:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Construction meuble pour aquarium 1 500 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
seinormigr
Oeuf
Oeuf

Construction meuble pour aquarium 1 500 litres

Message par seinormigr »

Bonjour,

je post ce message en quête de votre expertise en installation d'aquarium :)
Je dois installer un aquarium de 1 500 litres dans les locaux de l'association dans laquelle je travaille. C'est une cuve que j'ai déjà avec seulement la face avant en verre, le reste en fibre de verre donc plutôt léger. Elle mesure 300cm de long, 70cm de haut et 66cm de profondeur/largeur.

J'envisage d'installer l'aquarium sur une structure à base de parpaings, avec une planche par-dessus et une mousse (sûrement polystyrène expansé de 2 cm d'épaisseur) sur laquelle reposerai la cuve. Je compte utiliser des parpaings B40 (50cmx20cmx20cm) et pour la planche supérieure, en 5 cm d'épaisseur soit un plan de travail ou du contre-plaqué marine (plus difficile à trouver dans un budget raisonnable). Je prévois également une planche intermédiaire de 3 cm d'épaisseur entre deux étages de parpaing pour faire des rangements et une planche inférieure plus fine, entre les parpaings et le sol afin de bien répartir la charge au sol sur toute la surface et éviter, notamment, de marquer le revêtement. Je vous joins les plans et quelques photos de l'aquarium (avant son nettoyage et remise en état…) que j'ai fait afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu dans son ensemble. J'ai tous mis dans un dossier GooglDrive (avec un vidéo en perspective 3D) :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je m'interroge sur l'usage de Siporex à la place des parpaings classiques, est-ce aussi solide et durable dans le temps ? Parpaing ou Siporex doivent-ils être solidarisés ensemble avec du mortier ou simplement empilés ? Pour la planche supérieure, est-ce que 3 ou 4 cm d'épaisseur suffirait ? Est-ce que le projet vous paraît cohérent et adapté au poids/dimension de l'aquarium ? Voila, quelques points qui m'interrogent tout particulièrement, si quelqu'un pouvait y répondre ce serait très gentil. Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous là-dessus. Je suis aussi preneur de toute autre remarque.

Merci d'avance :D
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Construction meuble pour aquarium 1 500 litres

Message par Bal »

1500L, soit quasi 2T (1.5T d'eau plus le poids du verre, + ce qu'on met dedans), tout cela sur une surface de 1.5 m2

cimenter entre eux les parpaings ou autres matériaux, me semble une évidence. Cimenter au sol également.

La portance (résistance d'un plan de travail), combien de pilier de soutien ? espacé de combien ? sous le plan de travail ?? voilà le genre de question à se poser, étude de résistance des matériaux.

Impératif que le sol du local, soit capable de supporter un tel poids. Faire venir un architecte diplomé, sera peut-etre nécessaire, pour s'assurer que le sol le supportera.

bon courage.
seinormigr
Oeuf
Oeuf

Message par seinormigr »

Merci pour votre réponse !
Je prévois 4 piliers de parpaings B40 (50cm x 20cm x 20cm) disposés comme montré sur l'image ci-jointe (vue de face et du dessus). Les piliers seront espacés au max. de 55cm. Je prévois une planche au sol (entre le sol et les parpaings) afin de mieux répartir la charge au sol. Les dimensions du meuble et de cette planche au sol sont de 300cm par 70 cm donc la surface au sol sera plutôt de 2,1m². L'aquarium est très léger car en fibre de verre, seule la face avant est en verre, le volume exacte est de 1 380 litres. En tenant compte de ce que l'on va mettre dedans (du substrat, décor bois,etc...) réduisant d'autant le volume occupé par l'eau,le poids sera sûrement un peu supérieur à 1,5T mais inférieur à 2T je pense. L'aquarium devrait exercer une pression sur le meuble (notamment sur la planche supérieure sur la-quelle il sera posé) de 80 ou 90 g/cm² soit 800 ou 900 kg/m² max.

(J'ai également fournis un lien GoogleDrive dans mon premier pst contenant tous les plans et photos)
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je pense qu'il faut se rapprocher d'un étudiant en architecture qui va présenter le diplome architecte d'état. Ils étudient les résistances des matériaux, et sauront eux chercher/trouver, les renseignements nécessaires. Le sol du local selon ce qu'il y a en dessous du local, donc même au rez de chaussée, l'état du sol. Ca fait dans tous les cas nettement plus qu'un simple mobilier, question poids au sol. Lui pourra te dire également si le siporex aura la même résistance que du parpaing. Y compris sur l'écart entre les piliers. Bref, ca fait parti du cursus des étudiants, et donc ils savent calculer cela. Cela évite de faire une demande à un architecte diplomé.

Je suis un peu étonné de 2 seulement 4 piliers intermédiaires, je voyais plutot 7 points de portages, avec des portées moins longues que 50 cm. 2 d'extrémités et 5 intermédiaires.

Il faudra probablement obtenir l'autorisation du propriétaire du local. Le mentionné au contrat d'assurance. (dégats des eaux). L'assurance pourrait demander une surprime pour un bac d'un tel volume. (dégats fait non pas à l'aquarium mais au local lui même)

Dans les mauvaises blagues, y a aussi bien calculer, de façon à être sur qu'il peut entrer par une ouverture, dans le local. Par exemple, quand l'accés se fait par un couloir, il faut pouvoir tourner, et là vu que 3m, ca ne pourra pas entrer debout. A moins d'une fabrication sur place ??
Encore que le verre de la partie frontale, doit pouvoir entrer lui aussi.

oui c'est vrai que la fibre de verre, c'est plus léger. Mais tu es certain de la résistance à la pression et au poids de l'eau ??

Je suppose qu'il y a de prévu sous le bac, 2 bacs en verre de décantation. pour faire 2 filtres, pour éviter toute zone morte. Ou alors on peut utiliser des filtres de bassins en plastique.
Plus cher, mais déjà fait, pas besoin de les construire.

bon courage en tout cas.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Ah oui, pendant que j'y pense. 70 cm de haut brut. Faire des essais, pour voir si effectivement on arrive bien à passer la main partout. Avec la hauteur de sol.

Ou alors avoir une personne, avec des longs bras. Autant près de la frontale, accès possible, autant à l'autre bout de la frontale, près de la paroi opposé, réussir à avoir accès avec ses mains.

J'ai été dans un club où des bacs très grands posaient des problèmes, pour savoir intervenir partout. Assemblés sur place. Donc faire des essais, pour vérifier que l'intervention partout sera possible. Même si dans ton cas, c'est moins large que les plus de 1m50 de large, que l'on avait au club. (pour 2m et plus de frontale)