:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant et sol nutritif

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Victorine
Oeuf
Oeuf

Débutant et sol nutritif

Message par Victorine »

Bonjour,
J'ai fais une recherche mais n'ai pas trouvé ma réponse.
Je suis donc toute débutante, je vais récupérer un aquarium de 180l pour y mettre des guppys (si mon eau le permet).
Ma question concerne le sol nutritif car je veux mettre des plantes. J'ai vu que l'on pouvait faire soi même le sol en combinant argile, sable et terre récupérée en forêt.
Est ce risqué pour un débutant et dois je plutôt me tourner vers un sol du commerce ? Si oui lequel me conseillez vous ?
Merci
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Débutant et sol nutritif

Message par Bal »

Bien sur je comprend l'intéret économique de tenter de faire soi même son sol nutritif.

Mais cela n'a rien d'évident ou de facile à réaliser. Y a plusieurs sortes d'argile. As tu trouvée, quelle argile, tu devrais employer ?

Oui, bien sur y a des risques. Ce n'est pas une question d'expérience en général, mais plus précisément d'expérience d'avoir déjà fait son sol nutritif. Mais d'un autre coté, pour avoir de l'expérience en composition de sol, et bien il faut l'avoir fait soi même pour tester.

Tu ne peux pas maitriser la composition du sol de foret que tu va utiliser. NB: la plupart du temps, prendre de la terre en foret, n'est pas trop permis. Et y a toujours le risque d'importer des larves, des oeufs, des spores de champignons, qui peuvent provoquer des gros désagréments. as tu prévu des tamis pour tamiser la terre de foret ??

Le sable, tu as vu qu'il a différent type de sable ? (un sable non calcaire est à utiliser de préférence)

A titre personnel, je préfère quand même, utiliser des sols, du commerce aquariophile, pour que ce soit plus simple. Je ne sais plus ce qui se trouve facilement ou pas dans les différents sols du commerce.

Je me souviens de nom comme Vulcanit, Aquabasis, Florabase, que l'on mettait en couche, avec du sol neutre en dessous éventuellement et surtout au dessus, aux plantes de faire des racines pour aller chercher le sol nutritif.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je ne parle pas des sols de chez ADA, parce qu'ils ont toujours été franchement onéreux.

pour une plantation "ordinaire", il me semble, que la marque a assez peu d'importance. Faire une recherche parmi les sujets aquascaping, pour en apprendre beaucoup plus sur les sols nutritifs. Ce sont eux, qui ont fait le plus d'expérimentations. Ici ou ailleurs.
Victorine
Oeuf
Oeuf

Message par Victorine »

Merci Bal, je vais regarder côté aquascaping. Comme je suis du style s'il y a un parpaing qui tombe c'est sur moi, je vais regarder les sols commerciaux 😉
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Du coup, tu es facile à reconnaitre,
tu es la seule à avoir un casque sur la tête en permanence :blanc:

Par contre, c'est pas très seyant un casque, tu n'as plus qu'à te faire motarde, pour que cela passe presque inaperçu :D
Victorine
Oeuf
Oeuf

Message par Victorine »

:D . Mais en cas de coup dur, le casque me sert d'aquarium hôpital,!
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Cham, Hidecki, et quelques autres, se débrouillent plutot bien avec les plantes, alors scrute plus particulièrement leurs propos sur les forums ou ailleurs sur internet. Et tu apprendra beaucoup de leurs réponses, et de leurs expériences, dans le domaine des plantes en aquarium.
Victorine
Oeuf
Oeuf

Message par Victorine »

Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça et prendre des notes.