Voilà j'ai récemment reçu mon petit bébé :
Le émotions pro 100 (100x40x60)
Équiper de :
-1 Système d'éclairage LED CLE100
-1 Pompe à eau MAX 850 L/H
-1 Chauffage 200W
-Filtre biologique CFBIO XL
1 Water Pad
1 Water Foam Coarse
1 Water Foam
2 Water Bio-Bact
1 Water Clear & Protection
Pour mon sol il m'a été conseillé en magasin de prendre :
-10l de substrat jbl proflora aquabassis plus
-20kg de sable jbl sansibar (assez fin adapté au poisson de fond )(rincé 6 ou 7 fois )
J'ai pris la décision de trouver le décors moi même dans la nature. (je sais qu'il faut pas le faire n'importe où, mais j'habite au millieu de nul part) Après avoir trouvé et sélectionner les éléments qui mon intéressé. J'ai tout nettoyer à la brosse métallique. J'ai fais trempé mon bois pendant 1 semaine. Puis j'ai fortement ébouillanter le bois et les caillou (testé au vinaigre blanc). Environ 15 bouilloire de 1,5l pour l'ensemble.
J'ai évidemment pris du bois "flotter" de feuillus .
Pour l'eau ,pas de prise de tête, robinet. Je l'ai fais reposer pendant 24h dans des grandes bassine (rien testé, je la bois, elle n'a pas de goût ni d'odeur ) je la testerai plus tard j'ai le temps avant la fin du cyclage.(Je pense)
Donc nous y voilà,
-aquarium posé sur une plaque de liège de 3 mm (pas obligatoire,mais on ne sais jamais)
-assemblage du bois, utilisation de visse (en inox a4 qualité Marine ) et super glue en gel avec du coton. Puis mise en place dans l'aquarium.
-Mise en place du substrat mouillé préalablement (pas rincer je vous rassure) en pente légère (0cm devant 4cm derrière)
-depose du sable fortement mouillé au dessus , environ 4-5cm partout (en respectant la pente du substrat)
- puis l'ajout des pierres (assez chiant pour la grosse, car bien caller.
Là je commence la mise en eau. J'y met environ 15cm d'eau. Puis je plante les plantes. (Quel horreur de retirer la laine de roche dans les racines..... Mais il n'y a plus rien haha )
1er plan :
- 3 pots de pogostemon helferi. (Ressemble a de la fougère de 5-10cm)
2nd plan :
-2 pots de limnophila sessiliflora (qui ressemble a du persil mais sur toute la tige)
3eme plan:
-2 pots de hygrophila corymbosa 'thailand' (ressemble a du mini banbou)
Et 3 pieds de bucephalandra pygmaea 'bukit kelam' (ressemble a : une plante ..) que j'ai mis sur les branches et pierre.
Mise en eau jusqu'au niveau max. Démarre de la pompe (a fond et légèrement vers la surface )
Démarrage du chauffage sur 23°
Lampe sur minuterie de 10h a 17h
(L'aquarium est dans le salon , loin des fenêtres et du poêle )
Pour le lancement j'ai aussi ajouté le easystart de chez easylife. Pour neutraliser les métaux lourds et aidé au lancement des bactéries.
(Certains dise que ça sert a rien d'autres dise que c'est important.. moi j'ai fais le choix de faire avec.)
Mise en eau le 26 mars 2026.
Je commence à voir de la "gélatine?" Blanche sur mon bois, je suis très content de ça
Résultats :

Arrive mes quelques questions :
-Duré d'éclairage, ok ? ,7h/j
-Température, ok ? Réglé a 23°
-L'eau don je me suis servi ?
-le sol , ok ?
-les plante ? J'ai u bien du mal de choisir...
-ai je un risque d'apparition d'algue verte ou maron du a la lumière ?
Et surtout, quel genre de biotopes ai je ainsi créé ?
Pardon pour ce pavé et pour les fautes .. je cherche surtout a me rassurer sur l'avenir de l'aquarium.
Je suis bien conscient qu'il FAUT être patient pour arriver a quelque chose dans l'aquariophilie.
Plus tard viendra la question des poissons, mais j'ai encore largement le temps d'y penser.
Merci davoir pris le temps de lire.