Tout d'abord, je suis désolée si ce sujet est déjà apparu, je suis nouvelle et je ne suis pas sûre de bien gérer les recherches dans les archives
J'ai récemment lancé mon premier vrai aquarium (mise en eau début juillet) et je me retrouve face à un problème.
J'ai accueilli un betta il y a une dizaine de jour et il me semblait voir des dégâts sur sa nageoire caudale, mais j'ai préféré attendre de voir si un nouvel aquarium propre ne réglerait pas le problème. Sauf que voilà, hier soir, j'ai remarqué un trou dans sa nageoire dorsale !
Pensant à une pourriture des nageoires, j'ai cherché en ligne et vu que beaucoup de personne recommandaient le esha2000 comme traitement. J'ai foncé en animalerie ce matin, mais ils n'en avaient pas et m'ont recommandé du baktopur à la place.
C'est là qu'arrive mon problème. J'ai demandé au vendeur si je devais utiliser un bac hôpital, car j'ai des crecres, mais il m'a dit que c'était un traitement à utiliser dans le bac principal. En rentrant, j'ai directement utilisé le baktopur. Mais en cherchant un peu ce soir, je suis tombée sur plusieurs articles qui ne recommandent pas du tout l'utilisation du baktopur dans le bac principal car il tuerait aussi les bonnes bacteries.
D'où mes deux questions : est-ce que j'ai bien fait d'utiliser ce médicament ?
Et est-ce que je peux encore faire quelque chose pour "sauver" les bacteries denitrifiantes ? ( par exemple, retirer mon betta dans 2 jours au moment de la 2e dose et appliquer celle-ci dans un petit contenant hôpital ? Ou bien rajouter du denitrol dès maintenant ?)
PS : concernant la potentielle pourriture des nageoires (cf photo), je ne sais pas si elle vient du magasin ou de chez moi. Tous les lundis, je teste mon eau + complète l'évaporation avec de l'eau osmosee + changement si besoin.
Hier, pas de changement car les paramètres étaient bons (test en gouttes sera), juste compléter l'évaporation.
Ph : 7.6
Gh : 11
Kh : entre 6 et 7
Amonium : 0 (mais j'ai cru voir une toute petite coloration quand même)
Nitrites : 0
Nitrates : entre 0 et 10mg/l
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas découragés avec toutes mes lignes... j'ai agit dans la précipitation et le stress, et du coup potentiellement fait des bêtises.
Je vous mets quand même une photo de mon betta et de l'aquarium si ça peut vous aider à visualiser !
Un tout grand merci d'avance à ceux qui répondront à mon post