On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Bonjour à tous ,
Après des années d’abstinence, je me suis lancer dans le projet d’un aquarium type amazonien et une population de 5 ou 6 scalaires et d’autres pas encore choisi.
J’ai mis en eau l’aquarium le 22 mai et à ce jour toujours pas de pic de nitrites.
Est ce normal ?
Les paramètres e mon eau aujourd’hui sont PH 7,5
KH 7
GH 12
No 0
Merci d’avance pour vos réponses
Le cycle peut prendre 3 à 5 semaines à se mettre en place, et il pourrait etre plus long pour les gros volumes, rien de surprenant dans votre cas donc.
Quel est le volume de votre bac ? L'eau me parait un peu dure pour des scalaires, il faudrait penser à la couper avec de l'eau osmosée pour descendre à un GH à 6-8.
Merci pour votre réponse,
Le volume de mon bac est de 240l net
Un peu plus de 260 bac vide .
Pour le Gh oui je suis occupé à faire les changements d’eau une fois par semaine +-40l eau osmose.
Le Gh descend doucement .
Et j’aimerais avoir un PH 6,5 à 7 max.
Le reste me semble bien.
Les plantes on l’air de se porter bien, l’eau est claire et pas d’apparition d’algues.
Je prend patience , je suis conscient qu’il faut un bon biotopes avant d’introduire les vivants.
Si l'idée, c'est de conserver un groupe de 5/6 scalaire adultes dans un aquarium, alors ce n'est pas 350L mais plus de 500L qu'il faut, étant donné le comportement des scalaires et leur sociologie d'espèce. De plus, il faut un bac de 70 cm de haut minimum, pour avoir au moins 50 cm de hauteur d'eau pour les scalaires qui deviennent très élancés.
De plus, il faut une végétation de grandes plantes beaucoup plus importante, genre vallisnéria. (ce n'est qu'un exemple).
Avec 350L, on ne pourra accueillir correctement qu'un couple véritable et confirmé de scalaire. Un couple déjà formé, et non pas 2 exemplaires de scalaire.
Je met en garde sur le fait, qu'on trouve très peu de scalaire de qualité, bien formé, avec le coloris normal, pas de scalaire koi (prisé par les asiatiques). Pas de nageoire pelvienne dédoublé, pas de nageoires tronquées, pas de de nageoires voilées, pas de nageoires tordus. Il sera bien difficile de trouver de beaux exemplaires, et encore plus de trouver un couple véritable. il n'est pas rare de voir des duo de femelles, plus rarement un duo de M 2 frères vendu comme soit disant "couple".
Elever un groupe de 5/6 jeunes scalaires, pour en sortir un couple, est long, difficile, et demande beaucoup de changements d'eau, beaucoup de nourriture (y compris du congelé et du vivant), en résumé c'est énormément de travail, changements d'eau tous les jours, nourrissage à la main tous les jours, quasi un travail à plein temps. Jusqu'à 5 nourrissages par jour, voir 7 si on les prend trop petits. De plus, les "défauts" de qualité génétique des scalaire, ne sont pas visibles immédiatement, cela inclut les aspects physiques du scalaire. Avec ou sans expérience, élever un groupe de scalaire, est difficile et la réussite n'est jamais garantie, même avec de l'expérience. En plus que faire, des scalaire "en trop", une fois le couple formé et certifié ??
Selon moi, se procurer un couple certifié de Discus, sera plus simple. Prendre un couple au coloris/variante chromatique identique, pour des raisons esthétiques et en cas de reproduction.
La maintenance de Discus n'est pas plus compliqué ou plus contraignante que celle de scalaire, contrairement aux idées reçues et propagées très souvent. Comme y a plus d'amateurs de Discus, on peut en trouver beaucoup plus facilement, et d'une qualité "honorable". Un petit discus, n'est pas coloré. S'il est coloré, des hormones lui ont été donné pour qu'il se colore plus vite, et c'est mauvais pour son développement, il restera plus petit. Le Discus n'est pas plus délicat.
