:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
lilianel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2024, 11:30

besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par lilianel »

Bonjour,

Je suis plutôt débutante, j’aurais besoin de votre avis :
Je viens de mettre mon aquarium de 400L en eau (sans poisson) depuis 9 jours, je me retrouve avec une eau trouble laiteuse. J’ai supposé que c’est normalement dû à la prolifération de bactéries, mais ça commence à perdurer dans le temps. Je voulais savoir si c’était normal ? Et combien de temps ça pouvait durer, ou s’il y avait des solutions pour remédier à cela ? car je n’ai pas eu auparavant une eau trouble aussi longtemps…
Je vous donne quelques détails : Je viens de renouveler mon bac car je souhaitais changer de poissons (j’ai donné mes derniers cichlidés). J’en ai profité pour changer mes vieux néons T8 par deux rampes led.
J’ai donc installé 3-4cm de substrat, remis le sable par-dessus en ayant pris le soin de bien le nettoyer avant et commencé à le replanter. Je suis à 8h d’éclairage par jour. Mon eau n’est absolument pas calcaire et ne contient pas de chlore. Les analyses semblent bonnes, mon eau est juste trop acide (mais ça a toujours été le cas).
Je vous joins une photo ci-dessous :
Image

Par ailleurs j'ai un souci d'algues filamenteuses, c'est la première fois que j'ai ce type d'algues.
Image

En vous remerciant pour votre aide !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 452
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48

Re: besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par xenotrophe »

Salut,
qui dit nouvelle installation d'aqua, dit nouveaux problèmes.
Le plus simple est d'éteindre les luminaires et nettoyer la partie suppérieure de matière de filtration ( celle qui reçoit l'eau au départ et qui filtre le plus )., ceci à plusieures reprises tous les deux ou trois jours.
L'éclaississement de l'eau devrait s'améliorer considérablement.
;)
lilianel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2024, 11:30

Re: besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par lilianel »

Je vous remercie beaucoup, j'ai donc éteint la lumière, et nettoyé du mieux que j'ai pu les algues, je ne peux atteindre l'entrée du tuyaux qui va au filtre extérieur, (je suis petite), mais mon fils viendra jeudi tout me nettoyer, j'ai en plus une espèce de poussière qui se dépose dans tout l'aquarium. Bonté j'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici peu. Bonne fin de journée
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 452
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48

Re: besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par xenotrophe »

re,
la " poussière" est due à votre sol pour vos plantes.
Pour enlever celle-ci, il faudra que vous passiez avec une épuisette dans laquelle vous avez glissé une feuille d'essuie-tout et vous la passez juste en dessous de la surface de l'eau, pour que cette pélicule soit absorbée par l'essuie-tout que vous remplacerez à plusieures reprises.
Il ne fautr pas "tout nettoyer", juste la partie supérieure des matières filtrantes, car en nettoyant tout, vous allez faire pire que mieux et vous aurez à nouveau une poussée de nitrites, car vous aurez éliminé la plupart des bactéries...
;)
lilianel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2024, 11:30

Re: besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par lilianel »

Ah oui d'accord, j'ai bien compris, j'ai une épuisette dans laquelle j'ai ajouté un voile très serré pour les fines particules, ça je peux le faire, et pour le reste je n'ai plus qu'à attendre mon fils... Merci pour vos bons conseils.
lilianel
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2024, 11:30

Re: besoin d'aide pour mon nouveau bac (eau laiteuse)

Message par lilianel »

Bonjour, je vous mets la photo de mon aquarium aujourd'hui, il s'est vraiment bien arrangé ! Merci beaucoup pour vos conseils.
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité