:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Japonais

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
50ShadesOfWater
Oeuf
Oeuf

Projet Japonais

Message par 50ShadesOfWater »

Bonjour à toutes et tous

Nouvelle sur le forum, j'aurai besoin de conseils concernant le lancement d'un aqua :idea:

J'ai un petit 60l planté depuis 3 ans, qui tourne bien avec 3 Japonicas, quelques néo, 3 Corys, 12 "faux néons" et une Platy a la tête du cartel. Cet aqua avait été créé pour mon fils fan de tout ce qui nage, probleme le petit gars est en fauteuil roulant avec une vue pas folle et a du mal a voir ses mini poissons, et moi je suis limitée par la taille du bac, a l'époque j'y connaissais 0.

Il a bien accroché sur un méga poisson rouge chez une amie, j'ai donc décidé de lui offrir un bac avec 2 voiles de chine, puis jai écumé les forums, puis j'ai vite compris que ça allait être plus complexe que prévu si je veux faire les choses bien, taille du bac et pollution notamment, ainsi que budget. Soit. J'ai démonté 1 meuble pour faire la place et passé des heures en lecture pour ne pas faire n'imp, et maintenant j'achète des marques repère.

Jattend donc un Rio 180 avec filtre Eheim Pro 3, et j'aurai quelques questions please, sachant que je pense prendre 2 Oranda tete de lion.

-mieux couple M/F ou FF ou MM ou peu importe?
-que conseillez vous en fond niveau granulométrie?

Pour la déco j'essaie d'imaginer un truc planté et a la fois pas trop amazonien (jadore) car ça ne collera pas avec le physique de l'espèce, donc je pense créer une sorte de forêt de bambous, avec tiges sèches, galets et plantes.

-conseillez vous de "résiner" les bambous ou vont il tenir dans la flotte sans pourrir?
-quelles plantes pour ces réputés destructors?

Question subsidiaire, j'utilise des bandelettes pour mon actuel, conseillez vous de passer sur des gouttes et si oui, quelle malette est la meilleure?

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller :D
50ShadesOfWater
Oeuf
Oeuf

Re: Projet Japonais

Le petit 60
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je crois que le bambou ne pourrit pas plongé dans l'eau. Il faut chercher coté Botanique, pour vérifier.

tête de lion : c'est une difformité volontairement créé sur un poisson rouge, c'est donc de la maltraitance à animal. Les asiatiques n'ont pas la même sensibilité, et ne voit aucun mal, à créer des poissons difformes pour le plaisir.

Les anubias ont des feuilles coriaces et qui ont mauvais gout. Ils ne les mangeront pas, mais ils peuvent les déplanter par contre, par jeu. seul petites racines dans le sol, pas la tige rizome verte sur laquelle les feuilles sortent.

Pour la pollution et les changements d'eau, vous utiliserez le tuyau d'aspiration du filtre, avec un robinet Eheim. Mais il faudra quand même ajouter de l'eau par le dessus.
50ShadesOfWater
Oeuf
Oeuf

Merci pour la réponse @Bal

Pour les bambous les avis divergent... je ne trouve pas bcp de sujets là dessus, mais certains conseillent de résiner car si ça ne pourrit pas dans l'eau, certains pourrissent par la base dans le substrat ou sable apparemment
Je vais voir. Soit je trouve une belle racine soit je teste les bambous résinés.

Ok pour les anubias, c'était dans ma sélection, je vais tenter de la MonteCarlo en hauteur sur mes decors aussi on verra

Difformité oui, cest pour ça que j'en veux de pas trop typés, je ne veux pas de ceux qui ne voient plus rien dans leur grosse tête, et pour tout te dire je les ai choisi car c'est ceux dont l'apparence me gêne le moins en terme d'anomalie. Je voulais des voiles classiques, je ne suis pas dans tout ce qui est contre nature mais ils sont plus grands adultes et nécessitent 2x plus de litrage je ne pourrai pas les rendre heureux. D'ailleurs moi j'aime les tropicaux, mais j'essaie de faire kiffer le petit en ne faisant pas de mal a mes animaux

Le robinet de l'eheim? Cest a dire? Il y a un système qui permet de vider le bac? Jusqu'à présent je pensais utiliser une pompe de filtre reliée à un tuyau pour mes changements mais si il y a une autre astuce je prend