:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac communautaire 60l

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Armoni4U
Oeuf
Oeuf

Bac communautaire 60l

Message par Armoni4U »

Bonjour
Je suis nouvelle dans ce joli monde des poissons. J'ai un aquarium 60l avec 7 guppy, 3 molly dalmatien, 4 japonica. J'avais commandé 4 neritina (1 arrivé morte et 2 mortes dans les jours suivants :(. ) résultat 1 neritina.
Après introduction des japonica plus nerites, j'ai eu du nitrite 3 a 5 que j'ai combattu par ajout de bactéries (microbe lift aqua pur) donc nitrite 0 maintenant. Ph 7.6, chlore 0, kh 7.6/8, gh 8. Par contre j'ai du nitrates :( je teste avec des bandelettes Tetra donc je sais pas exactement mais c'est entre la couleur 50 et 100.
J'ai une pièce lumineuse puisque deux face vitrée. (Aquarium dans un angle L )
Au début j'ai laissé faire car je voulais des algues vertes pour les japonica et nerites mais là je voudrais baisser rapidement le nitrates. Comment faire ?
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Bac communautaire 60l

Message par Bal »

changement d'eau avec une eau avec très peu de nitrates OU

résine captant les nitrates.
Armoni4U
Oeuf
Oeuf

Message par Armoni4U »

Bonjour
Samedi j'ai un peu plus de temps, je vais donc faire un 50% eau changée+ aquasafe de Tetra. Lundi j'avais fait que 20%
Mon aquarium n'est pas planté, je veux dire je n'ai qu'une seule grande plante dedans. Je pensais prendre lentilles d'eau ou une plante filtrante équivalente, est-ce pareil que la résine ? Je ne connais pas, vraiment une débutante et je pioche à droite à gauche sur internet 🫣
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je déconseille les lentilles d'eau, pour des raisons pratiques. C'est facile à mettre, mais ensuite c'est difficile de s'en débarasser. On en a plein les bras, plein le matériel, quand on les trempe dans l'eau et c'est plus difficile qu'on ne le croit à éradiquer ensuite.

Bien sur c'est naturel, contrairement à une résine de captation des nitrates.

Si on veut utiliser des plantes, alors plutot mettre du cératophyllum demersum à flotter, ou des pistia (laitue d'eau). Le taux de nitrates diminuera lentement, en même temps que la croissance de cette plante. Eventuellement ces plantes peuvent être obtenues gratuitement auprès d'un club ou d'un autre aquariophile.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ATTENTION, je remarque que le sol, ne comporte ni gravier ni sable, mais comme des gros galets blancs et noirs. Le sable ou le gravier est important, parce que c'est dans le sol, 3 à 5 cm de sable, que les bactéries vont se fixer. Les supports dit biologique dans les filtres, ne sont jamais suffisant pour parvenir à l'équilibre dans un aquarium. Vos poissons vont courir le risque permanent des nitrites, en l'absence d'un sol minimum.

En plus en présence d'un sol, ces supports bio de filtre, ne servent à rien, y a bien plus de bactéries dans le sable d'un sol que dans un filtre.
Armoni4U
Oeuf
Oeuf

Message par Armoni4U »

Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils. C'est top. J'ai acheté un sachet de 2kg de sable blanc fin. J'en ai mis un tout petit peu. J'attends une plante ludwiga rupens et j'en rajouterais. Je pensais que le sable servait seulement pour les plantes et le décor ☺️ grâce à vous, je sais que ça a un rôle de régulation aussi 🥰
Je vais suivre votre conseil est opté pour la CERATOPHYLLUM DEMERSUM .
Effectivement, je cherchais d'abord une solution plus naturelle. J'ai déjà utilisé assez de produits non naturel avec le aquasafe Tetra et les bactéries microbe lift 🤭
Merci encore
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

C'est là que connaitre un peu de chimie est utile, les conditionneurs d'eau sont bien issu de très longues recherches des fabricants, mais contrairement à ce que vous pourriez croire, les composés que l'on trouve dans ces conditionneurs d'eau, sont des produits naturels pour la plupart. L'extraction des composés lui est une méthode chimique, mais pas le produit final. En plus y a une grande confusion entre chimie, qui n'est pas obligatoirement "des produits non naturels" et "chimie issu du pétrole brut, la pétro-chimie". Mettre de l'eau du robinet, dans un aquarium c'est déjà de la chimie. :bof:

Y a aucune raison écolo, de se passer de conditionneur d'eau, cela peut même sauver les poissons éventuellement. Mais on peut faire aussi le choix, moins pratique, de ne pas en utiliser, à cause du cout financier, que cela demande, sans mettre en danger mortel les poissons. Rien n'est simple, tout est une question d'équilibre, de patience, et de bon sens aussi parfois, en aquariophilie. Cela demande de ne pas être pressé, impatient, cela demande aussi de beaucoup réfléchir et observer, seule façon, de se forger une expérience sérieuse. Et surtout de la rigueur, et des soins réguliers.

Et pour cause, aucun magasin, aucun vendeur, ne prendra le temps d'expliquer, que du simple sable (qui coute une misère relativement aux supports bio, vendus à prix d'or) fait aussi bien et même mieux que les "supports dit bio".

Le truc à bien comprendre sur les soit disant "précieuses bactéries", c'est qu'elles sont partout dans un aquarium MAIS, ces bactéries aiment bien s'accrocher à quelque chose. Donc y en a un peu dans l'eau, un peu sur le matériel, une petite partie dans le filtre (peu importe ce qu'on a mis dans le filtre), et le plus gros sera dans le sol.

De cela découle quelque chose de simple à retenir :

- on ne doit pas bouleverser en même temps, tout le sol, l'eau, le filtre.
- il faut environ 3 semaines pour que les bactéries après un bouleversement, colonise de nouveau assez ce qui l'a été
- Du coup, on peut éventuellement changer presque toute l'eau (75% ou 90% d'eau neuve), sans que cela ne soit un drame, simplement on ne touche pas au sol pendant ce temps là. Et si possible, on ne touche pas non plus au filtre pendant 3 semaines.

- Les bactéries ne sont pas "précieuses". On n'est pas Gollum "mon précieux" :lol:

- Les apports bactériens extérieurs, après beaucoup d'expérimentations, les ampoules (type pharmaceutique, de chez Prodibio, Bio digest ou StopAmno peuvent sauver des poissons et bien sauver la mise dans certains cas ). Les poudres ou solutions liquides autres, souffrent de conditions de conservation qui sont beaucoup moins adaptés. En tout cas, par expérimentation, je n'ai jamais remarqué un effet réel positif, pouvant leur être attribué de manière certaine, ils sont beaucoup plus aléatoires en résultats. (dans une ampoule, les bactéries sont en dormance, et sont bien plus à l'abri que dans une simple bouteille, on les conserve dans le frigo tout simplement). Le bio digest permet de déclencher une épuration dans un aquarium, ou de booster la production de bactéries déjà présentes dans le bac, quand on l'utilise comme renfort de maintenance, une fois le mois ou après un traitement avec des médicaments d'un bac en entier afin de relancer le cycle biologique.

NB: Je déconseille fortement aux débutants, de lancer leur premier aquarium de cette manière. Parce que cela ne permet plus de savoir, si le bac s'est rodé correctement au niveau des bactéries du cycle. En résumé pas de bactéries pour démarrage d'un bac. Surtout qu'un débutant, n'a pas l'expérience nécessaire à cette pratique, cela demande un savoir-faire qu'on ne peut pas acquérir par les livres et lectures.

- parfois on lit "nettoyer le sol". Alors on évite de nettoyer le sol, ou du moins jamais plus en surface que 1/3 grand maxi de la surface totale. Mais on peut aspirer très superficiellement les déchets visibles.

- il est possible de "récurer" son filtre, encrassé, y compris les supports bio, sans souci avec de l'eau du robinet MAIS on ne touche pas au sol en même temps.

- l'eau est l'endroit où il y a le moins de bactéries du cycle, mais où il y a les bactéries qui donnent des maladies aux poissons.

- les apports volontaires de bactéries du commerce, Biodigest, vont concurrencer les bactéries pathogènes (En gros, les uns et les autres consomment en grande partie les mêmes nutriments), et comme dans ce produit, y en a une quantité énorme, y a une brusque consommation des ressources vitales des bactéries, le nombre de bactéries dans le biodigest va réduire à la famine les bactéries pathogènes, et conduire à leur réduction à un taux très faible ou les faire disparaitre totalement. Une fois ce flash bactérien terminé, la plupart des bactéries apportées vont elles aussi mourir, les nutriments nécessaires ayant été consommés brutalement. Mais il en restera ce qu'il faut pour les équilibres d'un aquarium sain., de ces bactéries. On peut constater aussi assez souvent, une augmentation des nitrates après la décrue du flash bactérien, parce que ces bactéries ont fait leur boulot, transformer toute la matière organique en nitrates. Et donc 3 semaines plus tard, on fait un changement d'eau, pour faire revenir les nitrates dans des valeurs acceptables.

PS: Les molly ou les platy sont des gros mangeurs, des gros pollueurs aussi de l'eau d'un aquarium. Ils se reproduisent beaucoup trop, trop vite, et les alevins ont un taux de survie beaucoup trop important aussi. (idem pour les Guppy). Ils sont robustes, mais du coup, ce sont des "pièges", Y a peu de personnes qui vont être capable de faire de la patée avec les alevins bien trop nombreux, et se servir de cette patée, pour nourrir les adultes. Ces espèces ultra prolifiques sont comme un "fourrage" dans les milieux naturels, pour les prédateurs de ces écosystèmes naturels.

il est faux de croire, qu'on pourra reproduire la régulation naturelle en aquarium, avec des poissons prédateurs. Cela ne marche jamais et on déborde de Platy, Molly ou Guppy. et bien sur ensuite, on a des pb de nitrates, de surpopulations, d'algues, et des maladies.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On peut tenter de bloquer la cérato, pour donner l'impression que c'est planté. Mais de toute façon, c'est une plante qui ne fait pas de racines, et donc, la partie enterrée, finira par venir flotter. Les plantes flottantes, c'est plus pratique ensuite, pour en limiter le nombre. Mais on peut tout à fait mettre des plantes faciles dans le sol, comme des vallisnéria, des cryptocorynes. (ces plantes se multiplient toutes seules, donc pratique pour les débutants), elles sont faciles et robustes.
Armoni4U
Oeuf
Oeuf

Message par Armoni4U »

Bonjour
Samedi j'ai ajouté du sable blanc et Aujourd'hui j'ai mis les plantes flottantes. Je mettrai du anti nitrate minus de Tetra lundi prochain. Histoire de voir comment se passe cette semaine déjà. Les japonica ont l'air très heureuse des plantes flottantes. On dirait de vrai petit singe allant de liane en lianes hhhhhh elles ont même mué.
Je vais surveiller l'eau cette semaine. Si le nitrate baisse, peut-être pas d'ajout d'anti nitrate. A suivre

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Méfiance méfiance, sur ce produit liquide nitrates minus, qui se dit naturel.

Je ne connais pas le produit, je ne l'ai jamais testé. Mais sur un 60L, le plus simple, c'est de faire des changements d'eau, pour controler la concentration en nitrates.

Au vu de la population, tu peux faire 30L et même 40L d'eau neuve toutes les 3 semaines, ou encore 25L toutes les semaines.
(les quantités sont données à titre approximatif, et ne sont pas une condition obligatoire. Tu regardes ton niveau d'eau maxi, et tu changes la moitié de l'eau chaque semaine en gros, et cela ira très bien.

