On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Voilà, J'aimerais me lancer dans l'aventure mais faire les choses bien ..
Je souhaiterais avoir des Néon bleu car je les trouves magnifique et c'est un rêve de petite fille :,)
Cependant je ne souhaite qu'une choses bien m'en occuper, mais malheureusement j'ai remarqué que j'avais beaucoup à apprendre c'est pour cela que je demande votre aide ..
J'ai pas mal de question :
Tout d'abord j'aimerais savoir si je peux prendre une groupe de 10 Néon bleu et j'aimerais introduire aussi une autre espèce même si c'est des Néon rose ou vert mais je ne sais pas si c'est possible et du coup il me faut un bac de combien de litre ? Un vendeur m'a dit un bac de 80cm minimum et 10 Néon pour 80cm c'est exact ?
Autre question si je met 10 Néon bleu et 5 de poissons de" fond " ceux qui nettoye le sol (pardon je ne sais plus le nom de ce poisson ) c'est possible dans un bac de 80cm il ne seront pas trop ?
Je tiens à préciser que je n'est encore rien acheter justement je sais qu'il faut d'abord avoir un aquarium le mettre en place sur plusieurs semaine etc.. mais justement je veux savoir se qu'il faut au mieux pour mes Néon bleu et si je ne doit avoir que cette espèces ça me vas aussi. Je souhaite également tout savoir pour l'aquarium se qu'il faut que je mette dedans pompe , plante, les test aussi merci à vous
Oui je me doute bien que c'est moi qui nettoie je crois c'est le corydoras je ne sais plus il as des moustaches une sorte de poisson chat ,mais je dis ça parce que il manger des choses dans le sol enfin bref ça ne répond pas à ma question et oui j'ai vu le guide mais il ne répond pas à ces question qui peuvent vous paraître bêtes ^^
Le corydoras est un poisson de fond, en fait c'est une famille de poissons et pas une espèce, même s'ils se mélangent entre eux, il faut choisir une seule espèce.
Les corydoras sont des amazoniens comme la famille Néon. Il est toujours préférable d'utiliser le nom d'espèce, innessei. Il faut savoir que le innessei est plus délicat que le cardinalis. (bleu /rouge intégral pour le cardinalis, et bleu/argent & rouge pour le innessei )
Si tu persistes dans le innessei, il faudra utiliser de l'eau omosée. Et donc vérifier la conductivité de l'eau osmosée. Donc dans le matériel a se procurer, conductimètre + osmoseur. Pour être indépendant des magasins, dont l'eau osmosée est hélas parfois très douteuse (entretien pas assez régulier de l'osmoseur industriel et présence de nitrates dans de l'eau omosée, alors qu'on devrait être à quasi zéro)
Y a de rares endroits en France (métropole), où l'on est très pure (eau de Volvic au robinet) et aussi très douce.
Du sable fin de préférence pour les corydoras. Un sol nutritif et actif ( présence de tourbe et d'un principe actif permettant de conserver une eau douce ), à la fois pour avoir une eau amazonienne pour le bien des poissons et des plantes.
ATTENTION : NE PAS céder aux propos des vendeurs qui proposent de mettre des bactéries au démarrage du bac. SURTOUT, le débutant ne doit pas le faire. Non seulement cela va perturber le cycle normale de l'aquarium, mais le débutant n'aura pas l'expérience, pour gérer les conséquences et comprendre ce qui se passe dans son aquarium. En résumé, mettre des bactéries, c'est introduire le doute, des emmerdes, que l'on n'aurait pas eu, si on ne l'avait pas fait. NB: Cela peut paraitre paradoxal, mais en fait les bactéries ne sont JAMAIS à utiliser au démarrage. (démarrer vite, c'est le plus sur moyen pour un débutant de tuer des poissons, et pour le vendeur de lui vendre ensuite des tas de trucs, pour tenter de réparer les conséquences de la bêtise initiale).
