:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau trouble après changement d’eau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Eileam
Oeuf
Oeuf

Eau trouble après changement d’eau

Message par Eileam »

Bonjour !
Je me permets de créer ce sujet car, je rencontre un petit souci depuis 2 semaines : il y a 2 semaines j’ai nettoyé (peut être un peu trop, malgré le fait d’avoir suivi les conseils sur le forum pour nettoyer un filtre) et suite à un changement d’eau (30% comme toujours), mon eau est devenue blanche. Cela n’a pas duré longtemps, 2 jours à peine et les poissons n’ont pas été impactés, car j’ai pris soin de vérifier les paramètres tous les jours et ils étaient tous ok.
J’en ai déduis que j’avais simplement trop trituré le filtre, et que le problème était réglé.

Néanmoins, hier (donc une semaine après mon souci), je procède au changement d’eau hebdomadaire des 30%, donc j’aspire un peu le fond pour enlever les déchets, je nettoie un peu les vitres (jamais entièrement et jamais celle du fond car j’ai un neritina depuis un mois).
Je termine, tout se passe très bien, et ce matin au réveil, j’observe de nouveau de l’eau blanche. Je n’ai pas eu ce souci depuis très longtemps (à part la semaine dernière) car mon bac est cyclé depuis presque un an.

J’ai pris les paramètres à l’instant et ils sont tous parfaits…
Je prends le soin de vous ajouter une photo!

Merci d’avance pour votre aide! :)

Image

Image
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Eau trouble après changement d’eau

Message par ppal31 »

Une eau trouble comme ça, ça m'évoque deux choses : soit des micro bulles et/ou poussières en suspensions, ça arrive pendant quelques heures après un changement d'eau, si l'ajout d'eau a été un peu trop "vigoureux", aucune inquiétude, les bulles vont remonter à la surface et les poussières vont sédimenter, en quelques heures ça passe.
Soit ce qu'on appelle un "bloom bactérien", quand les bactéries se reproduisent en grand nombre, au point d'etre visibles.
Ajoutez vous des bactéries ou autre produit quand vous faites votre changement d'eau ? Si oui c'est totalement inutile et c'est ça qui apporte le bloom. Sinon ça peut etre "juste" un déséquilibre global du bac.
Ce bac a un petit volume et manque cruellement de plantes et de sable, trois facteurs qui mènent très facilement à des déséquilibres. A votre place j'ajouterais un bonne couche de sable (le gros des bactéries est censé s'y loger et les plantes en ont besoin pour s'enraciner, à partie de 3-4cm c'est correct) et 3-4 pieds de plantes à pousse rapide (hygrophilias, cabomba et valisneria, pour citer les plus connues).
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Bonjour !
Merci pour votre réponse, au vu d’un déménagement prévu je comptais racheter des plantes et du sable mais pas de suite. Ça ne servirait à rien alors que je dois déplacer mon bac d’ici un mois…
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai tjrs eu ce volume de sable et de plantes et que je n’avais jamais eu de soucis… Je pense donc y ajouter plus de plantes et de sable dans les semaines à venir.
De plus, l’ajout d’eau après changement est fait doucement et sans trop de remous pour éviter justement ce désagrément de poussière dans l’eau.
Je pense aussi qu’il s’agit potentiellement d’un bloom bactérien comme vous me le suggérez. Auriez-vous une idée de pourquoi cela se produit maintenant, après mon changement d’eau alors que je n’avais jamais eu aucun soucis depuis 1 an ?
Merci d’avance ! :)
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Oups j’ai oublié de préciser que non, je n’ajoute rien après un changement d’eau à part de l’aquasafe pour éliminer le chlore de l’eau neuve, et de l’engrais liquide pour les plantes!
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Le nettoyage trop intense du filtre a pu altérer le très fragile équilibre, ou un changement dans l'eau de conduite.
Vous pouvez arreter de mettre de l'engrais, vos plantes n'en ont absolument pas besoin. Ça peut d'ailleurs etre lui qui trouble l'eau, selon combien de temps ça dure, en mettant engrais + aquasafe dans l'eau vous mettez forcément des solutés en suspension (normalement ça fait pas ça mais on sait jamais).

