On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bonjour,
Je viens de m'enregistrer sur le site et vous remercie de m'avoir acceptée.
J'aurais besoin de vos conseils avisés pour la filtration de mon 80 litres mis en eau il y a 3 jours.
Pensez-vous, comme un vendeur me l'a conseillé, qu'un filtre Tetra in 600 plus est adapté ?
C'est un filtre compact interne. Le volume pour les masses est faible. Sinon la puissance brut de pompe oui. Voir s'il est pratique, les mousses seront vites sales, donc en gros à nettoyer chaque semaine en entier, oublier le conseil d'1 mousse sur 2 à chaque nettoyage. Les bactéries utiles sont dans le sol, les 2 premiers cm de surface. Donc on peut récurer son filtre sans souci. Mais dans tous les cas, cela dépendra des poissons, de leur nombre et de la quantité de nourriture.
Les filtres externes sont souvent préférés, parce qu'on est libre de choisir un filtre à grande capacité.
Il faut voir, le filtre non pas comme une station d'épuration, mais comme un simple collecteur de déchets. Tout autre discours, du role biologique du filtre, est une erreur de fabricants, de vendeurs, et de personnes qui ne comprennent nullement, ce qui se passe dans un aquarium. Y a les belles théories, et y a la réalité. La théorie parle d'épuration biologique ( ca fait écolo), la réalité montre à ceux qui savent encore réfléchir, que les faits sont tétus. La vie biologique se déroule ailleurs, dans le sol, le filtre collecte, l'humain lave les masses mécaniques du filtre, pour éliminer les déchets collectés. L'humain doit aussi, autant que possible oter les gros déchets, feuilles mortes avant leur décomposition complète, aspirer les endroits où on voit que des déchets se concentrent sur le sol, derrière une pierre, au pied d'une pierre.
Je vois sur la photo que le meuble est plus grand que l'aquarium, la résistance du meuble est plus importante, sur les montants verticaux et à proximité très immédiate. A force il pourrait se cintrer. Surtout s'il n'y a pas de pied milieu, montant vertical au centre du meuble.