:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Acheter un aquarium sans casser sa tirelire ?

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
Isasalvy33
Oeuf
Oeuf

Acheter un aquarium sans casser sa tirelire ?

Message par Isasalvy33 »

Salut à tous,

Je débute en aquariophilie, et je voudrais me lancer sans trop casser ma tirelire. Entre l’aquarium, les accessoires et tout le reste, ça peut vite devenir un sacré budget... Vous auriez des astuces pour économiser ?

Je me demande si ça vaut le coup d’éplucher les petites annonces ou d’acheter d’occasion, ou s’il y a des bons plans pour épargner un peu tout en ayant du matériel de qualité.

Merci pour vos conseils, ça m’aidera à bien démarrer sans trop plomber mon budget !
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Acheter un aquarium sans casser sa tirelire ?

Message par Bal »

Alors y a les fins de série et modèle d'exposition dans les magasins, qui sont en promotion.

Sinon en occasion, effectivement les prix sont bas. Le matériel aussi en occasion.

Le verre peut avoir des rayures par contre. Ou le bac être sale, encrassé de calcaire. Il faut faire attention à ce que le meuble support, surtout un bois d'agglo, n'est pas pris l'humidité.

Vérifier que ce soit plan avec un niveau. avec de la chance, on peut avoir du matos quasi neuf, à 50%
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

En occasion il faut bien se renseigner sur le stockage de l'aquarium, si par exemple il est vide depuis plusieurs mois y a de bonnes chances pour que les joints soient morts. Et d'expérience, le matos d'occasion fourni avec l'aquarium c'est pas fiable, c'est souvent un lot de tout et rien, on penses acheter un aquarium tout équipé mais la moitié fonctionne pas (ou lache au bout de quelques semaines). Et je déconseille fortement l'achat d'aquarium déjà peuplé, c'est un coup à etre embetté avec une population inadaptée sans compter la difficultée de déménager un aquarium en eau sans perdre des poissons, pour débuter c'est se tirer une balle dans le pied.
Et il faut souvent compter du temps et de l'huile de coude pour tout bien nettoyer. Mais effectivement y a moyen de faire des éconnomies sur la cuve.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Quand je parlais de matos d'occasion, je pensais bien sur, à du matériel acheté en plus, comme des filtres fermés, des grandes marques, parce qu'on trouve alors les pièces détachées. Et bien entendu, pas le matos, pas terrible fourni de base avec un aquarium.

Il faut regarder les joints, vérifier qu'ils soient souples encore. On touche avec les doigts. Si c'est durci, il pourrait être mort les joints. Et perso, je trouve que c'est galère à refaire les joints, quand on n'est pas bricoleur. Quelques mois, souvent ce sera encore souple.

Idéalement, c'est de demander au vendeur, de remplir le bac au préalable, plusieurs jours, avant votre déplacement, parce que oui, y a un petit risque quand même.