:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

suis un peu perdue ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
isa
Nageur libre
Nageur libre

suis un peu perdue ...

Message par isa »

bonjour a tous

voila mon probleme. j'ai des algues sur mes plantes, et j'aimerai savoir comment les eradiquer.
pour que vous puissiez m'aider, une petite photo

Image

l'aqurium fait 80L net. j'eclaire 12h/j avec un néon 18W aquastart et 1 néon 18W arcardia tropical
mes parametres sont (tests en gouttes de tetra)
ph=7.5
GH=13
KH=8
NO2=<0.3mg/l
NO3=25mg/l pareil pour l'eau du robinet mais le test n'est pas tres precis
T=26°C

je change l'eau toute les 2sem. ca fait 6 mois que l'aqua tourne dont 4 avec des poissons.

j'ai pu voir en parcourant le forum kil faut tester les phosphates, ce ki sera fait demain ds une animalerie.

les algues vertes ca fait bien 2 mois que je les ai mais j'arrive a les maitriser plus ou moins.
par contre les petites noire ca ne fait pas longtemps que je le vois

merci d'avance pour votre aide. j'espere tout vous avoir dit

A+
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonsoir Isa, :-)

Pour les algues brunes, tu en trouve uniquement sur les vieilles feuilles ? Sur toutes les plantes ?

Dans ce cas, je te conseille de mettre une plante flottante à pousse rapide en surface. J'avais ce problème et le fait de mettre un peu d'ombre au dessus des plantes à pousse lente, ça a bien marché !

En attendant d'en savoir plus...

@ Bientôt ! ;-)
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

bonjour :)

les algues brunes je n'en trouve pour l'instant que sur mes 3 Lilaeopsis brasiliensis, les plus atteintes, et un peu sur la crypto wendtii, elle ca commence sur les bord puis ca va vers le centre de la feuille.

en effet seules les feuilles les plus anciennes son touchées idem pour les algues vertes, que je retrouve sur la plupart de plantes anciennes.

j'ai testé les phosphates, je trouve une concentration de 2mg/L. donc je suis ok pour ca.

je suppose que la plante flottante dont tu parles est ceratophyllum demersum ???.... si c bien celle la j'en recoit une que jeudi.

je vais aussi changer mon arcadia pour un biolux.
et j'eclaire 1h de moins je ne sais pas si ca peut aider?

merci et a bientot
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je ne vois pas d'algues brunes sur la photo ? Mais j'ai peut-être raté un ancien post à ce sujet ??

Tes plantes ont l'air "usées" "fatiguées", ce qui expliquerait que des algues vertes s'y ancrent opportunément. (tu en as aussi sur le décors ? racine , vitres ?? ou non ?). Quel est ton apport d'engrais ? As-tu un sol nutritif ? des bâtonnets enfouis ? du liquide (à éviter pour l'instant si tu as de l'algues vertes...)?

Lilaeopsis a besoin de bcp de lumière pour bien s'installer : je te conseille un réflecteur sur le tube qui est au-dessus d'elles (mais que celui-là a priori). Ca devrait s'accompagner d'un enfouissement de stick d'engrais aux pieds (Actizoo ou boules JBL) pour les aider à reprendre le dessus sur les algues.

Ceratophyllum t'aidera à lutter contre tes nitrates, c'est super, mais fait en sorte qu'elles surnagent au-dessus de la Crypto et pas au-dessus des lilaeopsis...

Par ailleurs, l'aspect "blanchit" des feuilles suggère un peu de décarbonation (les plantes "tirent" le CO2 des carbonates) : elles sont peut-être en manque de ce côté et ça les épuise car utiliser le carbone des carbonates de l'eau est plus coûteux en énergie qu'utiliser le CO2 dissous: envisagerais-tu une injection de CO2 ? (en 80L, un système levure tout simple suffirait, artisanal ou bien du commerce). Vois-tu une évolution de ton KH à la baisse ? (entre ton eau du robinet et l'eau de ton bac juste avant un changement d'eau) : si oui, c'est que ce phénomène de décarbonataion se produit.
Le CO2 injecté pourrait régler ton pb d'algues mais, comme tu n'as pas du tout une invasion majeure, ça n'est pas obligatoire... Surtout si ton bac est peu planté par ailleurs.
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

si si j'ai bien de toutes petites taches sur les feuilles, c'est vrai que la photo ne rend pas bien. quel oeil Vincent ! :lol:

je ne comprends pas ce que tu veut dire pas avoir des plantes "fatiguées"
au contraire elles se developpent toutes a une vitesse ... incroyable.

pour les algues vertes j'en ai effectivement sur la vitre. le decor lui n'est touché que par les brunes. les vertes partent tres mal avec la raclette d'ailleurs.

