:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

redémarrage d'un ancien bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Rogdall
Oeuf
Oeuf

redémarrage d'un ancien bac

Message par Rogdall »

Bonjour!

J'ai remis en eau il y a peu un bac 54L qui était à sec depuis quelques années, 7 ou 8 ans vu que j'ai vendu le bac 120L qui avait accueilli son contenu il y a presque 6 ans.
Croyant bien faire je n'ai pas lavé le sable, me disant que le cycle se ferait plus rapidement si il y avait quelques déchets... En fait il devait y avoir pas mal de déchets puisque les nitrites n'étant pas encore à zéro je me retrouve avec 100mg/L de nitrates, l'eau du réseau étant à 50mg/L. Il n'y a pour l'instant dans le bac que quelques plantes (fougères de Java, élodée, une anubias nana et deux cryptocorynes), et des bébés escargots venus avec les plantes, tout pousse c'est ok.
Je suis bien conscient qu'il ne faut pas mettre des poissons dans une eau pareille, et je ne suis pas pressé, mais j'aimerais savoir si il est illusoire d'attendre la croissance des plantes et quelques changements d'eau pour retrouver un taux de nitrates acceptable? Je n'ai pas accès à de l'eau osmosée et je n'irai pas en demander à la seule animalerie restante dans ma petite ville vu qu'ils voulaient me vendre des cardinalis quand je leur ai demandé si ils avaient des tanichtris pour peupler mon petit bac plutôt froid... La prochaine animalerie est à 75km.

Une photo du bac pour se rendre compte, et parce que c'est plus sympa :D

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: redémarrage d'un ancien bac

Message par Bal »

Non les bactéries ne survivent pas, à une période à sec du sol.

Non, les nitrates étaient déjà présent, à l'arret du bac.

A force de changement d'eau, le taux de nitrates retombera à la valeur de l'eau du robinet utilisée. Il faut juste de la patience.

On peut acheter aussi des packs d'eau en bouteille sans nitrates, ou acheter un osmoseur et faire son eau osmosée soi même.
Rogdall
Oeuf
Oeuf

Message par Rogdall »

Merci pour les infos.

Je me doutait bien qu'il n'y avait plus de bactéries vivantes, je me disait juste qu'un peu de saleté aiderait le cycle. Je vais faire deux fois 10L de changement d'eau par semaine et attendre que ça revienne à la normale.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Tu es à combien de temps de cyclage ? Tu précises que tu es en eau plutot froide, ça ne parait donc pas surprenant que le cycle soit plus long que d'habitude, d'autant plus avec la charge importante de déchets organiques présentes dans le sable. Effectivement un peu de patience et des changements d'eau réguliers palieront au problème.
Ça laissera en plus le temps aux plantes de prendre un peu plus d'espace. Je me méfierais par contre à ta place de la cladophora qui peux "exploser" et envahir toutes les surfaces du bac. J'en ai fais les frais et c'est très difficile de s'en débarrasser.
En tout cas c'est un petit bac sympa pour un banc de tanichthys.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Le cycle est déjà là, mais l'effacement des nitrites, ca peut prendre des semaines, voir des mois, selon la quantité de déchets qui n'ont pas encore été décomposé en minéraux.

donc on peut avoir une saturation du test Nitrites, pendant longtemps.