauffage 10W => on a une temp constante du bac à 27.5c depuis 11 jours.
Un kit Amphore avec fausses plantes (ne m'en voulez pas, elle a 7 ans, elle comprendra dans les mois à venir, que les vraies plantes c'est mieux).
Pour la vie dans l'aquarium, nous avons mis :
1 cryptocoryde séparée en 2 plants dans le fond, en mode plantées.
1 anubias posée/maintenue sur le gravier (on va voir pour la mettre sur une petite branche lestée, d'ici 1 mois, le temps de préparer la branche).
On prévoit d'ajouter 2-3 crevettes transparentes pour nettoyer le fond du bac.
Et aussi 2 petits escargots, pour qu'ils s'amusent à nettoyer les vitres.
Ces ajouts sont prévus, mais on est preneur d'avis. L'idée, c'est de faire pratique, et de ne pas laisser Bubulle tout seul.
Pour le Beta Crowntail, ma fille a choisi un beau spécimen Bleu Blanc Rouge
Pour le nourrir, on donne des paillettes Novo Betta de JBL.
2 le matin, 3 le soir.
Pour éviter qu'il rate les paillettes, on a compris qu'il faut lui donner 1 par 1, histoire qu'il les voit bien.
Pour les tests paramètres, j'avais acheté le gros kit bandelettes JBL, mais on va vite opter pour le kit test avec les gouttes, plus précis à priori.
Parlons Bac et état actuel (après un démarrage il y a 11 jours, et le Betta depuis 2 jours).
- Je n'avais pas compris qu'il fallait faire le cycle de l'azote, comme j'imagine 90% des gens qui achètent un poisson pour leur gamin.
Bref, quand on a achetait le poisson il y a 2 jours, j'avais un PIC NITRATES à 50ppm le jour J, et les Nitrites à 5ppm.
Le vendeur m'a dit qu'un Betta pouvait supporter, mais m'a demandé de faire un changement de 30% du bac avant de mettre le poisson. Et de mettre un bouchon 4ml de BacNet "Démarrage Immédiat". Ce que l'on a fait.
2 jours après, les nitrates sont toujours vers 50ppm, et le nitrites sont passés de 5 à 10ppm.
Est ce le PIC de Nitrates ? (on est à 10 jours de vie du bac qui se fait)
Dois je refaire un changement d'eau rapide de 30/50 % demain ? ou laissez le cycle se faire ?
Le poisson a l'air d'aller bien, il se balade tranquillement dans l'aquarium.
- dernière question, j'ai vu qu'un Betta préfère quand le courant est faible.
Hors le kit Aqua20 est vendu avec un filtre CF40 à 200L/h.
Pour un Betta dans un 20L, j'ai lu qu'il vaut mieux (5 fois le volume, soit 100L/h).
Est ce qu'il vaut mieux que je change pour un filtre CF20 ? (réglable aux alentours de 100L/h).
Ca fait beaucoup d'infos, quelques questions, mais nous voilà arrivés dans l'aventure de l'aquariophilie, et toute la famille souhaite que Bubulle soit au mieux chez nous.
Au plaisir de vous lire.