On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Voilà j’ai un problème de pH instable sur mon 180L
Info:
- Pompe JBL e902 avec bille céramec et mousse bleu.
-mon sol est du deponit-mix, du pouzzolane et gravier denerlee Crystal Quartz.
CO2 sur pH mètre électrique.
Eau du robinet et eau osmosé.
Test eau:
Nitrate:0
Nitrite:0
Kh:8
Gh:9
Ph: varie de 7 à 7,8 sur 12h (période arrêt co2)
Je ne comprends pas pourquoi le pH est instable
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Normalement oui mais je vais refaire le test avec un nouveau produit.
Le nitrate joue sur le pH ?
J’ai testé avec du vinaigre le substrat et les bille du filtre mais pas de réaction chimique.
Merci
Re,
La valeur des nitrates a montré une corrélation négative avec le pH, tandis que les nitrites et l'urée n'ont montré aucune corrélation significative avec le pH.
Le pH mètre, c'est lui qui controle ton injection de CO2 et décide s'il faut ouvrir le circuit CO2 ou le fermer, selon des valeurs de consigne ?
Tu fixes une valeur de consigne, si c'est en dessous de la valeur pH consigne, le CO2 est fermé, si c'est au dessus, du pH de consigne, le CO2 est ouvert.
C'est bien le fonctionnement de ton système d'injection de CO2 controlé par un pH mètre ??
L'électrode du pH mètre a été étalonné récemment ? (Y a des produits avec valeur de référence, pour pouvoir étalonner son pH mètre ). La sonde d'un pH mètre, a une durée de vie également.
Pour quel raison interrompre, la diffusion du CO2 ?? C'est le pH mètre qui doit réguler celui-ci en permanence, dans un tel système, il n'y a pas besoin de le couper la nuit par exemple.
Une image du bac, permet d'évaluer la plantation et son état.