:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population aquarium 30L

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
paul99
Oeuf
Oeuf

Population aquarium 30L

Message par paul99 »

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un bac de 30L en place depuis 3 mois, avec une population de 10 Red Cherry et 10 Boraras brigittae. L’aquarium est bien planté.

Je me pose la question d’introduire quelques Microrasbora galaxy afin de créer plus de mouvement dans la partie basse du bac, les Boraras étant plutôt des poissons de surface. Pensez-vous qu’il y aurait un risque important de surpopulation ? Je me dis que les Red Cherry ont une faible charge biologique, et que les poissons restent des micro fish.

Merci d’avance pour vos conseils, et n’hésitez pas à partager vos idées sur d’autres espèces ou suggestions pour mon bac !
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Population aquarium 30L

Message par Bal »

Quel est la maintenance effectuée ?

nettoyage, filtre, changement d'eau ?

En théorie, dans un 30L, 10 poissons même des "micro-fish" comme tu dis, c'est le maxi. Avec une maintenance renforcée, en changement d'eau et surveillance de la pollution (test nitrates et/ou phosphates) , on pourrait ajouter un peu plus de Borara même espèce.

Le fond du bac est en théorie dévolu aux crevettes red-cherry dans ton cas.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Je rejoins totalement Bal, 10 microfish dans un 30l c'est pas mal, augmenter le banc peut s'envisager avecune maintenance stricte. Et vous seriez déçu de toute façon car les galaxy sont aussi des poissons de surface.
Les red cherry vont croitre en population petit à petit et vont occuper de plus en plus le bac.
paul99
Oeuf
Oeuf

Message par paul99 »

Bal a écrit : 02 déc. 2024, 13:14 Quel est la maintenance effectuée ?

nettoyage, filtre, changement d'eau ?
Bonjour, merci pour votre réponse et d’avoir pris ma question au sérieux ! ;)
Lorsqu’il s’agit de surpeupler sur ces volumes, on se fait souvent incendier sur les forums :roll:

Il s’agit d’un 30L Dennerle avec la configuration de base (filtre, éclairage et chauffage) fournie par le fabricant.

Concernant la maintenance, j’effectue un changement d’eau de 20 % chaque semaine, un nettoyage léger du filtre avec l’eau de l’aquarium, ainsi qu’un lavage des vitres et une taille des plantes à croissance rapide. D’ailleurs, cette semaine, j’installe un kit CO2 pour mes gazonnantes récemment plantées. J’ai hâte !
ppal31 a écrit : 02 déc. 2024, 14:35 Vous seriez déçu de toute façon car les galaxy sont aussi des poissons de surface.
Les red cherry vont croitre en population petit à petit et vont occuper de plus en plus le bac.
Merci pour cette info que je n’avais pas. J’imaginais les Galaxy comme des poissons de « fond » voire mi-hauteur.
Donc, si je comprends bien vos retours, je dois plutôt faire une croix sur cette idée et me concentrer sur ces deux espèces.

Je reste un peu déçu de mes Boraras qui n’apportent pas beaucoup d’animation dans le bac. D’ailleurs, leur couleur est très peu vive, voire transparente. Le vendeur m’a assuré qu’ils allaient s’intensifier avec le temps… j’en doute pas mal. À quoi cela peut-il être dû ? Je reste à peu près sûr que ce sont bien des Brigittae.
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Oui, parce que beaucoup n'ont pas en tête, que cela est possible dans certains cas et sous certaines conditions. Avec de l'expérience, y a des choses qu'à priori, on penserait rigoureusement impossible, qui peuvent se faire. Et bien sur cela dépend des espèces de poissons.

La nourriture peut intensifier les couleurs. Regarder pour une nourriture dit de renfort couleurs. Mais il peut aussi s'agir d'un contraste. Par exemple, un fond noir, pourrait faire que les poissons vont d'eux même intensifier leur couleur.

Les galaxy étant des poissons discrets, on peut très bien ne presque jamais les voir, parce qu'ils se cachent. J'ai eu des Galaxy, en bac spécifique, pour obtenir de la reproduction, je ne les voyais jamais, et la reproduction était très faible.

Sinon la maintenance est bonne.
paul99
Oeuf
Oeuf

Message par paul99 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet après avoir apporté une modification à mon bac. Le problème de manque de couleur chez mes Boraras a été entièrement résolu en remplaçant la rampe LED d’origine Dennerle par une Chihiros WRGB II Slim. Résultat : leurs couleurs rouges sont désormais éclatantes, presque bluffantes !

Cela m’amène à souligner l’importance de l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) dans l’éclairage de nos aquariums. À mon sens, cet indicateur est crucial, car un éclairage bas de gamme est incapable de révéler pleinement les couleurs des poissons et des plantes.

La Chihiros, avec son réglage en RGB, m’a permis d’ajuster finement les tonalités lumineuses pour sublimer les couleurs de mes Boraras et de l’ensemble du bac. Le résultat est vraiment spectaculaire et confirme l’intérêt d’investir dans un éclairage de qualité.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Attention cependant qu'en manipulant cela, tu pourrais voir des réactions sur les plantes et éventuellement des algues.

il faut garder un spectre, favorisant la pousse des plantes, et donc équilibré. Dans environ 1 mois, tu verra bien, si cela a des conséquences pour les plantes, ta manipulation.