Bonjour,
je recherche de l'aide afin d'améliorer l'éclairage sur mon rio 350 led, bac de 66cm de haut.
A l'installation en 2018 j'ai constaté que la rampe 2x29w led nature (6500 kelvin /3335 lumen) + led day (9000 kelvin/3335 lumen) ne permettaient de faire pousser aucune plante même pas les plus faciles, durée éclairage d'environ 8h si mes souvenirs sont bons. Je me suis dit que Juwel avait sous doté ce bac et j'ai installé une 2ème rampe led identique mais en 2x21w. Je constate alors une prolifération d'algues mais mes plantes ne poussent toujours pas, elles végètent puis pourrissent. Je remplace alors un led day par un led nature, j'ai donc 3 led nature + 1 led day, cela est un peu mieux mais seule la vallisnéria pousse bien. Les echinidorus et les cryto ont énormément de mal. J'ai même finit par essayer un tube led color (4425 kelvin) mais se sont surtout les algues qui se sont développées, je l'ai donc enlevé.
Je suis donc toujours en difficulté pour avoir un bon éclairage permettant une croissance normale des plante sans CO2 je précise. J'éclaire 7h30 max sinon les algues se développent trop vite. Est ce que quelqu'un à une expérience à me donner avec un juwel 350? Merci
Difficulté éclairage Rio 350 led
-
Bal
- Subadulte

Re: Difficulté éclairage Rio 350 led
eclairage en continu pendant les 7/8 H ??
Si les plantes ne poussent pas, doit y avoir un souci avec le sol ou les paramètre de l'eau.
Exposer tous les détails du bac. Les éclairages seuls, ne peuvent expliquer la "non pousse" des plantes alors que les algues poussent trop bien.
Si les plantes ne poussent pas, doit y avoir un souci avec le sol ou les paramètre de l'eau.
Exposer tous les détails du bac. Les éclairages seuls, ne peuvent expliquer la "non pousse" des plantes alors que les algues poussent trop bien.
-
jm25
- Oeuf

Oui éclairage en continu durant 7h.
4 tubes led :
1) juwel led day 29w 9000 Kelvin/3335 Lumen
2) juwel led nature 29w 6500 Kelvin/ 3335 lumen
3) juwel led nature 21w 6500 Kelvin/ 3100 lumen
4) idem 3)
Voici mes paramètres d'eau actuel ainsi que quelques photos pour illustrer.
Nitrates et nitrites à 0
Gh à 4/5 environ
Kh à 4/5 environ
Ph = 7
Chlorine à 0
Température de l'eau : 24°C
Au sol j'ai du JBL Manado dark et dessous une couche de substrat JBL aquabasis +.
Pompe juwel d'origine, un bulleur qui fonctionne 6h par jour.
On voit sur les photos que les crypto au 1er plan ne s'épanouissent pas alors qu'elles ont plus de 1an. Les échinodorus derrière la grosse racine ne grandissent pas non plus, seules les vallisnéria à gauche se développent. J'ai essayé toutes les plantes faciles sans succès...
Voila tout ce que je peux dire sur mon bac actuellement sachant que j'ai essayé énormément de chose de puis 6 ans: une rampe, 2 rampes, différentes associations de tubes led (j'ai même essayé un color rouge sans succès), des durées d'éclairages allant de 7 à 11h, changements d'eau à l'eau osmosée ou non, plantes faciles et peu exigeantes...bref je ne sais plus trop quoi faire et c'est pour cela que je cherche de l'aide sur les forum. Merci

4 tubes led :
1) juwel led day 29w 9000 Kelvin/3335 Lumen
2) juwel led nature 29w 6500 Kelvin/ 3335 lumen
3) juwel led nature 21w 6500 Kelvin/ 3100 lumen
4) idem 3)
Voici mes paramètres d'eau actuel ainsi que quelques photos pour illustrer.
Nitrates et nitrites à 0
Gh à 4/5 environ
Kh à 4/5 environ
Ph = 7
Chlorine à 0
Température de l'eau : 24°C
Au sol j'ai du JBL Manado dark et dessous une couche de substrat JBL aquabasis +.
Pompe juwel d'origine, un bulleur qui fonctionne 6h par jour.
On voit sur les photos que les crypto au 1er plan ne s'épanouissent pas alors qu'elles ont plus de 1an. Les échinodorus derrière la grosse racine ne grandissent pas non plus, seules les vallisnéria à gauche se développent. J'ai essayé toutes les plantes faciles sans succès...
Voila tout ce que je peux dire sur mon bac actuellement sachant que j'ai essayé énormément de chose de puis 6 ans: une rampe, 2 rampes, différentes associations de tubes led (j'ai même essayé un color rouge sans succès), des durées d'éclairages allant de 7 à 11h, changements d'eau à l'eau osmosée ou non, plantes faciles et peu exigeantes...bref je ne sais plus trop quoi faire et c'est pour cela que je cherche de l'aide sur les forum. Merci

- ppal31
- Juvénile

Pour moi le problème vient des filamenteuses qui étouffent les plantes.
Quelle est la fréquence et le volume de vos changements d'eau ? Quels sont les taux de nitrates et phosphates du bac et de l'eau utilisée pour les changements ?
Quelle est la fréquence et le volume de vos changements d'eau ? Quels sont les taux de nitrates et phosphates du bac et de l'eau utilisée pour les changements ?
-
jm25
- Oeuf

Je change 40L d'eau tous les 15j voire 3 semaines, je ne suis pas toujours régulier. Je met de l'eau du robinet que j'ai laissé aérer 48h, j'ai arrêté avec l'eau osmosée. Les nitrates sont à 0 ou presque dans le bac comme pour l'eau du robinet. Pour le phosphate je n'ai rien pour le tester...
-
Bal
- Subadulte

de ce que je vois, rien ne justifie 4 unités d'éclairage led.
l'eau à gh faible, ne convient pas aux crypto.
Qu'attendez vous, pour oter à la main les filamenteuses ?
l'eau à gh faible, ne convient pas aux crypto.
Qu'attendez vous, pour oter à la main les filamenteuses ?
-
jm25
- Oeuf

Je les enlève régulièrement à chaque changement d'eau mais elles reviennent. De plus une partie est très difficile à enlever, elle est accrochée aux feuilles, notamment sur les crypto.
- ppal31
- Juvénile

Il faudrait tester les phosphates, dans le bac et dans l'eau de conduite, augmenter les changements d'eau, on conseilles 10% par semaines en "limite arbitraire", vous etes à 3 ou 4 fois moins (avec de l'eau osmosée reminéralisée si phosphate et/ou nitrates importants dans l'eau de conduite). Et réduire l'éclairage qui actuellement profite plus aux algues qu'aux plantes.
-
Bal
- Subadulte

Pas mieux 
-
jm25
- Oeuf

Merci pour vos conseils
-