L'un comme l'autre aime le calme, et donc dans la pièce, pas de musique forte, pas de caisson de basse. Claquement de portes, tous les bruits sourds et graves sont ressentis comme agressions par les poissons, et cela peut leur provoquer un tel stress que le poisson en meurt brutalement. On parle de crise cardiaque par analogie aux humains.
Ok merci beaucoup pour les infos, je ne me rendais pas compte que des scalaires étaient si grands adultes.
Les discus me conviennent bien aussi.
Je vais partir la dessus.
Pour mon eau les valeurs après 18 jours sont : pH 7,6 Kh 7 Gh 9 No2 0
Je continue à changer mon eau toutes les semaines avec 40 l eau osmosee .
Je devrais peut être changer plus pour faire baisser le PH ?
Autre question , je filtre avec charbon actif car au début l’eau etait rouge à cause du tanin des racines.
J’ai cru lire quelque part que c’était néfaste de laisser la filtration charbon actif en permanence.
Quelqu’un a un avis là dessus ?
Merci d’avance pour vos réponses
Votre bac est trop petit pour du discus, ce que Bal voulait dire c'est que 350l c'est le mini pour un couple de scalaire ou de discus. Dans votre cas il faut chercher des poissons plus petits. Vous pouvez regarder du coté des gouramis ou des cichlidés américains par exemple.
Vous pouvez continuer les changements d'eau à ce rythme mais ça demandera moins de temps si vous augmentez la quantité d'eau osmosée pour atteindre les parametres voulus.
Et en effet on ne filtre pas sur charbon en permanence, le charbon sert surtout, ponctuellement pour éliminer une substance active dans le bac (médicament, éventuellement tanin même si c'est positif pour les poissons) et il doit etre jeté après utilisation.
Oui tout à fait ppal j'ai parlé discus, parce qu'on trouve de la qualité bien plus facilement, et on trouve aussi des couples certifié et assorti en plus. Y a bien plus d'amateurs de discus, donc d'éleveurs amateurs, plus ou moins bon, et donc en comparaison il est presque facile de trouver des discus (non pas parfait) mais honorable, on va dire. Tenter le groupe de discus pour en sortir un couple, même pas sur, que je le tenterais moi même aujourd'hui. Y a tellement de boulot et de chance de se planter en beauté, que partir d'un couple certifié, est bien plus raisonnable.
On ne vise pas un pH avec de l'eau osmosée, on vise un GH. Il faudra que le KH descende progressivement vers 2 ou 3, pour pouvoir obtenir le pH souhaité.
Vu le GH de départ, autant faire le changement d'eau à 100% d'eau osmosée.
NB: Controler l'eau osmosée qu'on utilise, systèmatiquement. Une eau osmosée nitraté, je l'ai vu bien trop souvent. Donc controleur de conductivité en µS, ca ne coute plus trop cher. Les Hanna sont très bien pour cela.
Filtrer sur charbon, cela rend l'eau basique, à cause de la façon de produire du charbon actif, en général avec du bois. Et cela neutralise l'acidité de l'eau. Les tanins sont excellent pour les poissons et l'équilibre d'un bac, que l'on veut amazonien. Donc jamais de charbon en permanence, juste ponctuellement quand y a le besoin après un traitement médicament.
Toujours sur ultra court terne le charbon.
PS: les cichlidés amazonien ou sud américains, ne sont pas plus faciles, bien au contraire, ils sont bien plus caractériels et difficiles. Et les cichlidés nains sont tout aussi caractériels, voir même beaucoup plus.
Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'il faut 2 ans pour sortir un beau couple d'un groupe, que cela se fait, avec tellement de changement d'eau (tous les jours), tellement de nourriture, (les jeunes baignent dans la nourriture), qu'on ne le fait que dans des bacs, sans sols et sans plantes, pour que ce soit plus pratique, souvent sous UV en plus, avec un siphonnage crottes de poissons tous les jours. Autrement dit, il ne faut pas travailler ou alors uniquement depuis chez soi. Tous les jours, aucune absence, pas de vacances, pas de week-end, vraiment aucune absence. y a pas grand monde, capable d'être aussi assidu.