:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon aquarium se meurt

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Fuzecat
Oeuf
Oeuf

Mon aquarium se meurt

Message par Fuzecat »

Bonjour,

Je possède depuis juillet 2025 un aquarium de 40 litres. Ayant déménagé en septembre, je n'ai pu récupérer mon aquarium uniquement en janvier. Il étais pendant ce temps chez mon père qui s'en occupais.. assez mal. (il donnait trop de nourriture)
J'ai donc refais un bac, attendu au moins 2 semaines pour qu'il se stabilisé en vérifiant les paramètres d'eau. J'y ai ensuite installé les poissons et environ un moi après des plantes.

Petit problème, plusieurs même, quelques semaines après l'installation des plantes, il y a commencé à y avoir des filament d'algues sur les feuilles des plantes et certaines n'ont pas poussée (je l'ai retirés car elles avait des tâches vertes d'algues sur les feuilles). Les plantes haute qui reste stagne et perdent leur feuilles, d'ailleurs y a des petits trous sur les feuilles.

En plus des plantes, mes poissons ont commencé à disparaître, c'est plus tard en retrouvant un cadavre don't il ne restait que les os que j'ai compris que dans l'aquarium les choses se de composait trop rapidement. J'ai perdu 2 corydoras, mon guppy mâle et des grands bébés guppys datant d'août.
J'ai pensé qu'il s'agissait de la pompe qui pompait mal donc j'ai changé de pompe pour une plus puissante et j'ai observer sur le jours qui suivait. Les filaments d'algue sont encore et toujours là et j'ai reperdu un jeune guppy.
J'ai essayé de mettre de l'eau osmosée avec une pipette sur les algues, ça n'a pas fait grand chose.
J'ai changé l'eau, environ 30% et j'ai remplacé par de l'eau reposé pendant 24h et avec du produit Aquatan pour éliminer les métaux lourds. La encore, pas de changement.

Je ne sais plus quoi faire ni quoi changer. Je n'ai pas envie de perdre le reste des poissons.

Actuellement, il me reste 1 guppy adulte, 3 jeunes guppys, 7 bébés dans une cage de naissance, 2 ancistrus et 1 corydoras (j'aimerais lui ajouter des copains lorsque la situation sera réglée).
Je possède un éclairage de 8h par jours, un buller et une pompe de 10w qui fait de 700L/H.
Mes paramètres d'eau sont les suivants :
No2: 0,05 mg/L
No3: <0,5 mg/L
PH (3-10): 7,7
KH: 7,12 °fH
Fe: <0,02 mg/L