toutes mes plantes ont ete plantées avec des boulettes JBL.
je mets de l'engrais liquide parce qu'elles n'allaient pas tres bien. du coup elles reverdissent. la aussi j'utilise feropol de JBL pour eviter l'apport de nitrates.

concernant les tubes. il n'y a qu'un seul tube avec un reflecteur l'aquastart.
bizarrement lilaepsosis s'etend loin avec ses rizhomes. et regulierement une feuille pointe son nez.
cela peut il tout de meme dire qu'elle va bien?
en plus elle part dans tous les sens, mm vers le coins ombragés. par contre mes poissons fouillent limite expres au niveau du pied mère, dc ils n'arretent pas de la sortir du sable en ne tenant qu'a qq rhizomes.

j'avais en effet deja pense au CO2. dans le magasin d'aquariophilie ou je vais, le vendeur me disait que ce n'etait pas obligatoire.
je lui avais justement parlé de mes feuilles qui blanchissent. mais comme je l'ai dit plus haut depuis que je rajoute de l'engrais liquide elles reverdissent bien.
or je n'en mettais pas du tout avant ca mais les algues vertes etaient deja la. donc je ne pense pas que ca ai un rapport, non???

est ce que mon taux de phosphates semble correct avec 2mg/L, quelles sont les limites acceptables?

demain je fais un changement d'eau je vais verifier les KH avant/apres.

merci merci a vous :)
A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il faut connaitre le KH de l'eau que tu utilise pour tes changement d'eau mais pour un PH de 7.5 un KH de 8 me semble un peu faible et la suggestion de PIERRE est peutêtre judicieuse
Rapproche les changement et augmente les un peu (15%/Semaine) afin de rétablir ce KH déficient
Bien sur, pas de bulleur d'air ni de turbulence en surface (rejet de pompe à 2 cm EN DESSOUS et parallèle au niveau) pour garder ce précieux CO2

Quel population as-tu?

Essaie de réduire quand même tes PO4
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

En effet comme le dit Michel reduit tes PO4 il sont trop elevé il ne doivent pas depasser les 0.5 mg/l, tu es donc à 4x la concentration max, et ceci favorise le developpement des algues noire en petite touffe au bout des feuilles.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

je ne comprends pas ce que tu veut dire pas avoir des plantes "fatiguées"
au contraire elles se developpent toutes a une vitesse ... incroyable.
bizarrement lilaepsosis s'etend loin avec ses rizhomes. et regulierement une feuille pointe son nez. cela peut il tout de meme dire qu'elle va bien?

On a vu pire comme problèmes !! :wink:

Puisque tout pousse, à ta place je ne changerait rien (changer éventuellement de marque de nourriture pour du sec JBL garanti à taux de phosphate réduit ; bien veiller à ne pas ajouter de produit chimique qui pourraient apporter des phosphates - genre conditionneur d'eau "sophistiqué").

Avoir des algues encroûttantes -vert clair et vert foncé- (car définitivement je ne vois pas d'algues brunes), c'est pas dramatique : si elles ne touchent que les feuilles vieilles sans empêcher la plante de pousser, tu peux simplement enlever les feuiles les plus touchées (pas toutes !!) ; concernant le décors, à toi d'enlever les algues des vitres avec une raclette de bonne qualité (ou bien une lame de rasoir dont tu as rendu un côté maniable sans danger avec une bonne grosse couche de scotch Kraft)

NB : il fût un temps où tout aquarium "à la française" digne de ce nom possédait sa touffe d'algues vertes filamenteuses bien développée et soigneusement entretenue (débrits enlevés) à côté des autres plantes supérieures ; c'était considéré comme un signe de bonne santé du bac et un "plus" esthétique et écologique. (Restrospectivement, on peut dire qu'effectivement une algue verte filamenteuse bien contrôlée offre, dans son entremêlat de brins, un habitat à toute une microfaune et une microflore qui enrichissent l'écologie de l'aquarium... et de quoi becquetter aux plus petits des alevins nouveau-nés !). Mais bon : O tempora, O mores !
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut a tous

le KH de mon eau avant changement est de 8° et apres il est de 9.5°. je mesure toutes les sem avant de faire le changement d'eau et je suis stable.
l'eau du robinet, elle a un KH de 9°.
je n'avais testé apres changement d'eau, c un peu bizarre mon resultat. je trouve.

je vais faire comme tu dis michel, chnager un peu plus d'eau.
par contre j'avais effectivement le rejet de la pompe qui faisait des remouts en surface, je vais donc modifier cela aussi.

mes poissons sont 5 femelles guppys, 2 males, et 4 alevins. 5 cardinalis. 1 labéo bicolore. 2 ottocinclus. 4 corydoras. 5 kuhli.
je sais que certains poissons n'ont rien a faire ici..... :cry: comme bcp j'ai fais confiance a mon vendeur. :?
mais tout le monde a l'air de bien se porter mm si je sais bien qu'ils ne me l'ont pas dit.

