Salut à tous,
J’ai tenté une petite expérience un peu “bricolage maison” comme on aime bien faire : placer un jeune plant en trempette juste au-dessus de mon bac communautaire, histoire de profiter à fond des nitrates naturellement présents dans l’eau. Sur le papier c’était assez logique : eau stable autour de 25°C, bonne lumière LED bien puissante, humidité constante… bref, les conditions semblaient plutôt idéales pour une croissance rapide.
Mais dans la vraie vie, c’est clairement pas aussi simple. Depuis quelques jours je remarque que les feuilles du haut commencent à s’enrouler sur elles-mêmes, comme si la plante était un peu stressée ou gênée. Le pied, lui, ne bouge presque pas, aucune vraie croissance visible, alors que les racines sont pourtant bien blanches et en bonne santé. C’est un peu frustrant parce que tout “semble” correct mais le résultat ne suit pas.
Je me demande si le souci ne vient pas justement de cette humidité constante au niveau du collet. Peut-être que c’est trop humide en continu et que ça finit par étouffer un peu la plante ou ralentir son développement. Autre piste : la proximité de la rampe LED. Elle est assez proche et j’ai l’impression que ça chauffe ou que ça crée un stress lumineux/localisé, même si visuellement ça n’a pas l’air extrême.
J’ai déjà essayé de bouger le panier de quelques centimètres, de changer légèrement l’angle, mais pour l’instant ça n’a pas vraiment changé la situation.
Du coup je suis preneur de vos retours si vous avez déjà testé ce genre d’installation en mode “trempette au-dessus de bac”. Est-ce que certaines variétés supportent mal le très humide en continu ? Est-ce que j’ai juste raté un paramètre tout bête ?
Si jamais vous avez des expériences ou même des montages similaires, je suis vraiment curieux de vos avis. Et au passage, j’ai vu pas mal de discussions intéressantes sur ce genre de setups sur pimentomomentum.com, ça rejoint un peu mes questions sur l’équilibre entre humidité, lumière et croissance en milieu aquario/plantes émergées.
Merci d’avance pour vos retours
Racine dans l'eau, feuillage en berne
-
Miklo
- Oeuf

Racine dans l'eau, feuillage en berne
Modifié en dernier par Miklo le 07 mai 2026, 17:00, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Vice-camembert

Re: Racine dans l'eau, feuillage en berne
Bonjour,
Je n'ai pas compris de quelle plante il s'agit ?
Avez-vous une photo à nous montrer ?
Aquatiquement,
Je n'ai pas compris de quelle plante il s'agit ?
Avez-vous une photo à nous montrer ?
Aquatiquement,
-