Tu as choisi des poissons qui aiment vivre en banc. Autrement dit "milieu naturel, un banc de néon, c'est pas centaines, par milliers, par centaines de milliers...), un banc de corydoras, c'est un peu moins, mais cela reste des centaines de corydoras. Donc tu vois, que une dizaine, c'est juste un groupe, par rapport au milieu naturel.
il faut donc un bac ayant eu un démarrage de qualité, pour avoir une colonie bactérienne bien bien developpé avant de les accueillir.
PS: Surtout pas de Guppy, Platy, ou Molly (dit poissons de débutant)
(vers intestinaux, maladies, fréquentes chez eux)
Je conseille le filtre externe. C'est plus facile à gérer et à remplacer ou même en mettre plusieurs c'est possible aussi. Ca peut paraitre beaucoup mais en filtre externe, une puissance de 1000 L/H pour 200L, ce n'est pas de trop. (y aura des pertes de débit avec les tuyaux, les coudes, l'encrassement de celui-ci ou des masses filtrantes)
Et pendant que j'y pense : on oublie de suite, de dépenser pour des "support bio" comme masse filtrante, cela ne sert pas à grand chose et cela coute cher en plus.
Tout en masse mécanique. Le charbon jamais en permanence. Et on évite les résines dans le fonctionnement habituel du filtre. Cela ne veut pas dire qu'on n'utilise pas, pour de courtes périodes du charbon actif ou une résine.
On tente de planter dense et au maximum. Fréquenter un club aqua, permet d'obtenir des plantes auprès des autres, gratuitement, et quelques conseils aussi.
Ça m'aide beaucoup merci oui j'ai vu sur YouTube hier des vidéo intéressantes les personnes disait qu'il fallait attendre 1 mois 4 semaines et encore si c'est OK pour le développement naturel des bactérie nous allons faire ça et vérifie avec des testes ! Donc tu me conseil de prendre qu'une seule espèce parmis soit les néon soit les corydoras ? Donc il vaux mieux que je parte sur un 100L avec une façade long vu qu'il aime nager (les néon)
Et du coup petitz question bête mais ont est bien d'accord pour crée le cycle de bactérie naturellement il faut juste mettre le bac et de l'eau et attendre avant de mettre le filtres, les plantes le sol etc .. ?
Perso, j'adore les filtres Eheim, ils sont cher en neuf, mais on en trouve en occasion, beaucoup moins cher. Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé des pièces détachées, pour les filtres Eheim.
C'est plus pratique le filtre externe.
Alors on peut mettre dès le départ des plantes, c'est même recommandé, cela permet aux plantes de refaire des racines et des feuilles et d'être bien implanté avant de voir les premiers poissons arriver. Du coup, si on peut ajouter un dispositif de création de CO2, c'est nettement mieux pour les plantes.
Non j'ai décris la réalité du milieu naturel sur les corydoras et les poissons de la famille des néon. Mais tu peux bien sur, avoir un bon nombre de innessei ou cardinalis & une espèce de corydoras. Y aura alors 2 strates de population (milieu & fonds). Tu verra alors que les corydoras, montent parfois en surface, ou s'amusent à jouer à chat perché. Je t'expliquerais plus tard, comment concilier/faire, pour que le nombre de poissons important, ne provoquent pas des soucis et donc faire en sorte que l'aquarium arrive à supporter, un plus grand nombre de poissons que ce que la théorie en dit.
Mais par contre, je te mettais en garde, de bien attendre, pour que le cycle soit bien établi, de vérifier qu'il est bien établi, avant d'introduire les premiers poissons. Donc oui, il faut environ 1 mois. Avec le sol (c'est lui qui contiendra les bactéries du cycle), le filtre, la pompe à eau en route. Les bactéries que l'on souhaite voir s'implanter, ce sont des bactéries qui se fixent sur les grains de sable du sol. Les 2 à 3 cm de la couche superficielle du sable. (le haut du sol donc).
