:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pic de nitrites

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Clemence
Oeuf
Oeuf

Pic de nitrites

Message par Clemence »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet que je vais aborder a déjà été débattu maintes et maintes fois, mais là, je suis vraiment très interloquée : il s'agit du fameux pic de nitrites !

J'ai lancé mon aquarium le 24 avril et j'ai fait la mise eau (2/3 eau de pluie + 1/3 eau du robinet). Je contrôle la qualité de l'eau avec des tests en gouttes de chez Sera.

Aujourd'hui, à j+4, mes nitrites sont pratiquement à 5mg/l. Je sais qu'il peut y avoir une montée de nitrites, mais quand je regarde les autres sujets, je vois que les internautes parlent de pic de 0,8 ou 1mg/l.

Est-ce possible une élévation aussi rapide après la mise en eau et avec de telles valeurs ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Belle journée

Pour vous donner une vue d'ensemble du projet :
Bac de 120x50x50cm
Substrat nutritif Deponit Mix
Gravier neutre Dennerle
Racine de tourbière
Dragon stone
Plantes (environ 10)
Chauffage 25°c
Eclairage Led RGBW
Filtre externe Fluval 307
pH 7,5
Kh 8
Gh 10
NH4 <0,05
NO2 presque 5 d'après la coloration
NO3 30
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Pic de nitrites

Message par Bal »

tu l'as sous les yeux, ou alors tu as mal évalué la teinte prise ? donc oui possible.

5 mg/l c'est un pic, 1 ce n'est pas un pic
Clemence
Oeuf
Oeuf

Re: Pic de nitrites

Message par Clemence »

Bonjour,

Je suis bien consciente que 1mg/l ne représente pas un pic, mais après 4 jours seulement, je m'attendais plutôt à une augmentation progressive sur plusieurs semaines, d'où ma surprise ! Je voulais savoir si c'était normal ou si un problème plus grave pouvait être à l'origine d'une grosse production de nitrites.

Quant à savoir si je me suis trompée de teinte, c'est presque impossible, à 2 vous êtes en orange et à 5 en rouge ^^