t'as la paix et la sécurité totale
Je dois dire que je ne suis pas tellement d'accord. Quand on dit qu'un bulleur est
parfois nécessaire en fin de nuit quand on injecte du CO2, ça n'est pas tant pour contrer une toxicité éventuelle en CO2 que pour éviter un manque d'oxygène.
ça n'est paradoxal qu'en apparence.
- En effet, quand on injecte, on veut garder son CO2 et on limite au minimum les échanges à la surface de l'eau (c'est effectivement primordial sinon, notre CO2 s'en va aussi vite qu'il vient et on reste au 3 mg/l qui correspondent à l'équilibre avec l'atmosphère : insuffisant...).
- En conséquence, en fin de nuit,
avec une surface d'eau très peu agitée, il peut y avoir de vrais problèmes d'oxygénation (car les plantes ne produisent plus l'O2 pour le bac depuis plusieurs heures)...
- Il faut observer les poissons : pour certains aquarium il n'y a pas de problème, pour d'autres tout le monde est à la surface à gasper... (si on a un rapport surface/volume favorable, un bac ouvert, une température plutôt basse et peu de poissons: ça doit passer toujours - assez d'O2 -; Si, au contraire, tous ces facteurs sont défavorables, il peut y avoir des problèmes mortels - asphyxie-)
C'est ça le but du bulleur : l'oxygénation.
Concernant le CO2, il faut taper très fort pour intoxiquer ; si il y a intoxication de nuit, c'est qu'il y a très probablement intoxication de jour aussi !! Il faut injecter raisonnablement... (Comme on est obligé de se mettre en large excès par rapport à ce que consomment les plantes réellement, le taux nuit/jour ne varie pas tant que ça : ça varie mais on ne passe pas de "impeccable le jour" à "toxique la nuit" ; on peut passer de "limite mauvais" à "toxique" mais là c'est qu'il faut baisser l'injection de CO2 de jour, voilà tout...)
Donc : une vanne ne règle pas le problème
si il y a un problème de poissons en soufrance pendant la nuit : dans ce cas, il faut buller.
A mon avis, une électrovanne n'a d'intérêt que coordonnée à un pH-mètre, mais là il s'agit d'optimisation de paramètres, pas vraiment de prévention de l'intoxication en tant que telle.