:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème puissance éclairage.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Sirgaf
Oeuf
Oeuf

Problème puissance éclairage.

Message par Sirgaf »

Bonjour,
J'ai acheté un Juwel rio 240 tout équipé il y a plus d'un an et j'ai eu rapidement de gros problème d'algues.
Avant même d'y mettre des poissons, j'ai dû tout nettoyer l'intérieur, faire des changements d'eau osmosée mais les algues revenaient. Suite à ça ma rampe d'éclairage (2 tubes led de 97 cm et de 21 W chacun) sont tombés en panne en même temps. J'ai lu qu'ils étaient montés en série. J'en ai commandé de nouveau et je les reçois demain. Habitué au tubes fluo, j'éclairai 10 à 12 heures par jour... Là il me semble que c'est beaucoup trop puissant. Il faudrait que j'allume que 5/6 heures ce qui n'est pas top visuellement.
Connaissez vous un moyen de ne faire allumer qu'un seul tube ou de diminuer la puissance de la rampe ?
Merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Problème puissance éclairage.

Message par Bal »

Prend tes renseignements auprès du fabricant ou du revendeur. Oui souvent, les led sont "dimmables", autrement dit assez souvent on peut diminuer la puissance lumineuse de façon à faire des périodes longues avec un éclairage faible, juste pour l'observation des poissons, et avoir les 6 à 8 heures en continu pour la photosynthése des plantes.