:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

respiration des plantes.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

respiration des plantes.

Message par legasmez »

Salut as tous.

Voilà une chose m'interpelle. Les plantes, si j'ai bien suivi mes cours de bio il y a quelques années déjà, elles respire du gaz carbonique (CO2) et recrache de l'oxygène (O2) quand il y a de la lumière, et dans le noir elles font l'inverse, non?
Bon, si ce que je dis est exacte, cela veux dire qu'il est innutile de leur fournir du CO2 la nuit, vu qu'a ce moment précis elle prenne de O2 et non du CO2, non?
Donc je peux brancher mon système de difuseur de CO2 sur le meme programateur qui programme la lumière de mon aqua et ainsi faire des économie en recharge de CO2, non?
Si une personne connait bien le sujet, elle m'aiderait beaucoup :-)
Dernière question.
Les systèmes fait maisons a base de levure, de sucre et de bicarbonate ne favorise pas le dévellopement des algues? Si oui quelqu'un a une explication chimique a me fournir?
Et les systèmes de CO2 vendus dans le commence? favorisent il aussi le dévellopement des algues?

Merci beaucoup d'avance pour ceux qui pourront me répondre.
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
niveau technique je connais pas bien mais j'ai un diffuseur co2 et pas d'algues dans mon aquarium , il tourne depuis deux bonnes semaines.
j'ai deux ancistrus,un ampullaire et quatre crevettes marron qui ce feront une joie sans pareil si j'en ai...
il faut le couper la nuit. le mien tourne 12H en meme temps que la lumiere .
amicalement cyril :arrow:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Il est meme necessaire de couper le CO2 la nuit, sans quoi, ton bac cour a l'acidose :

Tu ajoute du co2 dans ton eau, + les plante absobent de l'O2 et recrachent C02 et les poisspon pareille... Un taux de co2 trop important peut provoquer une chute importante du ph... ce qui serait tres nocif pour les occupant...

Il faut en pricipe commencer la difusion de CO2 1h apres la mise en route de l'eclairage...

Pour ce qui est de la nuit, tu peux par contre mettre un bulleur si tu constate une difference trop importante du ph entre matin et soir...

Sinon, niveau algues, elles ont grossomodo les meme besoin que les plantes, donc si tu constate une augmentation d'algue, c'est que tu n'a pas assez de plante, ou tu diffuse trop de co2...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pour rassurer ceux qui n'ont pas de système automatisé de coupure de leur injection CO2 : inutile de couper la nuit. On peut en revanche installer en contrepoint un bulleur qui est déclenché uniquement dans la deuxième partie de nuit et jusque une heure après allumage des néons.
(attention : un bulleur qui s'allume et s'éteint via un timer doit obligatoirement être bien en hauteur et de préférence comporter un clapet anti-retour)
hébus2

Message par hébus2 »

Salut à tous.

Tu epux éventuellement acheter une électrovanne ça coûte pas trop cher (25€) et là t'as la paix et la sécurité totale. Elle coupera ton CO2 au même moment que ta lumière, et le rallumera automatiquement au matin.

Fais tout de même attention, c'est du matériel électrique et comme tu le sais électrivité + eau = quelques semaines à l'hôpital, au mieux. :pinpon:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

t'as la paix et la sécurité totale
Je dois dire que je ne suis pas tellement d'accord. Quand on dit qu'un bulleur est parfois nécessaire en fin de nuit quand on injecte du CO2, ça n'est pas tant pour contrer une toxicité éventuelle en CO2 que pour éviter un manque d'oxygène.
ça n'est paradoxal qu'en apparence.

- En effet, quand on injecte, on veut garder son CO2 et on limite au minimum les échanges à la surface de l'eau (c'est effectivement primordial sinon, notre CO2 s'en va aussi vite qu'il vient et on reste au 3 mg/l qui correspondent à l'équilibre avec l'atmosphère : insuffisant...).
- En conséquence, en fin de nuit, avec une surface d'eau très peu agitée, il peut y avoir de vrais problèmes d'oxygénation (car les plantes ne produisent plus l'O2 pour le bac depuis plusieurs heures)...
- Il faut observer les poissons : pour certains aquarium il n'y a pas de problème, pour d'autres tout le monde est à la surface à gasper... (si on a un rapport surface/volume favorable, un bac ouvert, une température plutôt basse et peu de poissons: ça doit passer toujours - assez d'O2 -; Si, au contraire, tous ces facteurs sont défavorables, il peut y avoir des problèmes mortels - asphyxie-)

C'est ça le but du bulleur : l'oxygénation.

Concernant le CO2, il faut taper très fort pour intoxiquer ; si il y a intoxication de nuit, c'est qu'il y a très probablement intoxication de jour aussi !! Il faut injecter raisonnablement... (Comme on est obligé de se mettre en large excès par rapport à ce que consomment les plantes réellement, le taux nuit/jour ne varie pas tant que ça : ça varie mais on ne passe pas de "impeccable le jour" à "toxique la nuit" ; on peut passer de "limite mauvais" à "toxique" mais là c'est qu'il faut baisser l'injection de CO2 de jour, voilà tout...)

Donc : une vanne ne règle pas le problème si il y a un problème de poissons en soufrance pendant la nuit : dans ce cas, il faut buller.

