J'ai remis en eau il y a peu un bac 54L qui était à sec depuis quelques années, 7 ou 8 ans vu que j'ai vendu le bac 120L qui avait accueilli son contenu il y a presque 6 ans.
Croyant bien faire je n'ai pas lavé le sable, me disant que le cycle se ferait plus rapidement si il y avait quelques déchets... En fait il devait y avoir pas mal de déchets puisque les nitrites n'étant pas encore à zéro je me retrouve avec 100mg/L de nitrates, l'eau du réseau étant à 50mg/L. Il n'y a pour l'instant dans le bac que quelques plantes (fougères de Java, élodée, une anubias nana et deux cryptocorynes), et des bébés escargots venus avec les plantes, tout pousse c'est ok.
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas mettre des poissons dans une eau pareille, et je ne suis pas pressé, mais j'aimerais savoir si il est illusoire d'attendre la croissance des plantes et quelques changements d'eau pour retrouver un taux de nitrates acceptable? Je n'ai pas accès à de l'eau osmosée et je n'irai pas en demander à la seule animalerie restante dans ma petite ville vu qu'ils voulaient me vendre des cardinalis quand je leur ai demandé si ils avaient des tanichtris pour peupler mon petit bac plutôt froid... La prochaine animalerie est à 75km.
Une photo du bac pour se rendre compte, et parce que c'est plus sympa