:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau : eau marron !!!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Mise en eau : eau marron !!!

Message par Peggouze »

Bonjour,

Gros problème en tant que debutante en aquariophilie.
J'ai mis en eau il y a 10 jours mon aquarium superfish start 100 (environ 100l) mais mon eau est marron +++ depuis le début.
Pouvez vous m'aider svp ?

Sol:
- pouzzolane en boudin dans des collants rincé 12 fois
- terre nutritive pour plantation
- sable quartz rincé également

Hardscape :
- pierres bouillies et nettoyées
- branche achetée dans le commerce mise à tremper 5 jours avant

Matériel :
- pompe aqua flow150-300
- chauffage start heater100w
-co2 pro Flora basic bio set

J'ai mis en eau il y a 10 jours avec les plantes. Au bout de 3 jours c'était marronnasse. J'ai changé 60% d'eau. Apres 3 jours c'était complètement opaque. J'ai pensé à la pouzzolane et j'ai changé presque toute l'eau et rincé la mousse de mon filtre. Le lendemain c'était marron opaque : j'ai rechangé 80% d'eau après 48h.

24h après c'est de nouveau trouble limite marron. Et j'ai des algues blanches sur ma racine...

Je sais plus trop quoi faire... Mes plantes vont bien 😕😭
Please help !!!
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Mise en eau : eau marron !!!

Message par Bal »

Hypothèse : cela vient du bois. Il a été "traité" pas assez longtemps ??

Oter la racine/bois, changer toute l'eau, et voir si c'est toujours le cas.

si c'est toujours le cas, alors c'est le sol riche, qui est solubilisé, dans l'eau.
Y a des sols qui font cela.

Il faut tester et voir d'où vient le souci de couleur.
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Message par Peggouze »

Oui mais quand j'ai fait tremper ma branche avant, mon eau était pas marron dans la bassine...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

A distance, c'est toujours difficile de comprendre ce qui se passe.

En théorie, cela devrait se déposer en l'absence de remous, arreter la pompe de filtre. Pour que l'eau ne soit plus en mouvement. La pouzzo ne produit pas une telle poussière au point de rendre opaque. soit la racine, soit le sol (ou une partie du sol) peut produire cela.

une fois que c'est déposé au sol, siphonner avec un tuyau un max de cette poussière. Cela voudrait dire changer de l'eau. Et surtout, en remettant de l'eau, faire attention à ne faire presque pas de remous, pour ne pas propulser de nouveau cette poussière dans l'eau.

Prendre un verre de l'eau de l'aquarium et laisser le tout se décanter, pour voir ce qui se passe. Ca permettra de voir si c'est une couleur ou des particules. Des particules solides, y aura dépot. Si c'est l'eau qui est coloré, la coloration va perdurer .

:bof:
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Message par Peggouze »

Bon j'ai fait des tests
J'ai mis un bout de racine dans un verre d'eau et j'attends de voir si ça colore
J'ai aussi pris un verre d'eau d'aquarium et j'attends de voir si ça se décante ou pas...

J'ai rajouté une deuxième pompe pour voir si c'est la mienne qui est pas assez efficace ou pas...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ce n'est pas une question, de puissance de pompe, mais plutot de la finesse des particules par rapport aux masses filtrantes. La ouate blanche, piège les particules fines, et si on a peur que les fibres de ouate soient aspirés dans le rotor de pompe, alors il suffit tout simplement de mettre un disque de mousse bleu, au dessus de la ouate.
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Message par Peggouze »

Du coup ça n'a en effet rien améliorer comme tu l'avais dit...
Le verre avec le morceau de racine est toujours clair. Et le verre avec de l'eau de l'aquarium est toujours trouble, pas de dépôt... :cry:

Du coup je ne sais plus trop quoi faire à part redémarrer tout mon aquarium avec un nouveau sol... Je suis dégoutée ! :-(
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Message par Peggouze »

J'ai aussi discuté avec une personne en animalerie qui m'a dit qu'il fallait de la pouzzolane spéciale alors que moi jen ai acheté en jardinerie... Pour les plantes... Ce serait mon erreur ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors si effectivement la pouzzolane à utiliser au jardin, sera moins "propre", cela ne devrait pas avoir un tel impact.

Tu as encore de cette pouzzolane de jardin ?? Si oui, fait un essai, avec de l'eau du robinet.

Par contre, je suis très étonné qu'il n'y ait pas de dépot. Est ce que c'est resté longtemps ??

Dans le verre, avec l'eau coloré, en principe, en mettant du charbon, on devrait voir l'eau redevenir claire. Avec de l'eau de javel, il se pourrait que cela devienne clair de nouveau.

Bien sur pas question, de mettre de l'eau de Javel dans ton aquarium. Mais si le charbon marche, tu pourrais essayer. En espérant que ce coloris n'émane pas de manière constante, de cette pouzzolane.
Peggouze
Oeuf
Oeuf

Message par Peggouze »

Alooooooors....
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai tout refait... Tout vidé, tout deplanté, enlevé le sol, tout recommencé... Avec un autre sol et sans pouzzolane !

Depuis une semaine il est clair ! 8)
Pas de soucis particulier.
Par contre j'ai une grosse algue blanche pleine de filaments degueu sur ma branche... Je laisse faire ?
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

parfois le plus simple, c'est de recommencer à zéro.

A ta place, je ferais bouillir la racine dans une casserole.
Histoire de tuer ce machin.