quels sont les moyens pour reduire les PO4. changement d'eau? j'ai entedu parler de "resine" a placer dans le bac de filtration, est ce efficace?

en effet mes plantes poussent vraiment tres bien. mais ces palques vertes sur certaines feuilles gachent pas mal le decor. c bien dommage. il n'y a que ca qui ne va pas, pour l'instant, je croise les doigts. :!:

A+
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

Re :)

apres le changement d'eau mes phosphates sont a 1.5mg/L.
ca baisse c 'est deja pas mal.
je surveille ca de pres.

encore merci
A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Pour les phosphates tu peux utiliser de la résine "PHOSPHEX" du même fabricant que "NITRATEX", inconvénient :........cher!!!!

Change peut-être de nourriture

Si un poisson meurt, enlève le tout de suite car la consommation des arêtes par les bactéries en produit aussi

Si tu as du charbon dans ton filtre, enlève le car c'est souvent une source de PO4 (surtout celui fait à partir d'os)

Ey change ton eau le plus souvent possible et un peu plus comme je t'ai dit (ceci dit dose les PO4 dans l'eau de ton robinet......Sait-on jamais?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

bonsoir

j'ai testé l'eau du robinet, le taux de phospahtes est de 1.5mg/L :shock: c pas un peu bcp pour une eau de conso..... saleté d'eau parisienne :evil:

que pensez vous des produits pour eliminer les phosphates, style phos-zorb, ROWAphos ????

voili voilou :)

A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Tu y a aussi des nitrates certainement, tu sais...

Chez moi (Paris Sud, distribution du district Montsouris) : 20 mg/l...

Attention à ne pas provoquer de déséquilibre nitrates/phosphates inconsidérément avec des résines [c'est sévère une résine : ça tombe à zéro et c'est pas forcément bon] ; les uns vont avec les autres et c'est surtout sur tes plantes qu'il faut compter pour les enlever (planter plus, injecter CO2...): certaines algues profitent de ce genre de déséquilibres NO3/PO4...
Ta ceratophyllum va arriver à point nommé ! (pompe à nitrates, comme on dit, mais aussi pompe à phosphates, comme on ne dit jamais)

Si tu arrives à maintenir à long terme 15 mg/l NO3 et 1 mg/l PO4 en plantant plus et/ou injectant CO2, c'est déjà très bien...
La nourriture (outre l'eau chez nous !) est la principale source de phosphates (à part les PH "moins" et autres cochonneries): prendre des JBL à teneur réduite en phosphates ; éviter les vers rouges ; toujours bien rincer dans l'épuisette toute nourriture congelée...
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

mon eau vient du cote de belleville haut.

en effet j'ai aussi pas mal de nitrates, environ 25mg/L dans l'eau du robinet.
je peux savoir comment tu geres ton eau ???

est ce que seuls les vers rouges apportent des PO4, je donne qq fois des artemias congelés, faut que j'arrete? (1 fois/mois)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Artémias : ras (un fois pas mois c'est peu en plus) , mais faut décongeler/rincer dans l'épuisette. C'est une nourriture pas très très intéressante sur le plan nutritif : c'est surtout très bon pour le moral des poissons... quand c'est vivant (!)

Ecoute, j'ai bcp de plantes (une jungle) et mes nitrates tournent autour de 5 mg/l, moins parfois si je tarde à faire mon chgt d'eau (!!). J'ai arrêté le CO2 depuis plusieurs mois car j'étais un peu "débordé" (jardinage une fois par semaine c'était un peu trop) mais ça va bien malgré tout.

Un aquarium très planté peut se transformer en véritable "usine de dépollution".
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

erf je ne rincais pas les artemias.
les poissons ils en raffolent, de vrai goinfres.

j'ai bientot plus de place pour les plantes. zut de zut de zut
en fait je n'ai pas trouvé la ceratophyllum.
ce n'est pas moi qui ai acheté la plante, et on a pas eu de petite fiche avec, donc aucune idée de son petit nom.
mais elle a le mm aspect

bonne nuit :)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Essaie de décrire comment les petits rameaux s'ancrent sur la tige : rassemblé en étage ou bien décalés deux par deux le long de la tige ; et ces rameaux : divisés de manière bifide (une division, puis une division sur chacune des divisions précédentes) ? en forme de petite plume ? en forme d'éventails comliqués ?...

La plupart des plantes qui ressemblent à Cérato doivent, contrairement à cette dernière, se planter dans le sol... Rien à voir donc à part la morphologie.
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

encore plus simple une chtite photo :)
http://www.onlinetribes.net/nico/aquarium/plante1.jpg

une idée???

merci et a bientot :)