:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Pedrolasticot
Oeuf
Oeuf

Projet récifal

Message par Pedrolasticot »

Salut à tous,
J'ai récupéré un aquarium de 120L dans une brocante pour une bouchée de pain. A première vue, il me semble en bon état malgré de grosses traces de calcaire sur le verre, je n'ai pas encore eu le temps de le nettoyer. Je n'ai pas remarqué de rayures ni de fissures sur le verre.
Je possède déjà un aquarium de 50L avec des poissons d'eau douce, mais j'aimerais passer au récifal avec mon nouvel aquarium.
Je me suis renseigné sur internet afin de bien préparer mon récifal, et j'ai vu qu'il existait plusieurs méthodes concernant la maintenance. J'aimerai m'orienter vers un low tech car je trouve cela beaucoup plus intéressant mais aussi parce que c'est censé durer plus facilement dans le temps. Cependant cela n'a pas l'air aussi simple qu'avec l'eau douce et après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de résultats satisfaisants. La méthode DSB me semble une bonne base mais j'aimerais me rapprocher le plus possible d'un écosystème naturel. Que me conseillez vous ?
Idéalement, j'aimerai pouvoir mettre des coraux mous et durs, avec quelques petits poissons, notamment un couple de poissons clown ainsi que des nettoyeurs.
J'aimerai faire ce projet dans les règles de l'art, même s'il me faut plusieurs mois avant de pouvoir mettre mon aquarium en eau.
Auriez vous des livres/sites à me recommander ?
J'essayerai de mettre à jour mon projet au fur et à mesure.
Je vais aussi fabriquer le meuble comme je suis charpentier, si cela vous intéresse je pourrais vous envoyer les plans sans problème.
Merci d'avance !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Projet récifal

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenu,

Je ne connais pas l'eau de mer / récifal mais nous avons quelques articles qui traient de ce sujet à cette adresse : https://www.aquariophilie.org/articles/#recifal

Aquatiquement,
Image