Par contre, au contraire, si vous déménagez bientot je ferais l'ajout de plantes et de sable le plus rapidement possible pour que l'équilibre ai le temps de se faire avant le déménagement, votre aquarium subira moins le déménagement car vous aurez un plus grande reserve de bactérie dans le sable et les plantes pourront pallier au pic de nitrites.
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Rebonjour !

Okay c’est noté, merci pour vos précieux conseils ! Je vais m’y mettre dès que possible dans ce cas, merci encore :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Quand on constate une eau laiteuse.

Prendre 2 verres d'eau assez haut, dans l'aquarium.

Dans le premier, ne rien faire, juste le laisser avec un linge ou une assiette au dessus, pour que rien ne puisse tomber dedans. On met le verre au repos.

Dans le second verre d'eau de l'aquarium, on ajoute quelques gouttes d'eau de javel. Si c'est des bactéries, qui provoquent ce blanc, on devrait voir une réaction très rapide, et une clarification de l'eau au contact de la Javel. Dans le premier verre, cela demande plus de temps que la sédimentation fasse effet. Le premier verre, on peut aussi le faire passer sur un tampon de ouate filtrante (perlon), si c'est des poussières, elles devraient se trouver pièger dans le perlon.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Sinon pas assez de plantes, pas assez de sol.

Le siphonnage du sol + changement d'eau + nettoyage de filtre, c'est trop en même temps. Parce que justement le sol est très minimaliste.

Au moins 3 à 4 cm d'épaisseur de sable/sol
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Bonsoir !

Merci à tous pour vos pistes et réponses, ça m’est très précieux pour éviter de refaire des bêtises !
Je vais rajouter du sol et des plantes comme suggéré, ma problématique étant qu’il y a quelques temps, j’avais plusieurs plantes supplémentaires mais elles n’ont pas tenues et ont comme « pourries ». J’ai l’impression que seules les anubias tiennent le coup, est-ce justement pcq il n’y aurait pas assez de sol ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Non peu de chance que cela soit lié.

L'anubias a des réserves de nourriture dans son rizome. Par contre, si tu as mis des plantes prévues pour bassin ou marais (feuilles dans l'air, pieds dans l'eau), alors ce n'est pas étonnant.

plantes veinées, ou feuillage panaché sur le même coté, très belles, c'est bien souvent des plantes marais/bassins.

Du sable seul, c'est "pauvre", donc il faut du temps pour que celui-ci s'enrichisse. Cryptocorynes (famille de plantes), sont assez faciles. Pistia (flottante), cératophyllum (flottante). On peut enrichir le sable avec des "boulettes d'argile" ou un peu de "sol pour plantes". Mais il faut qu'il soit sous le sable, donc plus compliqué à mettre en place le sol pour plantes. La boulette d'argile, il suffit de l'enfoncer dans le sable.

Y a une démarcation entre racine et tiges, on appelle cela, le collet; blanc (racine), vert (feuilles), le collet doit être visible. Donc en surface du sol, mais pas dans le sol.

Y a pas de collets sur les plantes à tiges que l'on peut bouturer.
Eileam
Oeuf
Oeuf

Message par Eileam »

Bonjour !

Merci pour ton retour plein de précisions. J’ai en effet un sol nutritif sous le sable, ça ne se voit peut être pas à la photo, et j’avais été me procurer des plantes d’aquarium « facile » (infos trouvées sur le net), néanmoins seules les anubias ont bien tenues comme dit plus tôt. J’ai passé une commande avec des plantes flottantes en effet, et du sable pour pouvoir fournir un peu plus mon sol !

Merci à tous :)

Ps : l’eau est claire depuis ce matin et les paramètres sont ok, donc tout va bien. Je vais améliorer mon aquarium au fur et à mesure, merci à vous !