:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'histoire d'un vieux botia clown

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Ludodixsept
Oeuf
Oeuf

L'histoire d'un vieux botia clown

Message par Ludodixsept »

Bonjour,

Il m'arrive de venir ici en visiteur, au gré d'une recherche sur google pour avoir une info et je ne m'étais jamais inscrit.

Je le fais ce jour un peu pour sa postérité, un peu pour témoigner, beaucoup pour partager.

J'ai 51 ans et en 1996, je vivais encore chez mes parents. J'avais un aquarium de 120 litres dans ma chambre.

Chez mes parents il y a pratiquement toujours eu un aquarium, en tout cas, vers 1986, un fut installé dans la cuisine, pas très gros, 80 litres sûrement. Avec des guppy, platy et autres néons de néophytes pas du tout éclairés qui voulaient de la déco vivante et "apprendre au petit" que j'étais.

Puis le temps est passé, nous déménageons et il arrive dans ma chambre, je ne sais plus quand arrive le 120 litres. Je ne suis pas passionné mais je respecte beaucoup les animaux, alors je m'en occupe assez bien pour avoir peu de perte.

Arrive un jour l'objet de ce post. Un botia clown que Jardiland me vend pour réguler le trop plein d'escargots. En fait il y en avait deux.

Voilà deux jolis petits poissons, plus petits que mon petit doigt. Ils grandissent et tout va bien.

Un jour, je me rends compte qu'ils maigrissent, puis s'enchaine rapidement la perte de leurs nageoires.
Un traitement avec un produit bleu ne parvient pas à sauver l'un d'eux, l'autre semble s'en sortir, il est squelettique, n'a plus de nageoire sauf la caudale. Je suis bien triste, il va mourir, mais j'ai peut être pu sauver le reste de l'aquarium.

Mais il ne meurt pas, deux nageoires pectorales repoussent, bien rouges, (pas les autres) et il a la forme.

La vie continue, 1998 je quitte la maison familiale, j'emmène mon aquarium. Vitre du fond qui se casse un beau matin, changement d'urgence un dimanche (heureusement en banlieue parisienne où il n'y a plus de jour de fermeture des commerces), un copain m'indique un vendeur de super cuves vides, on y va, je reviens avec un 800 litres.

Quelques années passent, 2002, je quitte ma banlieue pour la Charente Maritime. Déménagement du 800 litres, jerricans d'eau et poissons dans la glacière.

Mon Botia a 6 ans au moins et tout va bien. Les copains d'aquarium meurent souvent de vieillesse et sont remplacés.

2007, changement de vie, revente de la maison, séparation et vente du 800 litres compliqué à déménager et remettre en route, retour à 120 litres environ. De toutes façons, il n'y a plus foule dans l'aquarium.

En fait, je ne suis pas un passionné, j'ai eu cet aquarium enfant, et je le traine sans me poser de question alors qu'en 2007 j'ai 33 ans.

Donc voilà mon botia avec des neons/danios/je ne sais plus trop quoi dans un petit aquarium et tout va bien tant qu'il a son tronc où il va se réfugier.

Depuis 2007 j'ai déménagé 8 fois (Bordeaux, Reims, Toulouse, retour en Charente Maritime...) et il m'a suivi.

Il y a des années que mon Botia est seul maintenant. J'ai arrêté les copains car non seulement il les embêtait trop et les petits étant plus vifs, ils l'empêchaient de manger sa ration.

Nous terminons 2025 et il a maintenant à coup sûr 30 ans.

Non, je vous rassure, personne ne me le change quand il meurt, ou alors ma douce a le courage d'en prendre un long comme la moitié de la main pour lui couper les 3/4 des nageoires et le mettre à sa place.

Depuis quelques années il a une vie bien régulière, on prend un peu plus de précautions.

Nous avons une vraie vie ensemble, c'est un poisson qui fait du bruit (beaucoup et fort) avec sa bouche pour réclamer à manger le matin, assez fort pour faire ch... et nous faire lever (et tant qu'il n'a pas sa ration il en fera) puis on ne l'entend plus.

Si vous venez à la maison vous ne le verrez pas, mais là, à côté de moi, il nage, il sait que c'est moi.

J'ai cru comprendre que les poissons reconnaissent les pas de ceux qui vivent à ses côtés, peut être que je me trompe.

Voilà notre histoire, qu'elle dure autant qu'il le souhaite, moi j'ai beaucoup de respect pour lui.

Bien sûr que je ne conseille pas aujourd'hui de prendre un Botia pour faire plaisir aux enfants dans un petit aquarium et pour qu'il mange les escargots, mais quand en 1996, le vendeur conseille et qu'on se sent moins informé que lui, on l'écoute.

Après lui, il n'y aura plus d'aquarium, mais quelle belle histoire.

Merci de m'avoir lu.

Ludo
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: L'histoire d'un vieux botia clown

Message par Bal »

Le botia macracantha est très robuste et une fois passé le cap de 2/3 ans, il a une longévité très longue. Je ne sais plus combien d'année, mais j'en ai eu un, de cette age là à peu près, acheté petit quand il faisait dans les 5/8 cm. Y a des espèces comme cela, Oscar aussi, bien plus qu'on ne le croit. La similitude, ce sont des poissons "emmerdeurs", qui posent des problèmes aux autres poissons bien souvent.