:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des conseils pour un aquarium plus "écolo" ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Addo
Oeuf
Oeuf

Des conseils pour un aquarium plus "écolo" ?

Message par Addo »

Salut tout le monde,

Je me tourne vers vous, un peu à la recherche de conseils pour un projet aquariophile qui serait un peu plus "responsable" niveau impact sur l’environnement. J’me lance dans l’aquariophilie, mais je voudrais éviter de juste faire un joli aquarium sans trop me soucier de ce que ça implique niveau écologie. Du coup, j’me demande si certains d'entre vous ont des astuces pour avoir un écosystème un peu plus équilibré et durable.
J’ai entendu parler de certains trucs comme les plantes locales ou des poissons plus adaptés, mais j’suis pas encore super calé là-dessus. Et puis, c’est quoi les systèmes de filtration ou les aquariums "low-tech" ? Est-ce que ça marche vraiment pour limiter les coûts et l'impact ? Bref, je cherche des solutions pour que mon aquarium soit aussi autonome que possible, et éviter que ça devienne une sorte de dépotoir de poissons.
Si vous avez des retours ou des conseils qui pourraient m’aider, je prends tout !

Merci d’avance !
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Des conseils pour un aquarium plus "écolo" ?

Message par Bal »

si on veut réellement être écolo, alors pas de poissons, pas de plantes, pas d'aquarium. :bof:

low tech n'a absolument aucun rapport avec écolo. Low tech, on utilise beaucoup d'eau, en renouvellement permanent. C'est comme le bac à truites.

Un aquarium n'a jamais été et n'est pas un écosystème.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Des conseils pour un aquarium plus "écolo" ?

Message par ppal31 »

Le plus gros consommateur d'électricité en aquario c'est le chauffage et l'éclairage, en choissant des espèces qui ont besoin de pas ou peu de chauffage et en sélectionnant des plantes faciles on réduit fortement la facture d'électricité. Le volume joue aussi, forcément, qui dit plus petit volume dit moins de d'eau et d'électricité utilisés.
Pour le low tech, certains en font sans changement d'eau mais j'ai peur de la viabilité sur le long terme, même avec un aquarium peu peuplés, les poissons ne laissent souvent rien paraitre mais ça ne veux pas dire qu'ils ne sont pas en inconfort, voir en souffrance. Mais avec un suivi rigoureux des parametres on peu limiter les changements d'eau pour avoir un compromis entre le bac à truite à renouvellement permanent et le bac sans aucun changement d'eau.
Tu peux t'orienter vers un bac d'une centaine de litres avec un couple ou trio de poissons paradis par exemple, ce sont des poissons qui vivent dans une grande plage de température, donc pas besoin de chauffage, qui aiment les aquariums bien plantés mais ça peu se faire avec des plantes peu gourmandes en lumières et sans engrais (hygrophilias, valisneria, cabomba, plantes flottantes pour citer les plus connues) ça permettra de diminuer la charge de polution azotée donc les changemenets d'eau, et ils vivent en eau peu brassées et oxygénées donc ça se joue avec un tout petit filtre ou sans filtre du tout (j'éviterais quand même si tu débutes, un pat mini par exemple ça coute pas grand chose et c'est un bon filtre pour ce volume qui consomme peu). Je commencerais quand même par des changements d'eau hebdomadaire les premiers mois (après le mois de cyclage évidemment) et réduirait progressivement jusqu'a un changement d'eau mensuel par exemple (en testant régulièrement au moins nitrates et nitrites avec des tests en gouttes).