:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie poisson rouge

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
insam
Oeuf
Oeuf

Maladie poisson rouge

Message par insam »

Bonjour, j'ai une table-aquarium de 120l (75 l réel) avec filtration intérieure par compartiment-chicane, plus deux skimmers de surface.
peuplé depuis plusieurs années par deux poissons rouges shubunkin.

Il y a une semaine, juste après le changement d'eau partiel (30l) l'un d'eux se porte de plus en plus mal, respiration rapide, et toute la caudale est sanguinolente, je sais que normalement c'est un problème de qualité de l'eau, donc là je ne comprends pas car l'entretien est régulier et tous les tests sont bons sauf peut être le ph/kh un peu bas (6.5) mais ils devraient être habitués puisque c'est toujours comme ça, l'eau potable par chez moi étant à 7 au maximum.

Je filtre sur résine anti_nitrate et siporax biofiltre et j'ajoute de temps en temps quelques grains de maërl quand le ph descend trop. La seule raison que j'ai pu trouver est que lors du dernier changement d'eau, l'eau du robinet était anormalement chaude à mon avis. Ma cité est en rénovation et le réseau d'eaux de la ville est en plein travaux de restructuration avec les nouveaux tuyaux sont dans des fosses non encore comblées donc en plein soleil cela peut il être la raison ?

Le poisson est toujours vivant mais la caudale est de plus en plus sanguinolente chaque jour, il ne mange plus et reste prostré, l'autre poisson ne semble pas affecté, il mange, mais reste les trois quart du temps collé contre le malade (c'est un couple, c'est la femelle qui est malade) y'a t'il une solution ou le poisson est-il condamné ? (je les ai depuis 6 ans ils mesurent 11 cm sans la queue qui est de la même longueur que le corps)

Merci d'avance