:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

des ptits trous des ptits trous toujours des....

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

des ptits trous des ptits trous toujours des....

Message par legasmez »

Salut tout le monde!

J'ai un problème que je ne sais résoudre. Depuis mon dernier ajout de plantes, mes plantes se font dévorer !!! J'ai des trous partout, quand ces pas les feuilles qui sont coupés carément !!!
Question, est-ce mes poissons? (pelmatos, otocinclus et ancitrus), je pense pas, car je leur donne suffisament a mangé.
Je pense donc a des escargots ou autres bebetes du genre. J'ai mis un piege a escargot comme je l'ai vu sur un site (une bouteille d'eau coupé en deux et placé comme les pieges a guepes)avec des épinars dedans pour les attirer. Problème, se sont mes poissons qui se font piéger, et pas d'escargot en vu. (heureusement que je surveille, parcequ'ils feraient la gueule les poissons si ils étaient restés coincés.)

Finalement, j'en appel a vous pour savoir qui est le coupable, si ce sont des escargot, comment les piégers efficacement sans piéger mes poissons?
Aidez moi avant que je n'ai plus de plantes lol

Merci a tous :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Space_soul

Message par Space_soul »

juste avant de te coucher met une grande feuille de salade.
Demain matin tu verras s'il y a des escargots dessus :wink:
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

dejà le piege a escargot c'est la nuit qu'il faut le mettre et pas le jour sinon evidement les poissons curieux vont rentrer dedans.

Ensuite les feuilles d'epinard il faut les faire bouillir ainsi que la feuille de salade comme te l'a dit Sapce_soul.

Moi je pense bien à l'ancistrus.
Il ma fait des dégats monstrueux sur les plantes (echinodurus et valisneria).
Si il n'y a pas de racine dans ton bac met en une ou bien une ecorce de noix de coco car ces poissons ont besoins de fibre et ce sont la nuit qu'ils sont les plus actifs.

Essaye de te lever vers 2h00 du mat avec une lampe de poche et d'observer les poissons les plus actifs et de bien regarder les feuilles si jamais il y a des escargots dessus...
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Invité

Message par Invité »

Cherche pas c'est surement l'ancistrus!!! J'ai le meme problème!!
Ils rongent les feuilles d'echinodorus. Pour te débarasser des escargots tu peux toujours mettre un botia. J'en ai un dans l'un de mes bacs et je n'ai plus d'escargot. Problème..........je n'ai plus de cryptochorynes non plus!!! :(