Je me souviens que Tetra avait déjà tenté le coup, avec le EasyBalance, qui avait été un tollé chez tous les aquariophiles, et le produit promettait déjà, de ne plus avoir besoin de faire des changements d'eau. A ta place, je rapporterais le produit et je me ferais rembourser.

Les plantes flottantes vont te réguler tout cela, pour rien du tout, et de manière permanente, contrairement au produit de Tetra.
Armoni4U
Oeuf
Oeuf

Message par Armoni4U »

Je ne l'ai pas mis. J'attendais de voir samedi avant de changer l'eau si le nitrate se regulait. Je voulais donner le temps aux plantes et sable de faire leur travail ☺️
Ok ça me va changement à 25l par semaine :)
Autre question, mon filtre à plusieurs éléments, un sachet de billes, une mousse noire, le Tetra easy crystal (cartouche filtrante au charbon actif
Tout ceci à 5 semaines. Je n'ai pas voulu changé tout en une fois après avoir ajouté le sable et les plantes. J'ai mis seulement une nouvelle mousse noire. J'ai un easy crystal neuve qui avait été offert en plus avec l'aquarium.
Ma question est : dois-je changer le easy crystal par le neuve ou est-ce mieux de retirer l'ancien et de le laver pour le remettre?
(J'ai lu que c'était mieux de le rincer avec l'eau de l'aquarium si rinçage)
Image

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ca m'a fait rire, rincer avec l'eau de l'aquarium, pour les "précieuses" bactéries.

Gollum gollum "mon précieux"... :lol:

En théorie, le discours semble logique et cohérent. MAIS, avec l'expérience, on se rend compte, qu'en pratique, on s'en fou totalement, de nettoyer les masses filtrantes, sous l'eau du robinet ou dans de l'eau de l'aquarium. La différence, c'est que c'est plus contraignant de le faire avec de l'eau de l'aquarium, tandis que sous l'eau du robinet, c'est bien plus simple et pratique. idem que le remplissage à l'eau du robinet direct ou pas. (autrement dit "avec ou sans" décantage). C'est surtout qu'en laissant l'eau un moment, la T° de l'eau de remplacement, est moins froide que tirée direct du robinet. Surtout en hiver, l'eau est parfois franchement froide.

Tout ce qui est charbon ou contient du charbon, tout ce qui est élément capté par le charbon va y rester, que tu le rinces ou pas. Le rinçage, va juste éliminer des déchets visibles, des boues. Les résines sont le même principe. Les charbons et résines sont à usage unique. (les résines aussi le plus souvent).

En fait, on ne filtre sur charbon, que pour éliminer un médicament, à la fin d'un traitement. Mettre du charbon en permanence (ou une mousse imprégnée de charbon), n'est pas une bonne idée.

Donc mon conseil, tu te procures uniquement des mousses (elles sont bleu ou blanche, pour les plus fines), et tu ne met que cela, dans ton filtre. Et même si c'est possible, tu achètes un pain de mousse, tu le découpes, pour qu'il puisse entrer dans le filtre, en te servant d'une ancienne mousse pour connaitre la taille à découper. En résumé, laisse tomber, toutes les masses qui sont chimiques ou biologique soit disant, cela coute en général assez cher ses masses, et cela n'en vaut pas la peine. Le filtre, c'est un "aspirateur" à déchets, cela sert à concentrer les déchets dans le filtre. Donc pas grave si le rejet est puissant, on casse celui-ci en orientant le rejet s'il est trop puissant vers une vitre, une racine, une roche en proximité du rejet. Je n'hésite pas à mettre du 300 l/h et même plus, sur un bac de 60L, en cassant le rejet ou avec une canne percée, le rejet n'est pas violent et orienté vers le sol. Le mois prochain, 4 semaines après l'introduction du sable, tu pourra faire un nettoyage approfondie du filtre au complet. Et au cas où tu es un souci de nitrites, procure toi des ampoules biodigest et StopAmno, 6 ampoules c'est suffisant. On les conserve dans le frigo.