:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes avec seulement 7h d'éclairage !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Fabien

Algues vertes avec seulement 7h d'éclairage !

Message par Fabien »

Bonjour,

Je possède un bac de 60L depuis 5 mois.

J'ai en permanence des algues vertes sur mes vitres ou sur mon décor.

Je n'arrête pas de baisser ma durée d'éclairage, j'en suis à 7h d'éclairage par jour ! A ce niveau je n'ai plus beaucoup d'algues mais j'ai peur que ça ne fasse pas beaucoup d'éclairage pour mes poissons.

J'ai un néon de 15W avec une sorte de réflecteur que je me suis confectionné (scotch aluminium collé sur l'intérieur du convercle).

Je plante mais les algues conitinuent à pousser : 1 Anubia Congensis, 1 Anubia Heterophila, 1 Cambomba Carolina, 1 Lilaeopsis Novae-Zelandiae, 1 Cryptocoryne Undulatus Rouge, 1 Anubia Nana, 1 Cryptocoryne Balansae.

J'ai même mis un Otocinclus depuis 1 mois.

Les paramètres de mon eau :
PH : 7.5
KH : 5
NO2 : 0

Savez-vous d'où provient mon problème et comment faire pour y remédier ?

Y a-t-il un risque pour mes poissons avec un éclairage de 7h/jour ?

Merci.
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Mesure tes No3 et dis nous en un peu plus sur ton eclairage :
nombre de tubes, leur puissance, leur modele .

En tout cas le principe de baisser le temps d'eclairage n'est pas bon puisque tes plantes pousseront moins bien.
Dans ton bac les plantes sont en concurence avec les algues elles doivent prendre le dessus et là ce ne sera pas le cas.

Remonte porgressivement à 10h ton eclairage et donne nous les paramètres demandés plus haut.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Fabien

Message par Fabien »

Merci Cousteau.

Je vais faire mesurer mes NO3 samedi, je te tiens au courant.

Je possède un Néon Philips spécial aquarium de 15W. Il a 5 mois mais il ne doit pas être trop usé vu que j'éclaire que 7h/j !!! :?

J'ai remonté ma durée d'éclairage d'1/2h et j'ai déjà quelques algues vertes qui apparaissent alors que j'avais juste nettoyé mon bac.

J'ai pris tant bien que mal quelques photos de mes algues, peut être que ça pourra t'en dire un peu plus. Celles-ci sont sur des Anubias, je n'arrivent pas à les faire partir. :(

Image

Image

Par contre que penses-tu de mes plantes ? Ne faudrait-il pas que je rajoute au moins une plante à croissance rapide ?

Merci.
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Petit détail qui peut jouer en faveur des algues...Ton bac reçoit-il la lumière du jour ?
A+ et j'espère que tu gagneras la :duel: avec les algues !
Fabien

Message par Fabien »

Mon bac est près d'une fenêtre, mais pas dans le champ direct de la lumière.

Je vais déjà faire tester mes NO3, ça me permettra d'être fixé. J'ai bien envie d'acheter une plante à croissance rapide aussi, parce que j'ai beaucoup d'anubias mais ce n'est peut être pas l'idéal.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

en effet il faut au minimum entre 50-60% de plantes à croissance rapide, or tu n'as qu'une cabomba pour beaucoup d'anubias et crypto.

Je suis d'accord avec cousteau: remonte progressivement à 10-10h30 par jour, et donne nous tes résultats de NO3 mais aussi et phospates: tes algues semblent être des algues encroutantes, et tes PO4 pourraient expliquer cette apparition. Donne nous également ton taux de fer car tes anubias semblent bien palottes.

Sache enfin qu'à terme tu devras ajouter un second tube de 15w, car 1w pour 4 litres c'est beaucoup trop peu.

Enfin quel engrais as-tu utilisé ?

Salut @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Fabien

Message par Fabien »

J'ai fait tester mon eau, voici les résultats complémentaires.

Au niveau des NO3 je suis près de 0, par contre au niveau de PO4 je suis à 5.

Mon vendeur m'a dit que ça provenait d'une nourriture trop importante. Il m'a conseillé de ne pas nourrir pendant 3 jours et de ne pas éclairer le bac.

J'ai vu vos avis partagés sur le fait de ne pas éclairer pendant quelques jours, je ne sais trop quoi en penser car apparamment il y a 2 écoles.

J'ai aussi acheté une plante à croissance rapide.