:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide au choix aquarium crevettes et équipements

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Gnome5736
Oeuf
Oeuf

Aide au choix aquarium crevettes et équipements

Message par Gnome5736 »

Bonjour,
Plus jeune, j'ai déjà eu beaucoup d'aquarium de toutes tailles (même si souvent c'était plutôt gros) aussi bien en eau douce qu'en eau de mer... J'ai arrêté il y a quelques années et je souhaiterais m'y remettre dans les meilleurs conditions...

Je souhaite me lancer dans les crevettes naines (colorées) avec un aquarium planté...
Pas de trop grand aquarium, mais plutôt d'un aquarium bien pensé et bien équipé. Avec l'âge, j'ai sans doute dû prendre en maturité :siffle:

Mon choix n'est pas encore arrêté, mais je me dirigerais bien vers un Dennerle Nano ScapersTank 55L qui offre un bon volume pour les crevettes et les plantes sans être trop gros non plus. De plus je trouve les Dennerle toujours bien fini et le verre assez clair sans déformation...
D'un autre coté, je me demande si je ne partirais pas sur un aquarium un poil plus haut et aménager une partie sous l'eau avec des crevettes naines et une partie a l'air avec cascade d'eau, rivière et un couple de crabe (type Geosesarma par exemple)... Mais je trouve peut d'exemple de gens qui l'ait fait (récemment)... donc je doute de la viabilité à long terme... et j'ai peur des sauts de crevettes suicidaire sur la plage des crabes... ou des frugales de ces petits crabes sur les bébés crevettes si ce n'est sur les crevettes elles-même

Niveau éclairage, vu que je compte avoir un aquarium aussi bien pour les crevettes que les plantes, je penche pour quelque chose de fin et esthétique, mais assez puissant, tel qu'une rampe AQUAEL Ultra Slim BT 30 (3100 lumens)

Pour la filtration, je souhaiterais un bloc extérieur et silencieux. Le but est esthétique et également permettre une accessibilité rapide et facile au filtre. Par contre, vu que c'est pour des crevettes, le débit ne devrait pas être trop fort (ou réglable serait idéal) et l'aspiration protégé...
Pour le moment je pars sur un JBL CristalProfi greenline, e402 (à 1.5m en dessous le débit chute à 200-250L/h)

Pour le sol, un sol actif (je ne sais pas encore trop quoi...). Si vous avez des conseils, je suis preneur... Des "H.E.L.P. Advanced Soil Shrimp", "JBL ProScape Shrimps Soil Brown" ou "Dennerle ShrimpKing Active Soil" sont ils utiles ? Des recommandations ?

Peut être un kit CO2 ou d'autres apports si nécessaire... mais cela on verra après...
Par contre, pour tester l'eau, je souhaiterais quelque chose de numérique (ne plus m'embêter avec les bandelettes compagnie) quitte à y mettre le prix... Et là je n'y connais rien... Je suis preneur de tout conseil !

Les crevettes et plantes seront celles que je vais pouvoir trouver autour de chez moi et lors de mes déplacements mais seront de type Red Cherry, Cristal, Tiger, etc...

Donc, comme vous le lisez, je planifie un peu tout pour me lancer... en commençant par les plantes puis ensuite lorsque tout sera stabilisé et enraciné, en introduisant les crevettes.
Comme tout un chacun, ou presque, je n'ai pas un budget illimité, mais souhaite mettre le prix qu'il faut dans l'équipement pour avoir quelque chose de viable et surtout qui dure (et me facilite la vie) pour sa survie et surtout son épanouissement...
N'hésitez à me prodiguer vos conseils, recommandations ou idées...