:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Probleme d'adaptation des plantes ? les feuilles pourrissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cartier_cyril
Oeuf
Oeuf

Probleme d'adaptation des plantes ? les feuilles pourrissent

Message par cartier_cyril »

Pouvez vous m'aider car je ne comprend pas ...

Caractéristique du bac :
Bac MP 300 litres
Eheim Prof II
Dif CO2 Dennerle 500grs + PH588.
PH = 7.23
°C = 26
Fer = OK
Lumiere = 10H00

Image
Image

Le bac est nouvellement planté depuis 3 semaines, 1 couche de floradepot de 3cm au fond + 1 couche de quartz Hawai par dessus.

Voila le resultat !
Voir les photos en haute résolution
Les photos sont tres belles ... mais pas les plantes pourquoi ?

Par contre les anubias se font un plaisir de se dévellopper à une vitesse impressionnante !
Image
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

En effet cela est bizarre.
Leq photos plante 1 et 2 mes emble normale car il faut bien que certaines feuilles meurent.
Mais la photo "critique" comme tu l'as intitulée ressemble plutot aux degats que me faisait mon ancistrus lorsque je ne lui donnais pas son comcombre quotidien.

As tu des poissons ?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Yannick
Oeuf
Oeuf

Situation identique

Message par Yannick »

:( J'ai exactement le même problème dans mon bac en phase de démarrage!!
Cela à commencer sur une cryptocoryne becketti qui est morte au bout d'une semaine puis a migrer sur une echinodorus ozelot green dont les feuilles s'assombrissent (normal?) et sèchent à certains endroit.
Dans un premier temps, j'ai attribué cela à un mauvais nettoyage des racines dans lesquelles seraient rester des morceaux de mousse qui aurait pourri; mais les racines de l'echinodorus sont propres.

Est-ce que ceci peut avoir un rapport avec les algues brunes qui se manifestent dans mon bac?

Une autre question à propos des algues brunes. Un vendeur de rayon aquariophilie m'a dit que je pouvait combattre les algues brunes en introduisant des crevettes dans l'aquarium. intox?

Merci et encore bravo pour ce site génial!!
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Les algues brunes se developpe dans un bac qui n'a pas assez de lumière.
Combien de litres fait ton bac ?

Combien de tubes ? leur puissance, leur modele ?
Combien de temps eclaires tu ?

en attendant tes réponses....
@ bientôt !!

Adrien.

aiglobulles

Message par aiglobulles »

Hello,

j'ai eu la même inquiétude que vous en voyant mes cryptos dépérir peu après avoir démarrer mon bac... j'ai appris par la suite que c'est en fait un des caractéristiques de cette plante... elle a parfois bcp de mal à démarrer et commence par déparrir ou bien à végéter....

Pour mon 240L, elles ont mis (et je vous assure que c'est vrai) près de deux ans avant de se mettre à pousser alors que toutes les trois semaines, je virai un mètre de longueur à mes V.spiralis. Dans le 54L que je viens de lancer au foyer, les cryptos n'ont mis là que 3 semaines avant de démarrer.

Mon conseil serai de ne surtout pas virer les cryptos qui semblent mortes. Préférez donc placer une pastille d'argile à leur pied avec éventuellement une pastille d'un complément "ferreux" et elles devraient repartir..

La reprise des cryptos est tjs très lente, mais une fois la pousse commencée, ça ne s'arrête plus ;)

@+

aiglobulles
Yannick
Oeuf
Oeuf

Message par Yannick »

:?

C'est la le problème mon bac fais 96l et ne possède qu'une seule rampe de 18w!

Je sais que je suis clairement sous eclairé mais j'ai acheter un aquarium tout équipé et la place pour installer une deuxième rampe est très très petite mais je suis en train d'étudier la solution.
En attendant j'ai acheté un reflecteur miroir JBL pour reduire les pertes de lumière.
Pour info ma durée d'éclairage est de 12 heures, reglée par un programmateur.

En ce qui concerne la mort de ma cryptocoryne, on m'a dit de faire attention à la t° de mon bac car cette plante ne supporte pas une t° faible.
j'ai alors relevé de 23 à 26° la t°.

N'existe-t-il pas un autre moyen de lutter contre les algues brunes. J'ai lu qu'il existe des bacs avec un faible eclairage. Comment font-ils pour ne pas avoir de problèmes similaires?

Merci pour votre aide.
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Hello Yannick,

en effet, la t°C est également un facteur de réussite ou non pour la croissance de tes plantes. Les cryptos étant issues du sud est de l'asie, il leur faut une eau tempérée... d'où l'importance de bien te renseigner sur les poissons.plantes que tu souhaites acheter avant même leur achat. Ne crois pas aveuglément un vendeur qui svt ne s'y connaitra pas forcément plus que toi.

Concernant les algues brunes, je laisse la réponse à quelqu'un d'autre car je n'ai pas de solution... je considère que la présence d'algues (tant qu'elles ne sont pas trop envahissantes) est plus que normale. Les algues sont des plantes primaires, mais des plantes quand même donc il est on ne peut plus normal d'en avoir dans un aquarium... ;)

Maintenant leur profusion est également svt le signe d'un déséquilibre du milieu mais je ne saurai te dire ce qui correspond exactement aux algues brunes.

@++

aiglobulles
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Yannick pour 96 L tu doit avoir environ 70 à 80 litres d'eau.
Donc pour avoir 1Watt pour 2 litres d'eau il te faut imperativement rajouter un neon.
Tu n'as besoin que de 4cm de largeur avec ce syteme (composé d'un ballast d'un starter et de deux douilles etanches) :
http://www.europeen-trading.com/BALLAST ... t_609.html

Pour le reste quand tu dis que des bacs arrivent à etre sous eclairé sans aucune algue je ne suis pas au courant, mais ça doit sans doute existe avec des stérilisateurs UV par exemple et de bonne doses d'anti algue .....
@ bientôt !!

Adrien.

Yannick
Oeuf
Oeuf

Néon en +

Message par Yannick »

Merci pour le système de montage d'un néon suplémentaire!

J'ai regarder de mon coté et j'ai trouvé un système identique de marque visilux qui pourrait prendre en charge mes deux néons.
Ce qui me permettrait de retirer l'énorme bloc noir qui se trouve à coté de celui en place actuellement et de placer deux tubes à l'aise.

8)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Visi Lux c'est exactement ce que j'ai acheté.
Ca fonctionne tres bien .

En virant le gros bloc comme tu dis tu atenueras aussi la surchauffe de l'eau en été ;-)
@ bientôt !!

Adrien.