Et donc on a un aquarium sans poissons, mais qui est en fonctionnement complet filtres, pompes, éclairage, chauffage. Il faut résister aux moqueries et critiques des autres, qui ne comprend pas qu'il n'y ait pas de poissons, pendant tout 1 mois. Ne jamais accepter quon vous offre des poissons. POURQUOI ? parce qu'on va vous ramener n'importe quoi comme poissons, aussi bien espèces, qualités, nombres dans une espèce. Et non un vendeur dans le magasin, c'est un VENDEUR, et non pas celui qui vous apprend à devenir un bon aquariophile.
La pompe à air, n'est pas nécessaire le + souvent (sauf cas particuliers, et rarement)
Oui, un 200L, 1m de façade, sera plus apte à supporter ce que tu souhaites comme quantité de poissons, et plus d'inertie thermique aussi. Idéalement avoir un petit bac 60 cm 54L, pour servir de bac de quarantaine et de bac hopital est fortement recommandé. Il n'a pas besoin d'etre en permanence en route, mais il faut prévoir une place et un emplacement, qu'il faut garder chez soi.
tests en gouttes, osmoseur, conductimètre (le petit Hanna eau douce, est suffisant ).
Autre recommandation, attendre 1 mois, entre l'arrivée des 2 espèces, le temps que le bac soit capable d'absorber l'augmentation de "déchets" générés par les poissons.
Enfin un bac bien tenu, a très peu besoin de nettoyage au final.
D'accord merci beaucoup je vais faire au mieux alors et quand le bac seras près a recevoir les poissons ont mettra, vu que les néon et les corydas sont 2 espèces différentes je suppose qu'il faut d'abord introduire les néon et 1 semaine environs ou plus tard les corydas ? Ou il y as un temps à attendre spécifique ?
D'accord pour le moment j'ai trouvé un buffet pour mettre l'aquarium il ne manque plus que lui du coup et les éléments qui le composeron pour faire déjà le processus du début je te tiens au courant merci beaucoup en tout cas tu m'aide à mieux comprendre et ça me rassure pour ne pas faire n'importe quoi en effet je me méfie de ce que ma dit le vendeur et j'avais raison il me semblait bien que il y avais un processus
J'ai déjà répondu à cette question là. 1 mois d'attente entre les introductions de poissons. Le temps que les bactéries adaptent leur nombre, en fonction de ce qu'on nomme "charge organique" des poissons. (ie: la pollution généré par les poissons, les poissons n'ont pas de WC... ), les jeunes poissons génèrent 2 à 3 fois plus de pollution que les adultes, le temps de faire leur croissance et de parvenir à l'age adulte.
Le buffet c'est mieux qu'il soit en vrai bois, en chêne par exemple, plutot qu'en agglo. Meilleure résistance à l'humidité. Un coup de vernis ou de laque sur le bois, pour qu'il soit encore plus résistant à l'eau. Ne pas hésiter à poser des étais verticaux en pin à l'intérieur du meuble, pour rigidifier un peu plus. 200L, on va etre autour de 300 kg, une fois en ordre de marche. Sinon le truc pas cher pour supporter un aquarium, c'est le cadre métallique. On habille ensuite le cadre métallique avec des panneaux en contre plaqué ou des plaques de PVC aux couleurs, motifs de son choix. les panneaux ne sont QUE de la déco, que l'on colle, fixe, par aimant par exemple sur le cadre métallique. Si on a un bricoleur dans la famille, c'est pas difficile à réaliser.
D'accord merci au final ont pense partir sur un 150l comme ça les néon seront bien et ont prendras un meuble exprès pour aquarium du coup néon bleu , corydoras et sinon tu aurais une idée dans un volume de 150l combien de néon et de corydoras et mon compagnon aimerais mettre une 3eme espèces tu penserais à quoi ? Si le volume ne le permet pas ont ne le feras pas je préfère écouter se que tu me dit merci en tout cas
Dans un premier temps, une dizaine de l'un une dizaine de l'autre. Au bout de 1 an, tu dois avoir pris assez d'expérience, pour monter le nb à une quinzaine de chaque.
Pendant la première année, en rester là de préférence. Eventuellement, ajouter 3 ou 4 otocinclus dans au moins 6 mois. (poisson restant petit, avec une petite ventouse au niveau de la bouche, ils restent petits et ne posent aucun des soucis, que l'on aurait avec des ancistrus).
