J'ai récemment adopté un petit Betta tout mignon et tout beau.
j'ai bien fait cycler mon aquarium pendant 3 semaines avant de le ramener à la maison. Il a un chauffage réglé à 26°c, ainsi qu'un filtre et des plantes vivantes et tout plein de cachettes.
J'ai également mis des feuilles de Catappa dans l'eau, avant son arrivée en espèrant que le tannin aiderait avec le stress et toute maladie qu'il aurait pu attraper dans l'eau de l'animalerie.
Lors des deux premiers jours tout se passait bien. Mais après ça s'est un peu compliqué, pendant quelques jours, il refusait de manger, les pallets étaient un peu trop gros pour lui, on a donc changé de marque pour une plus petite. On a donc réussi à le refaire manger deux fois par jour.
Et aujourd'hui, catastrophe, je remarque qu'un bout de sa nageoire à l'air "nécroser" (photo si jointe), et je le trouvais un peu moins énergétique que d'habitude, entre temps il a retrouvé de l'énergie après son repas du soir. Je pense alors tout de suite à un cas de pourriture des nageoires, et je file à l'animalerie pour me procurer du Esha 2000 et un peu de sel de Gérande (au cas où, pour faire des bains).
Mais là, surprise, les conseillers, en voyant les photos que je vous remets ici, m'indiquent que ça serait au mieux une mycose, au pire un empoisonement à l'amoniaque. Je tombe un peu de ma chaise, car à part cette petite nageoire abimée, il à l'air un d'aller bien, il mange bien. Avant de le ramener de l'animalerie, j'avais remarqué des petits traits rouge à la base de ses nageoires, mais je n'y avais pas prêté grande attention jusqu'à maintenant, parce qu'il était plein d'énergie.
J'ai des petits tests pour les paremtres de l'eau qui sont tous à des taux satisfaisant, hormis le PH qui reste un peu haut. J'en ai également acheté pour l'amonique (je sais que ce n'est pas précis à 1000%) qui affiche un taux entre 0 et 0.25.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quels sont les symptômes d'une mycose / pb d'amoniaque ?
- Est-ce que cette nécrose au niveau de la nageoire n'a vraiment rien à voir avec une pourriture des nageoires ?
- Quels traitements seraient le plus approprié ? (sel? ESHA 2000?)
- Mon betta est-il en grand danger (j'ai vraiment peur de le perdre rapidement)
- Quelle mesure prendre pour qu'ils guérisse vite et que ça ne se reproduise pas ?
Je retourne faire tester l'eau dès demain pour être certaine que l'amoniaque n'est pas en cause. De plus, j'ai effectue un changement d'eau à 30% du contenu de l'aquarium (30L). Je pensais également lui acheté des petits vers congelés pour augmenter son apport en protéine.
Merci d'avance pour votre aide et conseils.
Bonne soirée à tous !