:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Absence de nitrates !!!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Amadiii
Oeuf
Oeuf

Absence de nitrates !!!

Message par Amadiii »

Bonjour,

Permettez-moi de lancer un sujet qui m’intrigue et auquel je ne trouve pas de réponse.

J’ai lancé depuis presque 3 semaines un nouveau bac de 300l brut. Il n’y a pas encore de poisson mais quelques plantes avec beaucoup d’épiphytes (bucéphalandras et anubias).
Le hardscape est fait de titan rocks avec des branches de manzanitta (aucun impact sur la qualité de l’eau).
Le sol est un sol technique de Ada Amazonia.
Les plantes épiphytes n’ont pas l’air de se plaire, la plupart se sont effritées et se sont décomposées. En mesurant les paramètres de l’eau, j’ai un gh à 5 avec un kh à 2 (100% eau osmosée reminéralisées).
Le souci est que j’ai beaucoup d’ammonium entre 3 et 5 mg/l, très peu de nitrites < 0,01 mg/l et absence totale de nitrates. Cela me questionne et me laisse perplexe.
Sachant que j’ai ajouté des bactéries vivantes de la marques tetra et jbl (dénitrol) histoire d’aider le cycle à se mettre en place.
Comment se fait-il d’avoir autant d’ammonium qui n’est pas transformé en nitrites puis en nitrates ? Quelqu'un aurait une explication ?

Merci beaucoup de vos réponses.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Absence de nitrates !!!

Message par Bal »

si cela existe toujours, plutot que tes produits, ensemence avec des ampoules de biodigest.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
en sachant que la concentration de NH³ à 0,07 ml/l. est déjà nocive pour toute vie en aquriophilie, je te conseillerais plutôt de repartir avec du 50/50 en eau osmosée/eau de ville.
Cela devrait te donner de meilleurs résultats.
Un conseil, evite de jouer au petit chimiste, cela finit toujours par une cata et la perte de tout.
Evite également l'achat des produits de perlinpimpim vendu dans le commerce et laisse le temps au temps pour que tes paramètres se mettent en place.
Mais bien sûre, tu restes le seul maître à bord, à toi de voir.
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Les sols de chez ADA, sont particuliers, alors cela ne m'étonne pas tant que cela, que tu sois dans un cas qui semble bizarre à première vue.

Le cycle peut prendre jusqu'à plus de 8 semaines, de manière exceptionnelle.