A mon avis, une électrovanne n'a d'intérêt que coordonnée à un pH-mètre, mais là il s'agit d'optimisation de paramètres, pas vraiment de prévention de l'intoxication en tant que telle.
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Salut pierre et merci pour ses précisions, il y a un point que je vois pas trop comment faire, je site :

"En effet, quand on injecte, on veut garder son CO2 et on limite au minimum les échanges à la surface de l'eau (c'est effectivement primordial sinon, notre CO2 s'en va aussi vite qu'il vient)"

Tu peux me dire comment faire pour que le CO2 reste dans le bac? Je suppose qu'il y a un truc, c'est fourni avec le kit difuseur? C'est quoi exactement?

Je précise que je n'ai pas encore le difuseur, et que je devrais m'en procurer un ce week-end.

Sinon, avec un diffuseur, les plantes pousses vraiment plus vite? beaucoup plus vite ou pas tant que ca? je suppose que ca doit d'épendre des plantes, mais si on prend exemple sur la vallisneria gigantea qui pousse déjà très bien sans CO2, elle va ce transformer en baobab dans la nuit lol ou elle va juste pousser un peut plus vite?

Merci d'avance :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Dans cette page sur Aquariophilie.org, tu as un paragraphe sur les diffuseurs :
https://www.aquariophilie.org/pages/art ... lution.php

NB 1 :
en fait le CO2 a un excellent pouvoir de dissolution dans l'eau bizarement ; le problème c'est sa diffusibilité, c'est-à-dire sa capacité à se diffuser dans l'eau environnante un fois qu'il y est dissout : "autour" de la bulle, un petit peu de CO2 diffuse immédiatement mais "y reste", il y a un équilibre local qui s'établit et la dissolution s'arrête, en fait presque tout le CO2 reste donc dans la bulle ! C'est pour ça que les diffuseurs sont souvent des ascenceurs à étages : on fait changer doucement la bulle d'endroit en fait ! ce qui favorise la dissolution du CO2 encore dans la bulle qui arrive dans une zone sans CO2... (est-ce clair ? pas sûr...) La bulle devient de plus en plus petite au fur et à mesure de sa lente remontée vers la surface.
NB 2 : les gens conseillent souvent de mettre le diffuseur dans le coin "le plus calme" de l'aquarium. C'est juste mais il ne faut pas tomber dans l'excès. A cause de ce problème de diffusibilité faible, il y a intérêt à ce que l'eau chargée de CO2 ne reste pas plantée autour du diffuseur car on réduit le rendement de dissolution. L'idée est de trouver un bon compromis : il faut éviter les remous forts (surtout ascendants) mais faire en sorte de positionner le diffuseur dans une zone ou l'eau arrive doucement puis repart vers le coin en bas opposé de l'aquarium.

Sinon, avec un diffuseur, les plantes pousses vraiment plus vite? beaucoup plus vite ou pas tant que ca? je suppose que ca doit d'épendre des plantes, mais si on prend exemple sur la vallisneria gigantea qui pousse déjà très bien sans CO2, elle va ce transformer en baobab dans la nuit lol ou elle va juste pousser un peut plus vite?
Effectivement ça dépend des plantes mais globalement les progrès sont spectaculaires pour peu que tout le reste "suive" (éclairement bien adapté, sol nutritif ou engrais solide +/- liquide selon les besoins observés).
Conernant la Vallisneria, c'est un cas particulier. Avec Ceratophyllum, Eleocaris, Elodée (?) et certaines Cryptocorynes, elle est capable d'extraire directement le CO2 des carbonates de l'eau :
Ca(HCO3)2 --> CaCO3 + H2O + CO2.
Autrement dit elle pompe en ce moment son carbone dans ton KH !! C'est pour ça qu'elle pousse très bien actuellement. Quand tu va diffuser ton CO2, Valisneria va préférentiellement consommer le CO2 diffusé (pomper dans les carbonates est coûteux en énergie) : elle poussera un peu mieux mais pas beaucoup mieux en ce qui la concerne !!

Conclusion :
En eau douce ou très douce, le risque à moyen terme du bac très planté non injecté de CO2 c'est donc la chute du KH vers des zones dangereusement basses et donc l'acidose (sauf chgt d'eau très réguliers avec un KH connu et contrôles réguliers).
C'est pour cela qu'en injectant du CO2, même si on acidifie en général le milieu (pas toujours, on pourra en reparler), on créer une assurance-vie à moyen terme pour le KH : c'est donc le meilleur moyen d'éviter l'acidose en bac amazonien !!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ce sont les raisons qui m'on décidé(dans des bacs plantés) à:

Supprimer tout pompe à air ou Venturi qui chassent le CO2et "force" l'O2 dans l'eau

Eviter tout système qui forçait la sollubilisation du CO2 (bulleur et autre)

N'aérer qu'en provoquant une agitation de la surface(ce qui, en plus diminue l'effet miroir réfractant d'une surface calme)
Utiliser des OXYDATORS pour fournir aux bactéries l'O2 nécessaire aux processus d'oxydations
Utiliser une cloche de diffusion de suface proportionnelle au volume du bac qui permet à l'eau de se 'servir" suivant la consommation du CO2 par les plantes

La nuit, mon aquarium "pète" car mes plantes ne consomment pas le CO2 celui-ci forme une grosse bulle qui s'échappe avec bruit :) le jour il redevient bien "élévé" :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Merci beaucoup michel et a vous tous, c'est cool, me voilà bien informé il me reste plus qu'a adapter tout ca pour mon aqua ;-)