Au bout de 1 an, tu pourra tenter d'ajouter 1M +2F de Tetra empereur. C'est une espèce qui constitue plus ou moins un "couple". Attention, la notion de couple, ici, n'a aucune correspondance avec les humains, donc ne projetait jamais, votre vision de "couple" sur les poissons.
Tous ces poissons sont des amazoniens ce qui est un avantage, parce que les paramètres de l'eau du bac, sont quasi identiques.
il n'y a qu'une seule personne, qui doit décider, pour un aquarium, ce n'est pas une démocratie ou un consensus. Pas de votes, pas de compromis entre les humains. Tout ce qui peut se négocier entre humains, c'est l'emplacement (plus ou moins), par exemple on évite un sol comme du parquet (y aura toujours des gouttes d'eau ) , la couleur du meuble, la couleur de l'habillage, ou de l'entourage (cerclage) de l'aquarium. Y a aussi une composante esthétique au choix des poissons, par les couleurs, formes, et sociabilité/comportement.
et donc là avec néons ou cardinalis, corydoras, ottocinclus, Tetra empereur vous aurez un ensemble très esthétique à tout point de vu, et intéressant dans l'observation des comportements.
Il faudra penser à avoir une végétation relativement dense, pour accroitre l'effet esthétique, des poissons. Et du sable fin sur le devant. (pour les plantes, on a le droit de déroger aux plantes amazoniennes, pour avoir un peu plus de choix et de facilité à avoir de belles plantes)
NB: plantes de couleur panachées, ATTENTION, ce sont des plantes de bassin d'extérieur.
Les plantes rouges, sont plus difficiles à prospérer. Avec de la chance, tu aura le sens de la plante, dans les choix, placements, entretiens, ou tu réussira à l'avoir. Et tu pourra alors verser en plus dans l'aquascaping. Tout le monde n'a pas la capacité à réussir cela. (c'est onéreux en plus), par contre tout le monde, peut avoir un simple tas de plantes. c'est moins esthétique, mais cela convient tout autant aux poissons.
Voici l'avancer de mon aquarium finalement nous avons pris un meuble fait exprès le Rio juwel 180L
Nous avons mis du sol technique de la pierre quelque plante pour le moment et une déco fait en imprimante 3d fil exprès pour aquarium voilà prochaine étape attendre le cycle de l'azote et ont pourras mettre nos crevette et escargo
N'oublies pas que le collet de la plante, la démarcation entre le blanc des racines et le vert des feuilles, ne doit pas être enfoui dans le sol, mais venir à fleur du niveau du sol. Observe donc tous les jours toutes les plantes. Enfouir le collet, cela peut faire pourrir la plante.
Pas trop d'intensité ou d'heures d'éclairage au départ. Sinon ce sont les algues qui vont prendre le dessus. Il va falloir au moins 3 semaines aux plantes, pour s'installer en refaisant des racines fines, et peut-etre renouveler aussi les feuilles. 6h d'éclairage est suffisant pour la plante. Surtout que pour le moment, y a pas encore autre chose à observer.
Les algues vertes encroutantes de vitres, sont inesthétiques, mais pas génante. Les filamenteuses et autres, elles sont opportunistes et de quoi gacher, ta joie du paysage que tu viens de faire.
Sol technique ? si cela modifie GH et KH et donc pH, vérifie une fois par semaine l'évolution de ceux-ci. Cela te permettra de savoir l'action du sol, et en combien de temps, cela agit. Ce sera pour toi, une phase d'apprentissage de l'action du sol technique utilisé.
si le KH tombe à zéro, alors le pH va virer à l'acide. Mais si y a de la tourbe dans le sol technique, cela va limiter l'acidité du pH, et donc le stabiliser à une valeur autour de pH 6.5, voir pH 5.
Rappel : l'action chimique du sol technique n'est pas éternel, et donc lorsque tu en sera à faire des changements d'eau, il faudra en tenir compte, pour éviter d'épuiser en 1 an le potentiel du sol technique.