:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sexage Colisa Lalia bleu

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Kwedz2
Oeuf
Oeuf

Sexage Colisa Lalia bleu

Message par Kwedz2 »

Bonjour les passionnés :aide:

J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à déterminer le sexe d'un de mes Colisa.
Mon Colisa a été attaqué par d'autres poissons (d'où les blessures), donc je doute si c'est un mâle ou une femelle. Je reste évasif pour ne pas trop influencer.

Voici une photo, le Colisa est actuellement en bac hôpital avec traitement au sel. Ça va de mieux en mieux malgré ce qu'on peut voir.

Image

Qu'en pensez vous :?:

Merci d'avance :accord9:
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Sexage Colisa Lalia bleu

Message par xenotrophe »

Salut,
je pense que ton éclopé est un mâle, car ses nageoires caudale et anale sont bordées d'un liseré qui en principe devrait tirer vers le rouge-orange. Les femelles n'ont oas ce liseré.
;)
Kwedz2
Oeuf
Oeuf

Message par Kwedz2 »

Merci beaucoup Xenotrophe :accord9:

Je pense la même chose, le vendeur me l'a vendu en tant que femelle avec un autre mâle qui devait former le couple de mon aquarium mais j'en ai toujours douté.

Du coup, la prétendue femelle se faisait courser très régulièrement par mon autre Colisa et de plus en plus. "Elle" a tenu 1 mois puis je l'ai retrouvé au fond épuisée. Quelques minutes après, elle s'est remise à nager mais étant faible, elle s'est faite attaquer par tous les autres poissons du bac. Le temps de préparer le bac hôpital, ils l'ont salement amoché.

A la vue de ses blessures, j'ai décidé de la traiter au sel (5gr/l).
Ça fait maintenant 2 semaines qu'elle est dans le bac hôpital, je suis en train de desaler l'eau en changeant 30% tous les 2 jours.
Elle/il se porte pour l'instant très bien, réagi bien, mange bien, reprend des couleurs et cicatrise bien.

Je me demande par contre ce que je vais en faire. Dois je le remettre dans le bac principal au risque de le retrouver sur le dos ? Je n'ai qu'un 140 litres donc avoir 2 couples de Colisa c'est compliqué.

Je me demande si je ne vais pas faire un autre bac de 60 litres que j'avais remisé et y mettre le Colisa rescapé et un banc de Rasbora ou Danio ou néon (pas le même biotop mais paramètres assez similaire et j'adore ce petit poisson) et peut-être un banc de Corydoras si ça fait pas trop. Je me dis qu'un 60 litres (65cm de façade) c'est peut-être un peu petit pour un Colisa...

Qu'en pensez vous ?

Si d'autres ont un avis sur le sexe de mon Colisa, je suis preneur.

Merci
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

le dimorphisme chez le bleu, qui n'est pas un coloris naturel, est difficile.

Mettre le poisson, seul, de son espèce/famille, dans un bac, pourra -peut-etre- aider à déterminer son genre.

Le démarrage flash d'un nouvel aqua, ne s'improvise pas si on en a pas l'expérience. (cycle de l'azote à réaliser entre 3 et 6 semaines).
frederique101
Oeuf
Oeuf

Message par frederique101 »

D'après la photo et les descriptions, il semble effectivement s'agir d'un mâle Colisa lalia.
Je recommanderais de ne pas le remettre dans le bac principal pour éviter d'autres agressions, mais plutôt d'envisager un bac séparé d'au moins 60L avec quelques poissons paisibles comme compagnons.
🐠 Plongé dans l'aquariophilie | 📱 Surfant sur le développement mobile

Passionné par les écosystèmes aquatiques et le Nocode,

Ensemble, faisons des vagues dans le monde de l'aquarium !
Kwedz2
Oeuf
Oeuf

Message par Kwedz2 »

Bal a écrit : 12 oct. 2024, 01:12 le dimorphisme chez le bleu, qui n'est pas un coloris naturel, est difficile.

Mettre le poisson, seul, de son espèce/famille, dans un bac, pourra -peut-etre- aider à déterminer son genre.

Le démarrage flash d'un nouvel aqua, ne s'improvise pas si on en a pas l'expérience. (cycle de l'azote à réaliser entre 3 et 6 semaines).
Ayant un autre aquarium parfaitement équilibré, il est facile de démarrer un nouvel aquarium en récupérant une partie des masses filtrantes de l'aquarium existant qu'on intègre au nouveau.
On transverse 30% de l'eau de l'ancien vers le nouveau et nous voilà parti.

J'ai donc séparé les 2 Colisa, tout va bien pour le moment. Le Colisa blessé a presque complètement cicatrisé.

Merci pour les infos
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

oui tout à fait, cela fait un démarrage rapide, mais à surveiller quand même. Parfois cela marche mal, mais c'est une bonne méthode que j'ai souvent utilisé.