:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

600L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
domyoyo35
Adulte
Adulte

Re: 600L

Message par domyoyo35 »

2*300W ---> Aucun souci

Pour le système de brassage, tu as tout compris
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Pour en revenir aux tubes tu peux trouver des T5 de 80W pour le maxi en 1m50. donc avec 4 tubes de 80W tu t'en sors pour 320W ce qui sera largement suffisant sans compter sur les reflecteurs qui te donneront un eclairage vraiment puissant pour tes 600L.... 4 tubes a changer sur 2 mois( 1 toutes les 2 semaines en fin de vie ) soit un cout global de 120 euros pour les tubes les plus cher etale sur 2 mois avec un changement possible tous les un an et demi au lieu d'un an.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2x300 W, pour 600 L, ca donne aussi plus de chance contre le poisson bouilli.
il est assez rare que 2 chauffages se bloquent en marche permanente.

Plutot étaler sur un changement par mois pour un tube neuf, plutot que 2 par mois. Même si on achéte en même temps les 4 tubes neufs pour le coté pratique.

et même en étalant encore plus pour changer les 4 tubes, un tube neuf tous les 3 mois :mrgreen:, on a alors moins de variation lumineuse tout au long de l'année.
On se fait un calendrier avec les mois de changement d'un tube, et un petit croquis pour savoir quel tube est à changer quel mois sur son bac.

Les T5 étant sur ballast electronique, leur durée de vie utile pour l'aqua, est plutot de 18 à 24 mois. ;)

L'eau est plus homogéne, la T° est plus homogéne, et les déchets renvoyés autant que possible vers les aspirations des filtres. Des mauvaises bactéries pouvant se developper sur des amas de déchets. Les nutriments pour les plantes sont aussi plus uniformément distribués.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

scalaire92 a écrit :Les T5 étant sur ballast electronique, leur durée de vie utile pour l'aqua, est plutot de 18 à 24 mois. ;)
Ben je me dis que pour 18 mois de services les tubes commencent a etre fatigues. Mais si on prend ton raisonnement d'en changer un par mois alors ca donne 22 mois de vie pour le plus vieux tube ce qui est pas si mal. Ensuite il est vrai que pour des tubes de 80W on peut etre a penser qu'un remplacement un peu plus espace sera mieux supporte par les plantes du bac.
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

AngeDesTenebres a écrit :Mais si on prend ton raisonnement d'en changer un par mois alors ca donne 22 mois de vie pour le plus vieux tube ce qui est pas si mal
Si on associe ça au prix des tubes, d'un point de vue financier il semble donc plus intéressant d'opter pour du T5.

Sinon, pour les filtres extérieurs, je surveillais du coin de l'oeil les prix des pompes JBL cristal profi e1500 sur le net. En l'espace d'une semaine elles ont prix 50€, j'ai pas tout compris! Logiquement, avant les fêtes les prix sont censés être plus attractifs, non? à moins qu'ils ne fassent fabriquer en Thaïlande et que comme les constructeurs autos, ils se rentrouvent coincés? :bof:

Quel site(s) me conseillez vous? Je sais que l'Allemagne est la reine de l'aquariophilie en Europe, du coup est-ce que certains d'entre vous connaissent des sites allemands de vente par correspondance avec des prix sympas et qui ont des frais de ports raisonnables? (la langue ne sera pas un problème)
2x60l guppys
600l en cours de lancement
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour les filtres exterieurs tu peux aussi attendre les soldes apres les fetes. En boutique je prenais mes filtres eheim a -50%. Parfois ca peut etre interessant d'attendre un peu et de voir ce qui est propose en solde. Souvent c'est pour finir les stocks et vu que les filtres externes coute assez cher malgre tout, en general ils leurs en reste sur les bras en fin d'annee, donc ils les soldes pour terminer l'exercice comptable....
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

c'est bien ce que je me disais! De toutes façons je ne suis pas à la minute près! La patience est une vertue! ;) :cercle:
2x60l guppys
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Disons que la patience peut etre une vertue pour certaines choses mais pour d'autres..... :lol: En tout cas pour les prix c'est une vertue, pour le cycle de l'azote c'est une obligation et encore je ne parle pas de l'acclimatation de poipoi sauvages ou là, la patience n'est plus une vertue mais une implication 24/24 et un moment de ta vie...
Pol-H2O
Alevin
Alevin

Message par Pol-H2O »

Juste une question par rapport à la pompe de brassage, quel débit conseillez vous? et combien de pompes?
2x60l guppys
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec un bac qui n'est pas encore avec plantes et poissons, tu peux visualiser les flux d'eau avec un colorant alimentaire. Pour étudier la diffusion du colorant, la vitesse de diffusion, et les différences de concentration.

Bien sur, cela changera un peu avec les plantes et leur developpement.

Il est conseillé de faire son test, avec déjà la pose des racines ou pierres envisagées aux endroits que tu comptes les mettre.

Cela devrait te permettre d'observer les zones moins homogénes, et de placer une ou 2 pompes de brassages, de façon à ne plus avoir de zones moins brassées.

Cela n'engage que moi, mais je pense que plusieurs petites pompes sont plus indiqués que de grosses pompes de brassages. Parce qu'en général c'est pour des zones limitées qui sont bien différentes, et il est plus facile de placer correctement des petites pompes qu'une seule grosse pompe, qui peut en plus se révéler donner un débit trop important.

A priori selon la façon dont tu va implanter tes 2 ou 3 filtrations, ces petites pompes serviront donc à parfaire la circulation d'eau générale du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant