:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poisson malade

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
EdouardD
Alevin
Alevin

Poisson malade

Message par EdouardD »

Bonjour j’ai remarqué que un de mes néons a une forme d excroissance blanche au niveau de la bouche.
Je ne sais pas comment le soigner mais j ai a disposition du baktopur et de esha 2000
Je vous mets une photo en pièce jointe
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Poisson malade

Message par Bal »

Pour un traitement anti-bactérien, il faut sortir le poisson et le mettre en bac hopital.

Parce que un produit comme le baktopur, ne fait pas de différences entre les bactéries du cycle de l'azote et les bactéries qui provoquent les maladies.

Le réflex a avoir en cas de maladies, c'est un gros changement d'eau, cela peut permettre la réduction de quantité de bactéries, et donc permettre aux poissons de prendre le dessus.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Oui pour le bac hôpital je le savais mais c’était plus quel traitement utilisé entre les deux que je viens de citer ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

C'est plutot bactérien, donc en bac hopital. Mais une mousse peut venir en surinfection sur l'endroit. (mycopur) baktopur bactérien. Au moins les 2 mycopur et baktopur, on sait qu'ils sont compatibles, c'est à dire qu'on peut mettre les 2 en même temps.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Ok parfait merci beaucoup pour ces informations
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

De mémoire, esha2000 est plus léger comme traitement . Vérifier l'info, parce que je ne suis plus dans une pratique telle que j'aurais tout encore en mémoire active.

Je me souviens bien par contre, que quand cela touche un poisson famille néon, c'est long à guérir.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Je fais un traitement de combien de temps donc ? Et avec les deux médicaments ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Jusqu'à guérison en bac hopital. On ne peut pas savoir à l'avance. Un diffuseur d'air dans le bac hopital est une bonne chose. une filtration lente surtout si le poisson présente des soucis pour nager.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Mais j’utilise les deux médoc ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

J'avais pas vu.

je dirais non à priori SAUF si c'est le même fabricant pour les 2 et que le fabricant l'indique dans sa notice qu'on peut mettre les 2 en même temps. ( Il me semble que le esha2000 est d'un autre fabricant que Sera)

Je crois que Baktopur serait plus indiqué, parce que cela a tendance à durer ces petites chose sur un poisson. Si au bout de 1 à 2 semaines, tu ne vois aucune évolution semblant aller vers une régression, une guérison, ou si tu vois une aggravation, tu peux tenter d'ajouter un peu d'esha2000 en arrétant le Baktopur.

Si tu peux acquérir le Mikopur (même fabricant), lui il est compatible avec le Baktopur, c'est un produit contre les mycoses.

Ce genre de point sur la bouche du poisson, c'est entre la mycose et la bactérie pathogène, et peut-etre un peu des 2.
EdouardD
Alevin
Alevin

Message par EdouardD »

Re
Alors de plus en plus de mes poissons attrapes la fameuses boule blanche au niveau de la bouche j'en traite actuellement 2 en bac hopital avec du baktopur et le reste dans le bac communautaire avec de l'esha 2000 mais le poisson a l'origine de cet boule transparente/blanche n'évolue pas depuis le 1er jour de traitement sachant que ca fait le 4eme jour a ce moment